Unité B - Composition et modification chimique

Leçon 4 - La nomenclature chimique

Leçon 4.1 - La nomenclature des composés binaires

Tu sais que les ions sont des atomes qui ont gagné ou perdu des électrons. Les métaux perdent des électrons pour former des ions positifs (aussi appelés « cations »). Par exemple, le sodium devient Na+ en perdant un électron. Les petits « signes plus » correspondent aux charges positives qui se trouvent en surplus dans l'atome après qu'il ait perdu des électrons. On peut aussi dire que ces « signes plus » représentent le nombre d'électrons que l'atome a perdus.

Les non-métaux, pour leur part, réagissent avec les métaux en leur prenant des électrons pour devenir des ions négatifs (aussi appelés « anions »). Par exemple, le chlore gagne un électron et devient l'anion Cl-. Les petits « signes moins » correspondent aux charges négatives qui se trouvent en surplus dans l'atome après qu'il ait gagné des électrons.

D'autre part, tu sais que les composés ioniques sont formés d'éléments métalliques et d'éléments non métalliques. Dans l'applet ci-après, tu détermineras le nombre de composés ioniques que tu peux former. Pour ce faire, choisis un ion positif et inscris sa charge. Glisse et dépose autant d'ions négatifs dont tu as besoin pour former une molécule d'un composé ionique. Lorsque tu as réussi à créer une molécule, sa formule et son nom s'afficheront.

Combien de composés as-tu formés? Clique sur les boutons ci-dessous pour comparer ta liste à une liste complète de tous les composés ioniques possibles que tu pouvais former avec les cations (ions positifs) et les anions (ions négatifs) fournis.

Tu as peut-être constaté qu'il y avait des indices supérieurs (petits chiffres à droite et au-dessus de la ligne normale des caractères) près des noms des ions dans l'exercice. Ces chiffres correspondent au nombre d'électrons perdus ou acquis par chaque ion élémentaire. Ces nombres sont donnés dans la plupart des tableaux périodiques. Tu peux les trouver dans cette version en ligne du tableau périodique. On te suggère d'imprimer la version « pdf » pour l'utiliser comme ressource.

Énonce maintenant une règle pour expliquer la formule d'un composé ionique à deux éléments. Énonce une seconde règle pour expliquer la formule du composé (en épelant les éléments au long). Demande à ton enseignant de participer à une discussion avec d'autres élèves, sur les règles que tu as énoncées. En groupe, décidez d'un énoncé écrit des deux règles et envoyez les à votre enseignant qui les vérifiera.

À l'aide de ta règle, propose une formule d'un composé ionique de ces éléments :

1. sodium et brome

2. aluminium et fluor

3. calcium et chlore

4. potassium et oxygène

5. magnésium et chlore