Passer au contenu principal
Si vous continuez à consulter ce site web, vous acceptez nos politiques :
  • Conditions générales
  • Politique de confidentialité
Continuer
x
Si vous continuez à consulter ce site web, vous acceptez nos politiques :
  • Conditions générales
  • Politique de confidentialité
Continuer
x
Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
  • Vous êtes connecté anonymement
    Connexion
moodle.frab
  • Accueil
  • CFÉD
    Vue d'ensemble Réussir en ligne Cours en ligne Cours synchrone Appui à l'enseignement
  • CPFPP
    Vue d'ensemble Éducation pour la réconciliation - À la croisée des apprentissages (février 2025) Série sur l'évaluation pour faire rayonner nos élèves Les outils d'aide à l'apprentissage Communautés collaboratives au secondaire Ressources ÉducAides pour les éducatrices et aides pédagogiques (JEA)
  • FCSFA
    Vue d'ensemble Banque de questions Examens communs Tests en ligne Codage et Robotique
  • CSCN
    Vue d'ensemble Collaboration Moodle École Alexandre-Taché École Claudette-et-Denis-Tardif École Gabrielle-Roy École Joseph-Moreau École La Mission École La Prairie École Maurice-Lavallée École Michaëlle-Jean École Notre-Dame École Père-Lacombe École Quatre-Saisons Projet BDQ/Examens communs
  • FrancoSud
    Vue d'ensemble École La Source (ELS) École La Rose sauvage (LRS) École Notre-Dame des Monts (NDM) École Sainte-Marguerite-Bourgeoys (SMB)
  • CSNO
    Vue d'ensemble École Héritage
  • CSCE
    Vue d'ensemble École Beauséjour
  • Partenaires
    FJA CÉFFA
  • Plus
moodle.frab
Accueil CFÉD Replier Déplier
Vue d'ensemble Réussir en ligne Cours en ligne Cours synchrone Appui à l'enseignement
CPFPP Replier Déplier
Vue d'ensemble Éducation pour la réconciliation - À la croisée des apprentissages (février 2025) Série sur l'évaluation pour faire rayonner nos élèves Les outils d'aide à l'apprentissage Communautés collaboratives au secondaire Ressources ÉducAides pour les éducatrices et aides pédagogiques (JEA)
FCSFA Replier Déplier
Vue d'ensemble Banque de questions Examens communs Tests en ligne Codage et Robotique
CSCN Replier Déplier
Vue d'ensemble Collaboration Moodle École Alexandre-Taché École Claudette-et-Denis-Tardif École Gabrielle-Roy École Joseph-Moreau École La Mission École La Prairie École Maurice-Lavallée École Michaëlle-Jean École Notre-Dame École Père-Lacombe École Quatre-Saisons Projet BDQ/Examens communs
FrancoSud Replier Déplier
Vue d'ensemble École La Source (ELS) École La Rose sauvage (LRS) École Notre-Dame des Monts (NDM) École Sainte-Marguerite-Bourgeoys (SMB)
CSNO Replier Déplier
Vue d'ensemble École Héritage
CSCE Replier Déplier
Vue d'ensemble École Beauséjour
Partenaires Replier Déplier
FJA CÉFFA
Tout déplier Tout replier
  1. Cours
  2. Alberta
  3. Consortium provincial francophone
  4. CCS_1

Communautés collaboratives au secondaire

Désactiver la navigation animée
Désactiver la navigation animée
  • Ces ressources couvrent divers aspects de l'enseignement du français au secondaire, allant des guides de notation et des programmes d'études aux présentations sur l'évaluation de l'écriture. Les échantillons d'écriture et les exemples de copies fournissent des illustrations pratiques de la 9e à la 12e année.

    • Guides de notation et programmes d'études : 
    FRANÇAIS 7 
    FRANÇAIS 8 
    FRANÇAIS 9
    FRANÇAIS 10-20-30 

    • L'écriture : 
    FRANÇAIS 10-1 : Guide texte explicatif
    FRANÇAIS 10-2 : Grille - nouvelle littéraire
    FRANÇAIS 10-2 : Grille - descriptif
    Échantillons d'écriture (9e à 12e année)


    L'écriture en Français de la 7e à la 9e année, présenté par Martine Moore & Margo Moyen pour le Consortium provincial francophone ; Lors de cette session, nous aurons la chance de partager les œuvres que nous utilisons en salle de classe avec nos élèves et les activités associées. Nous aurons également l’opportunité de discuter de la progression en écriture au secondaire. En utilisant des exemples de textes d’élèves, nous serons en mesure de développer ensemble des seuils qui guideront notre enseignement et l’évaluation des tâches d’écriture.

    L'écriture en Français de la 7e à la 9e

    L'écriture en Français de la 10e à la 12e année, présenté par Martine Moore & Margo Moyen pour le Consortium provincial francophone : Lors de cette session, nous aurons la chance de partager les œuvres que nous utilisons en salle de classe avec nos élèves et les activités associées. Nous aurons également l’opportunité de discuter de la progression en écriture au secondaire. En utilisant des exemples de textes d’élèves, nous serons en mesure de développer ensemble des seuils qui guideront notre enseignement et l’évaluation des tâches d’écriture.

    L'écriture en Français de la 10e à la 12e année


    L’évaluation de l’écriture dans le cours de Français de 9e à 12e année, présenté par Margo Moyen pour le Consortium provincial francophone : Lors de cet atelier, nous examinerons l’évaluation en écriture au secondaire (9e à 12e année). Nous prendrons le temps ensemble d’analyser des échantillons d’écriture à l’aide de rubriques. Nos discussions porteront sur l’évaluation ainsi que sur l’enseignement du processus d’écriture, incluant la rétroaction. À la fin de cette session, nous explorerons l’idée de poursuivre nos discussions dans le cadre d’une série d’ateliers collaboratifs.

    L’évaluation de l’écriture dans le cours de Français au secondaire 9e à 12e année


    • La lecture
    Stratégie de lecture de la 7e à 9e année, présenté par Martine Moore & Barbra Deskin pour le Consortium provincial francophone : Venez découvrir l'intégration des stratégies de lecture gagnantes dans vos activités pédagogiques, vos évaluations formatives et sommatives afin d'améliorer la compréhension de vos élèves. Nous explorerons comment enseigner de façon explicite à vos élèves les traces écrites à laisser pour démontrer leur maitrise des stratégies, et surtout comment leur faire réaliser la valeur de les utiliser surtout quand les textes au secondaire augmentent en complexité.

    Stratégies de lecture : de la 7e à la 9e année


    Bibliothèque de l'éducation inclusive : Pour explorer des façons de différencier ce qu'on fait faire aux autres élèves, il y a des pistes intéressantes listées sur la page "Stratégies et appuis à l'enseignement". 





Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
  • CFÉD
    • Vue d'ensemble
    • Réussir en ligne
    • Cours en ligne
    • Cours synchrone
    • Appui à l'enseignement
  • CPFPP
    • Vue d'ensemble
    • Éducation pour la réconciliation - À la croisée des apprentissages (février 2025)
    • Série sur l'évaluation pour faire rayonner nos élèves
    • Les outils d'aide à l'apprentissage
    • Communautés collaboratives au secondaire
    • Ressources ÉducAides pour les éducatrices et aides pédagogiques (JEA)
  • FCSFA
    • Vue d'ensemble
    • Banque de questions
    • Examens communs
    • Tests en ligne
    • Codage et Robotique
  • CSCN
    • Vue d'ensemble
    • Collaboration Moodle
    • École Alexandre-Taché
    • École Claudette-et-Denis-Tardif
    • École Gabrielle-Roy
    • École Joseph-Moreau
    • École La Mission
    • École La Prairie
    • École Maurice-Lavallée
    • École Michaëlle-Jean
    • École Notre-Dame
    • École Père-Lacombe
    • École Quatre-Saisons
    • Projet BDQ/Examens communs
  • FrancoSud
    • Vue d'ensemble
    • École La Source (ELS)
    • École La Rose sauvage (LRS)
    • École Notre-Dame des Monts (NDM)
    • École Sainte-Marguerite-Bourgeoys (SMB)
  • CSNO
    • Vue d'ensemble
    • École Héritage
  • CSCE
    • Vue d'ensemble
    • École Beauséjour
  • Partenaires
    • FJA
    • CÉFFA
Résumé de conservation de données
Politiques
Obtenir l’app mobile
Copyright @ CFÉD