Module 2 - Flux d'énergie et matière cellulaire

Leçon 2.6 - La photophosphorylation cyclique et acyclique

Photophosphorylation acyclique

Dans cette leçon, tu feras l'étude de la photophosphorylation acyclique. Tu devras être en mesure d'en expliquer le processus et d'expliquer comment le système compense la perte d'électrons. De plus, tu devras être capable d'indiquer les produits de ce système.

   

Contrairement à la photophosphorylation cyclique où les électrons retournent au centre réactionnel, la photophosphorylation acyclique comble la perte d'électrons du centre réactionel d'un photosystème par des électrons provenant d'une autre source. On peut simplifier le processus en trois grandes étapes.

La lumière excite le photosystème I et l'énergie excite les électrons du centre réactionnel P700. Celui-ci libère deux électrons qui seront acceptés par l'accepteur primaire. Le transporteur Fd accepte ensuite les électrons pour les transférer au NADP+ et à un ion hydrogène et les réduire en NADPH et . Ce processus utilise deux électrons et la source d'ions hydrogène provient de la séparation de la molécule d'eau.

  1. Pendant ce temps, la lumière excite les chlorophylles du photosystème II et l'énergie parvient au centre réactionnel P680. Celui-ci libère deux électrons qui seront acceptés par un accepteur primaire. Les électrons voyagent le long d'une chaîne de transport d'électrons en passant par le Pq, puis le complexe cytochromes, et finalement par le Pc. La dégradation de l'énergie des électrons est utilisée pour produire de l'ATP. Les électrons viendront ensuite combler la perte du centre réactionnel P700.

  2. La perte d'électrons du centre réactionnel P680 doit également être comblée. Pour ce faire, c'est la molécule d'eau qui se fractionne, laissant ainsi deux ions hydrogène et un atome d'oxygène. Cet atome d'oxygène s'unira par la suite à un autre atome d'oxygène lorsqu'une autre molécule se fractionnera pour produire une molécule d'oxygène. De plus, les ions d'hydrogène serviront à la formation du NADPH. Les deux électrons liant les hydrogènes viendront combler la perte du centre réactionnel P680.

Donc comme tu peux le voir, le terme « acyclique » provient du fait que les électrons du P700 sont utilisés pour former un composé énergétique qui sera utilisé dans le cycle de Calvin et que les électrons du P680 viendront remplacer les deux électrons perdus par le P700. Finalement les électrons d'une molécule d'eau viendront remplacer les électrons du P680. Les produits nets de la photophosphorylation acyclique sont l'ATP, le NADPH et et l'oxygène.

 

 

Clique ici pour voir une animation sur la photophosphorylation acyclique.

 Autoévaluation

Clique ici pour compléter l'auto-évaluation avant de passer à la leçon suivante.

Fais le devoir avant de passer à la leçon suivante.

 
Copyright © 2003, Alberta Online Consortium
Cours créé grâce à la contribution financière d'Alberta Education et Patrimoine canadien