Module 1 - Systèmes réglant les transformations dans le corps humain

Leçon 4 - La nomenclature chimique

Unité B - Composition et modification chimique

Leçon 4.4 - La forme des molécules

Lectures requises : Convergence 9, pages 138, 141 et 144.

Comment les atomes forment-ils des molécules et comment restent-ils ensemble?

Pour répondre à ces questions, il faut faire un retour sur la nature de l'atome et les caractéristiques des composés ioniques et moléculaires. Tu sais que selon le modèle de nuage électronique, les électrons circulent autour du noyau de l'atome. Puisque le nombre d'électrons varie d'élément en élément, il est facile de conclure que les atomes des éléments possèdent des grosseurs différentes.

Pour bien expliquer comment les molécules se forment, il faut se tourner vers les caractéristiques des composés. Pour former des molécules de composés ioniques, les atomes cèdent (perdent) ou acquièrent (gagnent) des électrons. Il en résulte une différence de charge et un peu comme le sud d'un aimant attire le nord, les charges positives et négatives s'attirent. Les ions positifs sont attirés par les ions négatifs et la stabilité des molécules ioniques formées est due à cette force d'attraction. L'image animée suivante illustre le processus de transfert d'un électron entre le Na et le Cl pour former une molécule stable de NaCl. En perdant son électron le sodium devient le cation Na+ et le chlore, en acceptant l'électron perdu par le sodium devient l'anion Cl-. Les deux ions de charges contraires s'attirent.

Copyright © Alberta Online Consortium

Pour ce qui est des composés moléculaires, le processus est différent. Les électrons ne sont pas transférés mais ils sont plutôt partagés entre les atomes. Il en résulte ce qu'on appelle une liaison covalente. Mais c'est néanmoins les électrons qui maintiennent la molécule ensemble. Tu auras la chance d'étudier les liaisons chimiques au cours des années à venir. L'image animée suivante illustre grossièrement le processus de partage d'un électron entre deux atomes d'hydrogène pour former une molécule d'hydrogène H2.

Copyright © Alberta Online Consortium