Module 2 - Flux d'énergie et matière cellulaire

Leçon 2.3 - La structure et la fonction des chloroplastes

Lectures suggérées : Biologie 11-12, pages 164 à 168.

 

Dans la première partie de cette leçon, tu devras être capable d'identifier le chloroplaste ainsi que ses parties.

Copyright © 2003, Alberta Online Consortium

Le chloroplaste est un organite à membrane double. Il contient un système membranaire complexe appelé thylakoïde Cette structure issue de la membrane interne prend la forme de longs sacs aplatis dont l'intérieur représente l'espace intrathylakoïdien.

La membrane thylakoïdienne est parfois empilée et forme ainsi une structure que l'on appelle le granum. Le chloroplaste contient un liquide dense que l'on nomme le stroma. Le thylakoïde sépare l'espace intrathylakoïdien du stroma.

Avant de continuer la leçon, examine attentivement le diagramme ci-dessous. Il représente la structure d'un chloroplaste.

 

Dans la seconde partie de cette leçon, tu devras être en mesure de décrire le rôle des différents pigments de la feuille et d'expliquer la raison pour laquelle elles sont vertes.

Il est important de se rappeler que la lumière qui nous provient du soleil est composée de plusieurs longueurs d'ondes différentes. Par ailleurs, un pigment est une molécule capable de n'absober que certaines longueurs d'ondes de la lumière visible. Les autres longueurs d'ondes non absorbées mais réfléchies sont responsables de la couleur du pigment.

Les chloroplastes contiennent plusieurs pigments de structure différente afin de pouvoir absorber les radiations sur une plus grande portion du spectre lumineux. Il existe deux grands groupes de pigments : les pigments solubles dans l'eau et les pigments solubles dans les graisses. La plupart des pigments solubles dans l'eau sont principalement rouges et jaunes. Les pigments solubles dans les graisses sont la chlorophylle a, la chlorophylle b, les caroténoïdes et les xanthophylles qui apparaîssent respectivement verts, verts, oranges et jaunes.

Les chlorophylles a et b ainsi que la carotène sont les principaux pigments car ils absorbent la lumière plus efficacement que les autres. La couleur verte d'une feuille est due à l'absorption de la lumière bleue et de la lumière rouge mais à la réflection de la lumière verte par les chlorophylles a et b. En automne, les feuilles changent de couleur car suite à la dégradation de la chlorophylle à des températures plus basses, d'autres pigments peuvent alors réfléchir des couleurs différentes.

Copyright © 2003, Alberta Online Consortium

Le diagramme présente le spectre d'absorption des chlorophylles a et b; les deux principaux pigments des plantes vertes. Le diagramme nous donne aussi le rendement de la photosynthèse. Le rendement est élevé seulement aux longueurs d'ondes d'absorption des pigments.

Comme tu peux le voir les deux chlorophylles n'absorbent que très peu de lumière verte et donc réfléchissent la plupart de cette longueur d'onde, d'où leur couleur verte. Le rendement de la photosynthèse nous indique soit que la plante contient une grande quantité de chlorophylle ou bien que plusieurs des pigments qu'elle contient n'absorbent pas la lumière verte. En réalité, ces deux affirmations sont vraies.

Copyright © 2003, Alberta Online Consortium
Cours créé grâce à la contribution financière d'Alberta Education et Patrimoine canadien