Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.
1. Recherche trois emplois disponibles dans le domaine de l’alimentation. Crée un tableau comme dans l’exemple ci-dessous (curriculum : p. 9).
Emploi # 1 |
Emploi # 2 |
Emploi # 3 |
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Nom de l’emploi |
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Les fonctions exécutées |
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Les conditions de travail |
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Les caractéristiques personnelles nécessaires pour pouvoir travailler dans cet emploi |
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Les études nécessaires |
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Le salaire |
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Autres informations |
2. Crée un dictionnaire visuel des articles et ustensiles de cuisine (curriculum : p. 11)
3. Tourne une émission de cuisine (curriculum : p. 12)
***Porte attention à la façon dont l'émision est présentée.
4. Guide alimentaire canadien (curriculum: p. 14 ou p.58 Préparation et service de nourriture 20-4)
Fais une affiche présentant le guide alimentaire :
5. Prépare un guide sur les bonnes pratiques de manipulation et d'entreposage des aliments. (p.11)
Comment est-ce qu'on doit entreposer les aliments? À quel endroit?
6. Activités pratiques à la cuisine - recettes variées (curriculum : p. 12 à 15)
Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.
Cuisson commerciale 20-4
1. Visiter une épicerie / boucherie (curriculum p. 28)
2. Activités pratiques à la cuisine - recettes variées (curriculum : p. 23 à 29)
Les différents types de mets doivent être travaillés avec l'élève. Lors des activités pratiques de cuisine, il est important de travailler la numératie (ex. : doubler une recette, les fractions, le coût, etc.).
3. Journal alimentaire
Préparation et service de la nourriture 20-4
1. Fait une recherche sur les règlements provinciaux concernant les boissons alcoolisée ainsi que leurs applications. Présente tes résultats à la classe. (p. 57)
2. Les empoisonnements alimentaires (p. 42 et 58)
a. Qu'elles sont les causes et les effets des empoissonnements alimentaires?
b. Qu'elles sont les symptômes d'une intoxication alimentaires?
c. Fait un tableau sur les maladies d'origine alimentaire
Nom de la maladie |
Les causes |
Les moyens de transmission |
La prévention |
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3. Expliquer 6 méthodes de conservation des aliments
a) basse tempérarure
b) température élevée
c) déshydratation
d) sous-vide
e) ajout d’agents de conservation
f) irradiation commerciale
4. Quels sont les additifs alimentaires et leurs effets sur les produits alimentaires ?
5. Nommer et expliquer les étapes pour faire à l’inventaire et la commande des aliments et des produits d’approvisionnement
Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.
Cuisson commerciale 30-4
1. La sécurité au travail en cuisine (curriculum : p. 41)
2. Les maladies d'origine alimentaire (curriculum : p. 42)
Voici un exemple de tableau.
Nom de la maladie |
Les causes |
Moyens de transmission |
Prévention |
3. Trouve la définition de :
Quels sont les symptômes d'une intoxication alimentaire?
4. Menu restaurant (curriculum : p.45)
Planifie un menu d'une journée pour un restaurant qui offre un service complet :
5. Acivités pratiques à la cuisine - recettes variées (curriculum : p. 43 à 45)
Préparation et service de la nourriture 30-4
1. Planification d'un repas / techniques de cuisson (p.59-73-74)
2. Faire une recherche sur les restaurants qui se trouvent dans ta région. Classe les par groupe. (p.71)
3. Prépare une présentation sur les 7 groupes de nutriments dont le corps à besoin pour rester en santé.
Explique qu'est-ce que c'est?
Dans qu'elle aliment est-ce qu'on peut les retrouver?
Combien est-ce qu'on devrait en consommer?
Toute autre information importante?