Unité B - Composition et modification chimique

Leçon 4 - La nomenclature chimique

Leçon 4.1 - La nomenclature des composés binaires

Lectures requises : Convergence 9, page 138 et pages 141 à 143.

Comme tu le sais, chaque élément possède un symbole alphabétique qui permet de le représenter. Le chlore, par exemple, est identifié par le symbole Cl. Ces symboles sont illustrés dans le tableau périodique. Utilise le logiciel « Freetab » pour t'aider.

Les molécules d'un composé sont représentées par des combinaisons de lettres et de chiffres. Les lettres viennent du tableau périodique et indiquent, bien entendu, les éléments constitutifs des composés. Les chiffres sont des indices, c'est-à-dire des petits caractères numériques placés à droite des lettres et légèrement au-dessous de la ligne des caractères normaux. Ils indiquent le nombre d'atomes qui constituent la molécule.

 

Copyright © clipart.com

La formule du dioxyde de carbone est CO2. La lettre C indique qu'une molécule du composé nommé dioxyde de carbone, contient un atome de carbone. La lettre O indique que l'oxygène est également présent. L'indice 2 indique que la molécule contient deux atomes d'oxygène. (Tu remarques qu'aucun chiffre n'est utilisé pour indiquer la présence d'un seul atome.)

La formule du sel de table ou chlorure de sodium est NaCl. Cela veut dire que le sel contient du sodium et du chlore. Le fait qu'aucun indice n'est utilisé signifie qu'une molécule de chlorure de sodium contient un atome de sodium et un atome de chlore.

 Lecture

Clique ici pour en savoir plus sur la nomenclature des composés binaires.