• Alberta Education
  • 10-4
  • 20-4
  • 30-4

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Idées de projets

N.B. En plus du cours d'Art/design, les élèves sont fortement encouragés à prendre les cours d'art 10-20-30.

1. Recherche trois types de travail dans le domaine des arts/design.

 

Emplois # 1

Emplois # 2

Emplois # 3

Les fonctions      
Les conditions de travail      
Les caractéristiques personnlles      
Les études      
Le salaire      

2. Trouve 5 illustrations/dessins/photos qui représentent la communication d'un message :

- Pour chaque illustration/dessin/photo, interprète les messages véhiculés.

- Analyse chaque illustration/dessin/photo selon les critères inspirés des éléments et des principes du design (ex. : les formes contrastantes ou irrégulières; les couleurs vives et textures contrastantes; les proportions inhabituelles et le gigantisme; les détails élaborés; la disposition; les lignes.)

3. Organise plusieurs images pour pouvoir composer des communications visuelles plus attrayantes et efficaces. Quel est le message que tu veux passer avec cette communication? En quelques phrases, décris ce qui rend cette communication visuelle plus attrayante et efficace.

4. Idée de projet pratique : créer un "flip book" représentant des humains à partir de différents points de vue et en train d'exécuter différentes actions.

5. Idée de projet pratique : Sculpture - créer un modèle en ayant recours au matériel approprié. Faire un journal avec des photos de différentes étapes de réalisation de ta sculpture.

 

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Idées de projets

N.B. En plus du cours d'Art/design, les élèves sont fortement encouragés à prendre les cours d'art 10-20-30.

1. Fais une recherche sur les élèments composant un portfolio artistique professionnel.

- Quelles sont les lignes directrices du portfolio artistique professionnel?

- Qu'est-ce qu'on retrouve dans un portfolio artistique professionnel?

- À quoi sert le portfolio?

2. Idées de projets pratiques (en choisir quelques-unes avec les intérêts de l'élève)

- Les étapes à suivre lors de l'exécution d'un travail :

- Le rapport

- La recherche

- L'émergence d'idées

- Le test

- Le travail final

- L'évaluation

Projet # 1

Crée une bande dessinée en utilisant le programme informatique Comic book ou à la main.

Projet # 2

Caricatures

- Trouve 3 caricatures dans les journaux, revues et/ou internet et interprète-les. Explique à ton enseignant quel est le message véhiculé dans chacune des caricatures.

- Trouve deux sujets d'actualité ou de ton choix et dessine deux caricatures. Demande à ta classe d'interprèter tes deux caricatures.


Projet # 3

- Fais un croquis de graffiti.


Projet # 4

- Fabrique une affiche publicitaire pour un produit ou une activité.

Projet # 5

- Dessin libre

Projet # 6

- Dessine un dessin à l'échelle - ex. : faire une tuile de plafond.

Projet # 7

- Dessin avec ombre (3D)

Projet # 8

- Crée un modèle en 3D du design architectural (ou bâti) tout en utilsant des dimensions proportionnelles à partir de plans existants ou originaux.

Projet # 9

- Design de vêtements (facultatif)

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Art Design

20-4

Projet 1 L'élève devient aide-élève lors des cours d’options en 7-8-9 : plan d’auto-perfection

  1. L’élève offrira ses services afin d’aider l’enseignant à préparer les projets d’arts visuels
  2. L’élève développera ses habiletés dans les arts et aidera les élèves de 7-8-9
  3. Maintiendra une bonne relation avec tout le monde

Projet 2 développement du projet personnel (croissance et d’innovation) : Le graffiti

  1. L’élève va créer une ébauche et conceptualiser son projet : plan d’action
  2. Établir la liste des ressources matérielles, financières et humaines
  3. Faire un budget
  4. Présenter un portfolio afin de faire une demande de fond auprès de la direction
  5. Faire sa commande de canettes de peinture par l’entremise d’internet
  6. Préparer son canevas (Structure de bois de 3m x 2m)
  7. Peintre de manière sécuritaire (couche de fond et la peinture) : risques calculés
  8. Les étapes, séchage extérieur et emplacement

Projet 3 développement de l’esprit communautaire: partage des compétences auprès des pairs

  1. Enseignement des caricatures et signatures du graffiteur
  2. Utilisation des grands rouleaux de papiers
  3. Truques et techniques de base avec la peinture en aérosol
  4. Exposition en thème avec le spectacle de fin d’année

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Idées de projets

N.B. En plus du cours d'Art/design, les élèves sont fortement encouragés à prendre les cours d'art 10-20-30.

1. Créer sa compagnie :

- Crée le logo représentant ta compagnie.

- Crée une carte d'affaire en utilisant ton logo.

- Crée une publicité pour un produit ou évènement de ta compagnie (ex. : une affiche, une vidéo commerciale, une production multimédia ou un modèle en 3D)

2. Étiquette

- Crée l'étiquette d'un produit en ayant recours à des idées originales.

3. Architecture (le cadre bâti)

- Fais une recherche sur les différents facteurs dont dépendent certaines structures architecturales. (curriculum : p. 36).

- Fais un plan architectural d'une maison ou de tout autre édifice. Fais le plan à l'échelle (curriculum : p. 37).

4. Dessiner un plan de vue (vol d'oiseau).

5. Créer des dessins d'animation (ex. : Naruto)

6. Dessin libre

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30-4

Projet 1 Étude de marché : création d’un parc de skateboard pour graffiteurs

L’élève fera une étude de faisabilité afin de mettre en marché un parc branché pour des jeunes de 12 à 19 ans. Les jeunes auront la chance de payer un emplacement pour leur graffiti et acheter la peinture en canne sur place. Votre étude de marché aura 5 phases :

  1. Définition du problème
  2. Conception du plan d’étude
  3. Collecte d’informations (3 parcs similaires &) Les règlements,      les prix, les avantages et les inconvénients.
  4. Analyse des résultats
  5. Présentation des résultats

Projet 2 Organisation professionnelle

L’élève saura gérer les risques de manière pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

  1. Choisir une location Monter un portfolio
  2. Parler avec des personnes contacts
  3. Rédiger un plan d’affaire
  4. Permis & Autorisation
  5. Développement de ses compétences
  6. Promotion & Marketing

 

Projet 3 Gestion des ressources

Financières 1. Budget 2 Salaire

Humaines   1. Embauche 2 Horaires (vacances) 3. Sécurité

Matérielles  1.Panneaux 2. Kiosque 3 Peinture 4. Caisse