Module 2 - Flux d'énergie et matière cellulaire

Leçon 2.6 - La photophosphorylation cyclique et acyclique

Lectures suggérées : Biologie 11-12, pages 173 à 176.

 

Dans cette leçon, tu feras l'étude des réactions photochimiques c'est-à-dire celles de la phase lumineuse de la photosynthèse. Comme tu l'as déjà vu, le centre réactionel des antennes contient des molécules de chlorophylle capables de céder facilement des électrons excités par la lumière. Ces électrons prennent le chemin de la phase lumineuse de la photosynthèse. Il en existe deux : la photophosphorylation cyclique et la photophosphorylation acyclique. Tu devras être capable d'expliquer en détail ces processus et leur importance pour le cycle de Calvin.

   

Mais avant de débuter, faisons une courte révision des concepts appris jusqu'à maintenant :

  • La photosynthèse est une réaction chimique qui utilise la lumière pour transformer le dioxyde de carbone et l'eau, à l'aide de pigments et de molécules spécialisées, afin de produire des sucres et de l'oxygène.

  • La phase lumineuse de la photosynthèse a lieu dans les membranes des thylakoïdes des chloroplastes.

  • Les chloroplastes contiennent plusieurs pigments différents afin de capter l'énergie des différentes longueurs d'ondes de lumière.

  • La lumière excite les électrons des pigments et l'énergie est transférée de molécule à molécule jusqu'au centre réactionnel des photosystèmes.

  • Des atomes spécialisés de la molécule du centre réactionnel libèrent les électrons excités.

  • Ces électrons peuvent être captés par un accepteur primaire dans une chaîne de transport d'électrons, ou peuvent retourner à la molécule, s'ils ne sont pas captés.

  • S'ils sont captés, ils passent d'un transporteur à un autre, le long de la chaîne.

  • Durant ce processus, ils libèrent de l'énergie qui sera captée et emmagasinée dans des composés chimiques spécialisés.

 

 

Clique ici pour voir une animation sur l'introduction de la photosynthèse.

Remarque importante. - Rends-toi à la leçon 2.7 et clique sur le lien laboratoire. Tu devras te procurer une plante vivante telle qu'un géranium et la placer dans un endroit sombre pendant une semaine, comme l'indique la marche à suivre du laboratoire. Tu dois commencer cette étape dès maintenant pour être prêt à compléter le laboratoire de la leçon 2.7. Tu devras aussi obtenir de la teinture d'iode et de l'alcool à friction, si tu n'en possèdes pas déjà à la maison.