Tu sais que les ions sont des
atomes qui ont gagné ou perdu des électrons. Les métaux perdent
des électrons pour former des ions positifs (aussi
appelés « cations »). Par exemple, le sodium
devient Na+ en perdant un électron. Les petits « signes
plus » correspondent aux charges positives qui se trouvent
en surplus dans l'atome après qu'il ait perdu des électrons.
On peut aussi dire que ces « signes plus » représentent
le nombre d'électrons que l'atome a perdus.
Les non-métaux, pour leur part, réagissent avec les métaux en leur prenant des électrons pour devenir des ions négatifs (aussi appelés « anions »). Par exemple, le chlore gagne un électron et devient l'anion Cl-. Les petits « signes moins » correspondent aux charges négatives qui se trouvent en surplus dans l'atome après qu'il ait gagné des électrons.
D'autre part, tu sais que les composés ioniques sont formés
d'éléments métalliques et d'éléments
non métalliques. Dans
l'applet ci-après, tu détermineras le nombre de
composés
ioniques que tu peux former. Pour ce faire, choisis un ion positif
et inscris sa charge. Glisse et dépose
autant d'ions négatifs dont tu as besoin pour
former une molécule d'un composé ionique. Lorsque
tu as réussi à créer
une molécule, sa formule et son nom s'afficheront.
Combien de composés as-tu formés?
Clique sur les boutons ci-dessous pour
comparer ta liste à une liste complète
de tous les composés ioniques possibles que tu pouvais former
avec les cations (ions positifs) et les anions (ions négatifs)
fournis.
Tu as peut-être constaté qu'il y avait
des indices supérieurs (petits chiffres à droite
et au-dessus de la ligne normale des caractères) près
des noms des ions dans l'exercice. Ces chiffres correspondent
au nombre d'électrons perdus ou acquis par chaque ion élémentaire.
Ces nombres sont donnés dans la plupart des tableaux périodiques.
Tu peux les trouver dans cette version
en ligne du tableau périodique. On te suggère
d'imprimer la version « pdf » pour
l'utiliser comme ressource.
Énonce maintenant une règle pour
expliquer la formule d'un composé ionique à deux éléments. Énonce
une seconde règle pour expliquer la formule du composé (en épelant
les éléments au long). Demande à ton enseignant
de participer à une discussion avec d'autres élèves,
sur les règles que tu as énoncées. En groupe,
décidez d'un énoncé écrit des deux
règles et envoyez les à votre enseignant qui les
vérifiera.
À l'aide de ta règle,
propose une formule d'un composé ionique de ces éléments :