Unité B - Composition et modification chimique

Leçon 4 - La nomenclature chimique

Leçon 4.1 - La nomenclature des composés binaires

Le nom et la formule des composés chimiques sont dictés par des règles établies par l'UICPA (l'Union internationale de chimie pure et appliquée), fondée en 1920. En ce qui concerne les composés ioniques binaires (deux éléments ou groupes d'éléments), voici les règles de l'UICPA :

  • Le nom comprend les noms respectifs des deux éléments ou groupe d'éléments du composé.

  • Les lettres du nom du composé sont toujours minuscules.

  • Le nom de l'élément non métallique vient en premier et on lui ajoute une terminaison en _ure, _yde, _ate.

  • Le nom de l'élément métallique apparaît en second.

  • L'ordre d'écriture des éléments dans la formule chimique est inverse à celui du nom.

  • Le nom du composé ne précise pas le nombre d'ions de chaque élément dans le composé.

En ce qui concerne les composés moléculaires binaires, les règles de l'UICPA sont un peu différentes. Parce qu'un composé moléculaire est fait à partir de deux éléments non métalliques, nous considérons comme élément non métallique 1, le premier qui apparaît dans la formule et comme élément non métallique 2, le second dans la formule. Par exemple, pour le dioxyde de carbone CO2 ,le non-métal 1 est le carbone C et le non métal 2 est l'oxygène O. Voici les règles pour les composés moléculaires :

  • Le nom complet comprend les noms des deux éléments du composé.

  • Les lettres du nom du composé sont toujours en minuscules.

  • Le nom de l'élément non métallique 2 vient en premier dans le nom et on lui ajoute une terminaison en _yde, _ure, _ate ou _ite.

  • Le nom de l'élément non métallique 1 apparaît en second dans le nom.

  • On utilise un préfixe (tableau ci-dessous) pour indiquer le nombre d'atomes des éléments de la formule. S'il n'y a qu'un seul atome pour le deuxième élément, on utilise le préfixe « mono » ou on n'en utilise aucun. Ce préfixe n'est jamais utilisé pour désigner la présence d'un seul atome du premier élément.

  • L'ordre d'écriture des éléments dans la formule est inverse à celui du nom.

Nombre d'atomes

Préfixe

1

mono

2

di ou bi

3

tri

4

tétra

5

penta

6

hexa

7

hepta

8

octa

9

nona

10

déca

Exemple 1. Essaie de nommer le N2O. Vérifie d'abord que les deux éléments sont bien des non-métaux avant d'appliquer les règles. L'azote et l'oxygène sont tous les deux des non-métaux. Écris le deuxième élément avec la terminaison _yde, puis le premier élément : oxyde d'azote. Ensuite, ajoute tous les préfixes. Puisque le deuxième élément contribue un atome, le préfixe « mono » convient : donc monoxyde; le premier élément contribuant deux atomes, le préfixe « di » s'applique, soit diazote. Le nom complet du composé est donc le monoxyde de diazote.

Exemple 2. Essaie de nommer le CCl4. Le carbone et le chlore sont des non-métaux. Tu écris d'abord chlorure de carbone. Puis, tu ajoutes les préfixes. Comme il y a quatre atomes de chlore, tu utilises le préfixe « tétra ». Le carbone a un seul atome et reste donc tel quel. Le nom complet du composé est donc le tétrachlorure de carbone.

Quels sont les noms chimiques des composés moléculaires suivants?

 

1. H2O

2. NF5

3. CO

4. NO2

5. NO