• Alberta Education
  • 10-4
  • 20-4
  • 30-4

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

 

1. SIMDUT

Fait un affiche avec les symboles SIMDUT en donnant l'explication du symbole et en donnant un exemple de produit en construction.

 

2. Les outils (guide page 10)

Faire un lexique de 15 outils utilisés en construction en incluant le nom de l'outil, une image, l'explication et la fonction et les précautions et mesure de sécurité à suivre lors de son utilisation.

Nom (anglais / français)

Image

Explication / fonctionnement

Précaution / sécurité

     

 

3. Prépare une présentation en explicant les différenetes essences de bois (sortes) utilisés en construction. Met des photos des différentes essences de bois. Classe les en deux catégories: Bois durs et bois mous.

 

4. Recherche trois types de travail dans le domaine de la construction.

 

Emplois # 1

Emplois # 2

Emplois # 3

Les fonctions      
Les conditions de travail      
Les caractéristiques personnelles      
Les études      
Le salaire      

5. Méthode de finition (voir guide page 11)

- Fait une liste des différents produits de finition du bois.

- Pour chaque produit, indique comment il faut l'appliquer correctement.

- Indique s'il y a des carractéristiques spéciales.

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Construction : Bâtiments 10-4

C&E

Les objectifs de carrière de l’élève en menuiserie et ébénisterie

Présentement, l’élève ce semestre portera son attention sur la menuiserie. Travailler 2 heures semaine avec l’enseignant de menuiserie et 4 heures semaine à sa recherche afin de répondre aux objectifs suivants dans les domaines de son choix.

 

  1. Analyser un éventail de professions liées au secteur de la construction.
  • Ex. Couvreur, installeur de plancher et peintre

. Constituer des cheminements de carrière et des réseaux personnels

  • Career Fair

 .Banque de noms d’employeurs qui peuvent te donner une expérience de travail

            .Téléphoner et demander une entrevue

             .Faire signer un contrat d’expérience de travail

             .Mettre à jour ton portfolio et ton CV «  français et anglais »

 

. Alis.ca (DvD  Trade up careers in construction industry for me)

            .analyser la satisfaction au travail

             (ex. la reconnaissance, l’environnement, le salaire, les avantages sociaux, le prestige)

 

  1. Présenter les apprentissages à adopter des pratiques et des procédures sécuritaires en milieu de travail.

.démontrer des habitudes de travail appropriées (les lunettes de sécurités- les chaussures de travail, les vêtements)

.relations humaines efficaces

  • (Bien écouter et respectueusement poser les questions… comment aborder les apprentis et la personne en charge)

.comportement sécuritaire au travail

  • Connaitre les risques pouvant avoir des conséquences pour lui-même et pour les autres et reconnaître les dangers 
  • Cours de CPR en novembre (comment intervenir en cas d’accidents)

.bonne hygiène publique et personnelle (communication verbale et non-verbale)

.démontrer sa motivation au travail

  • code OHS et WCB
  • démontre ta capacité à évaluer les risques avant et après l’exécution d’une tâche
  • démontre qu’il connaît  et suit les règles de sécurité propres aux outils à l’équipement et aux matériaux disponibles

 

  •  Bien connaître le nom des outils en anglais et en français et leur fonctionnement.
  • Créer un lexique des noms des outils d’usage courant et d’écrire la manipulation appropriée

.Scie sauteuse, la toupie, la perceuse, la scie circulaire, les ponceuses, les scies à ruban, les bancs de scie,  la perceuse à colonne, le tour, la scie à onglets, la dégauchisseuse, serres et étau

  • Décrire les méthodes  d’entretien des outils et du matériel, comment affuter un ciseau à bois
  • Connaître les bois durs et les bois mous d’usage
  • Connaître les types de vis et de clous couramment utilisé par type et propriétés

Choisir les bons produits de finition du bois et savoir comment les appliquer correctement

  • Bouche-pores
  • Peinture à base d’eau ou l’huile
  • Teintures
  • Revêtements transparents

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Construction en bois 20-4

Idées de projets

1. Types d'échelles et d'échafaudages

Prépare des fiches d'explicatio des différents types d'échelles et d'échafaudages les plus courament utiliser dans la construction. Explique comment les utiliser sécuritairement.

2. Place les outils suivants dans la bonne catégorie. (guide page 50)

Chevalets de sciage, ponceuses, marteaux, scies à chaine,fils de plomb, scies à guichet, prseuses, raboteuses, échelles, pistolets à clous, toupies, échafaudages, tachémètre, tournevis,ruban à mesurer,

Outils de prise

Outils de coupe

Outils manuels

Outils électriques

Outils d'élévation

 

   

3. Noeuds et attaches

Présente, avec une corde, les différents noeufs et attaches couramment utilisés dans les travaux impliquand des câblbes. Explique leur emploi sécuritairement.

4. Matériaux de construction de maison (avec sous-sol)

- Dessin un plan de maion.

- Tu dois construire ta maison. Avant d'aller à la quincaillerie tu dois faire la liste des matériaux dont tu vas avoir besoin.

Fait la liste de matériaux que tu devras acheter.

- Donnes-moi les étapes de constrction d'une maison. Que dois-tu faire en premier? en deuxième? en troisième? etc...

5. Prépare une présentation sur les thèmes suivants: (guide page 51 à 53)

- Techniques et procédures de charpente de planchers.

- Procédure de mise en place de la charpante. (murs)

- Installation des escaliers de façon sécuritaire et précise.

- Installation de portes et fenêtres.

- Installation du vinyl / bardeaux.

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Construction en bois 30-4

1. Bleu (guide page 67)

Trouve un bleu à l'internêt (blue print)

- Pourquoi utilise-t-on des blue print?

- Qui utilise les bleus?

- Fais-en la lecture.

- Explique à ton enseignant comment on lit un bleu.

2. Fait une recherche sur les isolants (guide page 67)

- Différents types d'isolants et ajoute le facteur R de chacun.

- Règles de sécurité pour l'installer de l'isolant.

- Les différentes pièces / objets qui doivent être isoler dans une maison.

- etc.

3. Faire une recherche sur les cloisons sèches (page 68)

- Qu'est-ce qu'une cloin sèche?

- Quels sont les principaux outils utilisés pour la pose de cloison sèche?

- Différentes variétés de cloison sèche?

- Comment prépare-t-on des cloisons sèches?

- etc.

4. Fait une recherche sur usage de ruban à joints. (page 69)

- Qu'est-ce que le ruban à joints?

- Quels sont les outils typiquement utilisés pour la pose de ruban à joints et leurs fonctions?

- Donne les étapes de la pose de ruban à joints?

- etc.

5. Fait une recherche sur la peinture, teinture.(page 70)

- Que doit-on faire avant de commencer a peinturer?

- Quand doit-on utiliser une couche de fond?

- Donne les techniques de peinture?

- Quels outils a-t-on besoin pour peindre une maison?

- etc.

6. Fait une recherche sur les revêtements de sol (page 71)

- Quels sont les différents types de revêtements de sol.

- Pour chacun d'eux identifie?

- Les outils utilisés

- La préparation du sol nécessaire

- Les techniques utilisées

- Toutes autres informations intéressantes.

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Construction deBâtiment plus précisément l’installation de cloisons sèches (drywall) et des murs isolants (frost wall)

30-4

 

  1. Analyser un éventail de professions liées au secteur de la construction.

. Constituer des cheminements de carrière et des réseaux personnels (Banque de noms d’employeurs qui peuvent te donner une expérience de travail)

            .téléphone ou entrevue je veux un contrat (portfolio a jour CV banque de références)

 

. Alis.ca (DvD  Trade up careers in construction industry for me)

            .analyser la satisfaction au travail (ex. la reconnaissance, l’environnement, le salaire, les avantages sociaux, le prestige)

.localiser les structures de soutien financier nécessaires

.

 

 

  1. Présenter les apprentissages à adopter des pratiques et des procédures sécuritaires en milieu de travail.

.démontrer des habitudes de travail appropriées

.relations humaines efficaces

.comportement sécuritaire au travail

.bonne hygiène publique et personnelle

.démontrer sa motivation au travail

            .code OHS et WCB

            .démontre ta capacité à évaluer les risques avant et après l’exécution d’une tâche

            .démontre qu’il connaît  et suit les règles de sécurité propres aux outils à l’équipement et aux matériaux disponibles

  1. Donner un aperçu des moyens techniques utilisés pour développer un produit ou offrir un service de grande qualité.

.trouver chez les fournisseurs la différence entre les produits et pourquoi tu utiliserais telle feuille de cloison sèche- mur d’isolement  plutôt qu’un autre.

.reconnaître l’importance du service à la clientèle pour toutes les entreprises

.s’efforcer d’atteindre et de dépasser les attentes du clients

 

 

  1. développer les connaissances et les habiletés de base requises pour manier correctement les outils, les appareils et les matériaux utilisés en menuiserie

.la prise de mesure .le sciage.la frappe.la coupe des bordures

Savoir utiliser de façon utilitaire

.les scies électriques portatives, les toupies, les perceuses, les tournevis électriques, les ponceuses, les outils pneumatiques, les planeuses à rabotage

.procéder à l’entretien de base des outils manuels et électriques, aiguiser et remplacer les lames, les mèches de perceuse.

 

  1. servir des méthodes de finition appropriées aux produits.
    1. développer une connaissance de la valeur des processus de gestion des tâches en mettant ses connaissances et ses habiletés en pratique dans des situations de travail fictives et réelles. (Travailler avec un installateur de cloison sèche une journée)

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