L'imagination et la créativité

L'imagination et la créativité

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Capsule thématique :

L’imagination et la créativité

Que savons-nous?

Les conditions d'apprentissage idéales

Imagination1

Un milieu d'apprentissage riche résulte de la prise en compte des facteurs suivants en salle de classe :

Les milieux axés sur les apprenants témoignent du fait que chaque élève a ses propres perceptions sur tout, depuis le sujet à l'étude et son propre degré de compréhension jusqu’à sa communauté et la façon dont vivent les autres. 

Imagination2  Les milieux axés sur les connaissances recoupent les milieux axés sur les apprenants lorsque l'enseignant tient compte des idées préconçues des élèves concernant le sujet à l'étude.

Les milieux axés sur l'évaluation offrent des occasions de rétroaction et de révision. La rétroaction est plus utile lorsque les élèves ont la possibilité de l'utiliser pour revoir leur manière de penser au fur et à mesure que leur projet avance. La rétroaction peut être formelle ou informelle et peut inclure l'utilisation de la technologie.

Les milieux axés sur la communauté sont également importants pour l'apprentissage. La communauté peut être celle de la salle de classe, celle de l'école entière et même celle de la communauté élargie de la municipalité, de la province ou du monde, dans la mesure où les élèves et les enseignants s’y sentent liés.

L'apprentissage le plus efficace se fait lorsque ces quatre caractéristiques se soutiennent les unes les autres. (Extrait tiré du site Galileo Network).

Maintenant, c’est à vous de jouer le jeu de passe.

  • Comment répondez-vous aux intérêts des jeunes enfants pour encourager de la créativité et de l’imagination?          
  • Posez une question ou partagez une idée.

 

N’oubliez pas, quand vous participez au jeu de passe, vous courez la chance de gagner des ressources.