Unité B - Composition et modification chimique

Leçon 4 - La nomenclature chimique

Leçon 4.1 - La nomenclature des composés binaires

Copyright www.animationfactory.com

Certains éléments sont très stables. Cela veut dire que dans les conditions normales sur Terre, les atomes de ces éléments maintiennent solidaires tous leurs électrons, en tout temps. (Tu te souviens qu'un élément est constitué d'un type d'atome.) Les éléments qui affichent une telle stabilité sont dits inertes. Puisqu'ils sont inertes, ils ne peuvent se combiner à aucun autre élément, dans des conditions normales, pour former des composés. Dans le tableau périodique, ils sont classés dans la dernière colonne de droite, celle des gaz rares.

Tous les autres éléments sont moins stables. Parfois, les éléments perdent ou gagnent des électrons. Les éléments purs sont électriquement neutres, c'est-à-dire qu'ils ont un nombre égal de protons chargés positivement et d'électrons chargés négativement. Cependant, lorsqu'un élément perd un électron (ou des électrons), sa charge totale devient positive. S'il acquiert un électron (ou des électrons), sa charge nette devient négative. Un élément ayant perdu ou gagné des électrons s'appelle un ion.

Les éléments réagissent avec d'autres éléments pour former des composés en perdant, en gagnant ou en partageant des électrons. Tu as déjà étudié deux types de composés, les composés moléculaires et ioniques. Dans les composés moléculaires, les électrons sont « partagés ». Dans les composés ioniques, un élément perd des électrons, tandis que l'autre les gagne, les électrons sont ainsi « transférés » entre les atomes.

Les composés moléculaires se forment par combinaison de non-métaux. Les composés ioniques sont constitués d'un métal et d'un non-métal. Consulte de nouveau le tableau périodique pour voir les éléments qui sont des métaux et ceux qui sont des non-métaux. Ensuite, réponds aux questions suivantes pour vérifier tes connaissances.

  1. Quels éléments sont généralement plus à gauche dans le tableau périodique; les métaux ou les non-métaux?

  2. Lequel ou lesquels des composés suivants sont ioniques? (Indice : Quels sont les éléments qui les constituent? Où sont-ils situés dans le tableau périodique?)

a. oxyde de barium

b. bromure de sodium

c. dioxyde de carbone

d. sulfure de calcium

e. tétrachlorure de carbone