Unité B - Composition et modification chimique

Leçon 4 - La nomenclature chimique

Leçon 4.1 - La nomenclature des composés binaires

Mais comment passer du nom d'un composé à sa formule?

Pour les composés ioniques, la charge totale ou nette du composé doit être égale à zéro. Il faut donc balancer les ions lorsqu'on écrit la formule. Par exemple, prenons le cas du chlorure de magnésium. Le magnésium forme un ion positif de charge 2+ et le chlore, un ion négatif de charge 1-. Le nom est l'inverse de l'ordre des éléments dans la formule et donc le magnésium sera suivi du chlore. Si l'on écrivait la formule MgCl, la charge nette serait de (2+) + (1-) = 1+. Cette forme n'est donc pas possible car la charge totale de la molécule doit être neutre. Il faudra donc un rapport de deux ions de chlore pour un ion de magnésium, ce qui donnera MgCl2. Il est à noter que les composés existent sous la forme la plus simplifiée. Par exemple, bien que Mg2Cl4 ait une charge totale de zéro, ce composé n'existe pas car les deux nombres sont divisibles par 2.

La nomenclature des composés binaires est assez simple jusqu'ici, mais attention! Il y a des exceptions spécifiques que tu dois connaître. Tu te souviens sûrement que certains métaux peuvent posséder plusieurs formes d'ions. Par exemple, le fer forme un ion de charge 3+ et un ion de charge 2+. Parce que la charge totale d'un composé ionique doit être égale à zéro, il faut que le nom reflète l'ion utilisé si l'on veut balancer la formule. Voici un exemple :

Si on prend l'oxyde de fer, tu sais que le composé est fait de fer et d'oxygène. Pour l'oxygène, c'est facile la valeur de l'ion est 2-. Mais pour le fer, de quel ion parle-t-on? Pour nous aider, l'UICPA insiste que l'on désigne les noms des métaux qui forment plusieurs ions par des chiffres romains représentant la valeur de la charge de l'ion. Par exemple pour le fer, il y a le fer III (charge de 3+) et le fer II (charge de 2+). Pour le platine, il y a le platine IV (charge de 4+) et la platine II (charge de 2+). Donc, le nom doit inclure la charge de l'ion. On pourrait avoir l'oxyde de fer III ou l'oxyde de fer II.

Peux-tu trouver la formule de chacun?

1. oxyde de fer III

2. oxyde de fer II

Pour les composés moléculaires, le nom comprend déjà les préfixes qui nous indiquent le nombre d'atomes présents. Il sera donc assez facile de passer du nom du composé à sa formule, mais attention, s'il n'y a pas de préfixe, ceci indique un seul atome. Par exemple, prenons le tétrachlorure de carbone. Parce que le nom est l'inverse de la formule nous aurons le carbone suivi du chlore avec un atome de carbone et quatre atomes de chlore. Ceci nous donnera la formule CCl4.

Le devoir qui suit te donnera la chance de pratiquer ces concepts.