• Alberta Education
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Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

 

Recherche sur les métiers reliés à l'industrie du textile

Faire une recherche sur un des domaines suivants:

- couturier/couturière

- retouches et réparation

- blanchissage et nettoyage à sec

- rembourrage

- broderie à la machine

- draperies

- décoration intérieure

- design d'intérieur

- industries artisanales

Spécifier les fonctions associées au milieu, les conditions de travail, le salaire, les éléments de santé et sécurité. Présenter les produits associés à ce domaine.


Classification des textiles

Collectionner des échantillons de tissus provenant de différentes sources ou présenter différents vêtements fabriqués de différents tissus. Spécifier le nom du tissu, si la fibre est naturelle ou synthétique, les soins et l'entretien recommandés, la méthode de fabrication.

 

Boite à outils

Confection de la boite à outils nécessaires pour la couture. Nommer chaque outil et expliquer son utilisation. Faire une démonstration de la manipulation sécuritaire de quelques outils.

 

Machines

Faire une démonstration de l'utilisation sécuritaire de la machine à coudre et/ou de la surjeteuse. Connaitre le nom des composantes et leur fonction.

 

Confection d'un projet simple de couture

Choisir un projet de couture simple comme des taies d'oreiller, un petit sac pour cellulaire, un sac fourre-tout, un tablier, une petite couverture pour bébé, etc.

 

 

 

 

 

 

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Utilisation d'un patron commercial et confection d'un vêtement

Comprendre les informations incluses sur la pochette d'un patron commercial et sur les différentes pièces du patron.

Choisir un patron à exécuter : trouver le tissu et la mercerie pertinente au projet. S'il s'agit d'un vêtement, savoir prendre les mesures nécessaires.  

Savoir comment préparer le tissu, comment disposer les éléments du patron sur le tissu et tailler adéquatement tout en respectant les symboles et marques.

Coudre un projet intermédiaire, exigeant une connaissance plus approfondies de la couture (ex. : jupe, blouse, pantalon). Choisir un projet qu'on pourra porter soi-même.

Si plusieurs élèves font ce cours, organiser une exposition ou un défilé de mode des créations réalisées.

 

La mode selon sa culture et ses gouts personnels

Faire une recherche sur le rapport entre la culture de différents pays et les tissus, imprimés, couleurs qui sont utilisés. Expliquer ses choix personnels en matière de mode et de style. Faire un relevé des vêtements de sa garde-robe et des agencements possibles entre vêtements. Expliquer pourquoi ces agencements sont convenables ou non (style, tissus, longueur, couleur, éléments du design, etc.). Présenter des accessoires qui sont bien assortis avec chaque agencement.

 

Les devantures et la présentation des vêtements

Monter un portfolio de photos de devantures, d'étalage de boutiques de vêtements. Choisir des exemples efficaces et à éviter. Expliquer pourquoi certaines devantures sont plus attirantes que d'autres. Suggérer des modifications à apporter aux devantures et étalages déficients.

Réaliser un étalage selon un thème (sport, plage, travail, culture spécifique, etc.) tout en expliquant les raisons des choix et des éléments, de leur disposition, de leur agencement.

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Créer un vêtement ou un accessoire à partir d’un textile spécialisé comme le cuir, le satin, le velours. Ces tissus sont chers, mais on peut se les procurer à rabais dans les magasins de recyclage de vêtements. Il s’agit de tailler un vêtement ou un accessoire plus petit dans le vêtement acheté à rabais (ex. : un sac à main taillé à partir d’un manteau de cuir recyclé).

 

Monter un portfolio sur un designer ou une boutique renommée. Faire ressortir les styles, les créations et les influences typiques des produits. Inclure tout le processus, de la création à la commercialisation du produit.

 

Créer son propre logo pour sa compagnie de design. Expliquer  le choix du nom, du style et l’impact visuel.

 

Créer un portfolio d’illustrations de vêtements de mode.  Les modèles à suivre sont semblables aux illustrations stylisés sur les pochettes de patron.