• Alberta Education
  • 10-4
  • 20-4
  • 30-4

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.  

Ressources naturelles 10-4

Cours conçus pour fournir les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires pour occuper un poste de niveau débutant dans le domaine de l’agriculture, de la foresterie ou du pétrole et gaz naturel grâce au développement des compétences reliées à l’employabilité associées à tous les cheminements professionnels.

Six objectifs que l'élève devra atteindre plus ou moins dans le projet qui suit: (Tout dépend de l'élève)

1. Analyse un éventail de quelques professions liées au secteur des ressources naturelles.
(site alis.ca « fonctions, conditions de travail, caractéristiques personnelles, études et salaire »)


2. Choisis trois d’entre eux et dresser un tableau comparatif des pratiques et des procédures sécuritaires en milieu de travail.
Ex. risques chimiques, physiques, biologiques et ergonomiques
Nomme les dangers présents dans son milieu de travail
Dresse un inventaire des outils susceptibles d’être utilisés


3. Explique en tes mots des produits et des services liés aux ressources naturelles.
.Définir ce que sont les producteurs, les consommateurs et les produits liés à l’agriculture et les reconnaître dans ton secteur d’activité.
.Connaître les principaux facteurs de la production : le climat, le sol et l’eau, l’offre et la demande, le matériel disponible, la main-d’œuvre, le transport
(Utilise Prezi pour les présenter ou power point)


4. Utilise les techniques de base en cartographie et situer l’attribution des terres pour chaque secteur d’activité.
• La rose des vents, les points cardinaux et intermédiaires
• Latitude et la longitude
• Les repères terrestres
• La lecture d’une carte routière
• Le tracé d’un itinéraire
Connaître les différents types de cartes, dont :
• Les cartes topographiques, type de sol, géologiques, de peuplement forestier et routière
• Connaître les origines fondamentales des sols
• Terminologie (acre, quadrant et la moitié)
• Activités récréatives, l’attrait esthétique et l’habitat faunique


5. Présente le processus employés pour la culture et la localisation des ressources.
• Permis et obligations lors de l’affectation du sol
• Rendement possible de différentes ressources
• Connaître l’imagerie satellite
• Connaître les facteurs environnementaux liés à l’affectation du sol en vue de l’extraction des ressources ou de récoltes (habitat faunique, zones naturelles et activités


6. Explique les méthodes de récolte utilisées en agriculture, en foresterie et dans le domaine des produits du pétrole et du gaz naturel.
• Connaître les outils pour les différentes méthodes de récolte
• Déterminé quand récolter et combien
• Connaître les méthodes
o Ex. ressources forestières(coupe blanc, sélective, d’essence d’abri

Projet
Vous venez d’être employé pour bien exploiter les ressources sur un terrain au nord de l’Alberta. …
La forêt boréale
La région naturelle de la forêt boréale couvre la plus vaste superficie de l'Alberta. Cette région est presque entièrement couverte d'arbres. Le parc national Wood Buffalo abrite les plus importants troupeaux de bisons (buffles) en liberté au monde, et constitue le site de nidification naturel de la grue blanche. La région située au nord compte également certaines des vallées fluviales les plus spectaculaires de l'Alberta et les meilleurs points d'observation des aurores boréales en Alberta.
Cependant un incendie menace le secteur.
Tu dois vite regrouper une équipe de professionnel sur le terrain et avec un équipement de base et vous devez assurer une certaine protection et rentabilité de ce site.
Assurez-vous de bien connaître votre secteur, les tâches bien définies de chacun, vos lois et respecter la communauté avoisinante.
Donc comme responsable de cette mission , tu dois :
Établir un plan d’action
• Formuler des idées, mais surtout ta question de recherche et précise bien le problème
• Évaluer les ressources humaines, financières et matérielles,
• Assurer la sécurité
• Contribuer au groupe par ses habiletés ou ses intérêts, (détermine leurs professions)
• Présenter à ton équipe à l’aide de carte le secteur et ses ressources
• Expliquer comment vous devez maintenir une qualité de service et de protection de cet endroit magnifique
• Mesurer les progrès,
• Partager la responsabilité de l’achèvement d’une tâche;
• Fixer les objectifs de l’équipe à court et à long terme afin de protéger le secteur d’un risque éminent d’incendie.

Le tout doit être présenté sur un power point ou autre média que tu considères pertinent.
Les règles de la présentation des travaux demeurent les mêmes :
Page titre, introduction , table des matières, développement, conclusion et bibliographie.

À développer…

Ressources naturelles 10-4

1. Sensibilisation aux carrières

Fait sur les emplois relié à ton domaine.  Trouve 3 emplois et complète le tableau.  Utilise le site ALIS pour trouver ton information. (guide page 8)

 

Emploi # 1

Emploi # 2

Emploi   # 3

Fonction

 

 

 

Les   conditions de travail

 

 

 

Les   qualités personnelles requises

 

 

 

Les   études

 

 

 

Le   salaire

 

 

 

 

2. Santé et sécurité au travail

SIMDUT – Vue dans le cours de sciences.  Cependant on peut le revoir pour voir quels sont les dangers relié directement avec son emploi. (guide page 9)

 

3. Gestion des risques

Faire une présentation multimédia sur les risques dans le domaine des ressources naturelles.  (Risques chimiques, physiques, biologiques et ergonomiques) (guide page 6)

  • Expliquer chacun des risques
  • Donner deux exemples pour chaque risque relié aux ressources naturelles
  • Développer une stratégie pour chaque risques afin d’éliminer les accidents potentiels.
  • Présenter sa présentation à la classe.

 4. Activités relié aux ressources naturelles au Canada (guide page 9)

  • Choisir une ressource naturelle (agriculture, foresterie, pétrole et gaz) et fait une recherche.
    • De quelle manière les ressources naturelles sont utilisées pour créer des produits;
    • Quels produits sont créé avec cette ressource naturelle?
    • Qui sont les producteurs?
    • Qui sont les consommateurs?
    • Comment  les produits sont distribués aux consommateurs?
    • Quels sont les facteurs qui peuvent affecter la production?

 5. Cartographie (guide page 10)

5.1 Faire un lexique des termes de cartographie suivant :

  • la rose des vents
  • les points cardinaux et intermédiaires
  • le quadrillage
  • la latitude
  • la longitude
  • les symboles
  • les légendes
  • les échelles
  • les distances
  • les repères terrestres

5.2   Trouver et connaitre les différents types de cartes suivants :

  • Cartes topographiques ou en courbes de niveau
  • Fond de plan
  • Cartes de type de sol
  • Cartes géologiques
  • Cartes de peuplement forestier
  • Cartes routière

5.3   Présenter et lire les différents types de cartes en utilisant le vocabulaire approprié

6. Boussole (guide page 10)

6.1 Préparer une présentation sur l’utilisation d’une boussole.

  • Fonctions de base
  • Utilisation d’une boussole et une carte

6.2 Préparer un parcourt d’orientation avec la boussole qu’il fera faire à ses collègues de classe.

7. Affectation du sol (guide page 10)

Développer les connaissances sur le sol. Faire recherche et expliquer les thèmes reliés au sol.

  • La couche arable
  • Le sous-sol
  • Le matériau parental
  • Qu’est-ce qui cause l’érosion des sols
  • Terminologie utilisé pour  la classification des terrains (acre, quadrant, moitié, etc)
  • Comparer la valeur et la variété des ressources en sol en Alberta
    • Activités récréatives
    • Habitat faunique
    • Production de fibres
    • Parcours naturels
    • Projets liés au charbon et pétrole
    • La chasse et la trappe
    • Qualité de l’eau, de l’air et des sols
    • Maintien des écosystèmes

 8. Localisation des ressources (guide page 11)

Créer une carte avec légende indiquant ou se retrouvent les différentes ressources en Alberta.

 

9. Permis (guide page 11)

Faire une recherche sur les différent permis et exigences lors de l’affectation du sol.

10. Source d’énergie renouvelable et non renouvelable (vue en sciences 10-4 et 20-4)

11. Récolte (guide page 12)

Choisir une ressource parmi les 3 : Agriculture, foresterie et pétrole et gaz.

                Faire une affiche avec les différents outils ou méthode pour faire la récolte.

               

 

 

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.