• Alberta Education
  • 10-4
  • 20-4
  • 30-4

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

1.Recherche trois emplois disponibles dans le domaine des soins de santé. Crée un tableau comme dans l’exemple ci-dessous. (p.8)

Emploi # 1

Emploi # 2

Emploi # 3

Nom de l’emploi

Les fonctions exécutées

Les conditions de travail

Les caractéristiques personnelles nécessaires pour pouvoir travailler dans cet emploi

Les études nécessaires

Le salaire

Autres informations

 

2. Cours de premiers soins. (p.10)

3. Créer une toile d'araignée indiquant les droits et responsabilités du soignant à domicile, de la famille et de l'employeur. Utilise le logiciel Inspiration pour faire ta toile. (p.11)


 

 

 

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

 

Puériculture 20-4

Power point

  • 1 Démontrer des pratiques et des procédures sécuritaire
    • Ressources : web & mon expérience pourquoi et comment
    • Téléphoner : copie connaître la législation
    • Formation : CPR (2 éléments)
    • HCS 3000 : lien et rapport
    • Exemples : 2 à 3

2. développer des connaissances et habiletés pour prodiguer des soins

  • Physique (fièvre , rhumes, picotte, des allergies asthme… pansement)
  • Psychologique (émotions – peines- rire repos alimentation…calmer en cas de crise)

3. compétences nécessaires Alis.ca education programm…

4. accroître la compréhension de l’importance de la propreté désinfection dans un environnement de services

5. Les droits : code

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6. Créer un plan de croissance professionnel

À amélioré .... dans mon travail à la garderie. (3 points)

À poursuivre.. dans mon travail à la garderie (3 points)

À apprendre ... dans mon travail à la garderie (3 points)

7. Prépare une présentation/recherche sur le stade de développement de l'enfant de 0 à 4 ans

8. Créer un jeu éducatif pour enfant. ( objectif, l'enfant doit apprendre quelque chose)

9. Créer un compte pour enfant.

10. Prépare un menu pour la semaine pour les enfants de la garderie (diner et collation) en suivant le guide alimentaire canadien.

11. Qu'elles sont les mesures d'urgence dans une garderie? Prépare une document d'information pour les autres employés afin que les employer suivrent les mêmes directives.

  • feu
  • accident (blessure)
  • intrue
  • violence
  • etc.

 


Soins à domicile 20-4

1. Prépare une présentation / recherche sur les 4 besoins physqiues et les 5 besoins psychologiques partagés par tous les humains.  Donne des explications pour chaque besoin. (p.51)

2. Créer un mini dictionnaire des thermes suivants: (relier au travail) (p.51)

  • Dignité:
  • Perte d'estime de soi:
  • Contrôle affectif:
  • Trouble affectif:
  • Empathie:
  • Écoute active:
  • Confidentialité:

3. Fait une présentation/recherche sur les déficiences alimentaires les plus courantes chez les aînés. (p.52)

4. Créer un menu d'une journée pour une personne âgée ayant une déficience alimentaire. (p.52)

5. Créer une fiche explicative pour un appareil utilisé par une personne âgée.(exemple: fauteuils roulants, marchette, etc.) Inlue une photo, le nom de l'appareil, son utilité, comment l'utiliser et les règles de sécurité à suivre pour son utilisantion. (p.52)

6. Facteurs de risque présents au domicile ou à la récidence d'une personne âgée et les mesures de sécurité nécessaires au maintien d'un environnement sécuritaire.

Dessine un appartement d'une personne âgée qui démontre les facteurs de risque (non-sécuritaire) et dessine une autre maison sécuritaire.

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SOINS À DOMICILE 20-4

Projet 1.

L’élève s’orientera vers un métier qui reflète ses aptitudes et ses intérêts personnels

1      L’élève recherche sur les professions et les collèges voir ALIS

2      Faire du bénévolat dans un centre de personnes âgées

3      Suivre une formation en CPR

4      Assister à des soirées de formation à la mini-école de médecine à Ottawa donné en vidéo conférence au Campus St-Jean

 

Projet 2.

5      Faire une recherche sur la santé et la sécurité pour les personnes agées

6      Prévenir les risques de chutes et comment être auprès de cette clientèle

7      Connaître les appareils et leurs fonctionnements

 

Projet 3.

8      Faire une recherche et connaître la démence chez les personnes agées

9      Rencontrer un responsable dans un milieu de santé longue durée et poser nos questions suite à ses observations et recherches

10  Travailler en collaboration avec différents intervenants

11  Développer des relations positives avec les personnes agées et les responsables afin de se voir offrir un poste

12    Préparer  trois activités récréatives et les animées

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Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Soins à domicile 30-4

1. Fait une recherche sur le processus de vieillissement.  Présente le de la façon de ton choix. (p.64)

  • Changements physiques
  • Changements sociaux
  • Changements affectifs
  • Changements mentaux

2.

2.1 Fait une liste de 5 caractéristiques des personnes âgées.(p.64-65)

2.2 Créer un questionnaire de 6 questions sur les besoins des personnes âgées. Ensuite, va poser tes questions à 5 personnes âgées. Prend leurs réponses en note et fait un rapport sur leur besoin et comment répondre à leur besoin.

 

3. Qu'elles sont les maladies les plus courantes chez les personnes âgées? (nomme 5 maladies) (p.65)

Qu'elles sont les signes possibles de ces maladies?

4. Décrire différents types de mauvais traitements et de négligence pouvant être faite envers les personnes âgées. Qu'elles sont les mesures à prendre pour les éviter? Donne au moins 3 exemples.

5. Prépare une plan d'évacuation en cas d'incendi pour un centre de personnes âgées? (visiter au préalable un centre de personnes âgées ou milieu de stage) (p.66)

N'oublie pas que certaines personnes sont de mobilité réduite, et/ou en fauteuil roulant.

6. Fait uen liste des symptômes de la dépression. (p.66)

Est-il important de bien les connaitres afin de pouvoir aider/référer les personnes âgées aux bons services? Explique?