Unité B - Composition et modification chimique

Leçon 4 - La nomenclature chimique

Leçon 4.3 - Les atomes et les molécules

Lectures requises : Convergence 9, pages 138 et 139.

Dans les leçons qui suivent, tu devras construire des modèles pour représenter des molécules. Mais avant, il est important de faire un retour sur les rapports entre les molécules et les atomes. Tu te souviens que les chiffres en indice dans les formules chimiques représentent le nombre d'atomes dans la molécule. Par exemple pour l'eau, H2O, il y a deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. Tu as aussi découvert que les composés ioniques possédaient une charge totale de zéro et qu'ainsi tu pouvais trouver la formule chimique. Par exemple, l'oxyde de fer III te donnait une formule chimique de Fe2O3.

Combien d'atomes y a-t-il dans une molécule de glucose (C6H12O6)? Il y a 6 atomes de carbone, 12 atomes d'hydrogène et 6 atomes d'oxygène.

De plus, lors de tes recherches sur les composés chimiques que tu trouves chez toi, tu as peut-être rencontré des produits où il y avait des parenthèses dans la formule; par exemple le Mg(OH)2. Qu'est-ce que cela veut dire?

Certains atomes forment des ions polyatomiques, c'est-à-dire que ce n'est pas un atome qui gagne ou perd des électrons mais plutôt un groupe d'atomes. Ces atomes restent liés et possèdent un nom précis. Tu auras la chance dans les années à venir, d'étudier plus en détail ces ions polyatomiques. Dans ce cours, il est important que tu réalises que pour le Mg(OH)2, il y a un atome de magnésium et deux groupements OH, ce qui nous donne un total de 5 atomes dans la molécules (1 atome de Mg, 2 atomes de O et 2 atomes de H).