Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.
Idées de projets
N.B. En plus du cours d'Art/design, les élèves sont fortement encouragés à prendre les cours d'art 10-20-30.
1. Recherche trois types de travail dans le domaine des arts/design.
Emplois # 1 |
Emplois # 2 |
Emplois # 3 |
|
Les fonctions | |||
Les conditions de travail | |||
Les caractéristiques personnlles | |||
Les études | |||
Le salaire |
2. Trouve 5 illustrations/dessins/photos qui représentent la communication d'un message :
- Pour chaque illustration/dessin/photo, interprète les messages véhiculés.
- Analyse chaque illustration/dessin/photo selon les critères inspirés des éléments et des principes du design (ex. : les formes contrastantes ou irrégulières; les couleurs vives et textures contrastantes; les proportions inhabituelles et le gigantisme; les détails élaborés; la disposition; les lignes.)
3. Organise plusieurs images pour pouvoir composer des communications visuelles plus attrayantes et efficaces. Quel est le message que tu veux passer avec cette communication? En quelques phrases, décris ce qui rend cette communication visuelle plus attrayante et efficace.
4. Idée de projet pratique : créer un "flip book" représentant des humains à partir de différents points de vue et en train d'exécuter différentes actions.
5. Idée de projet pratique : Sculpture - créer un modèle en ayant recours au matériel approprié. Faire un journal avec des photos de différentes étapes de réalisation de ta sculpture.
Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.
Idées de projets
N.B. En plus du cours d'Art/design, les élèves sont fortement encouragés à prendre les cours d'art 10-20-30.
1. Fais une recherche sur les élèments composant un portfolio artistique professionnel.
- Quelles sont les lignes directrices du portfolio artistique professionnel?
- Qu'est-ce qu'on retrouve dans un portfolio artistique professionnel?
- À quoi sert le portfolio?
2. Idées de projets pratiques (en choisir quelques-unes avec les intérêts de l'élève)
- Les étapes à suivre lors de l'exécution d'un travail :
- Le rapport
- La recherche
- L'émergence d'idées
- Le test
- Le travail final
- L'évaluation
Projet # 1
Crée une bande dessinée en utilisant le programme informatique Comic book ou à la main.
Projet # 2
Caricatures
- Trouve 3 caricatures dans les journaux, revues et/ou internet et interprète-les. Explique à ton enseignant quel est le message véhiculé dans chacune des caricatures.
- Trouve deux sujets d'actualité ou de ton choix et dessine deux caricatures. Demande à ta classe d'interprèter tes deux caricatures.
Projet # 3
- Fais un croquis de graffiti.
Projet # 4
- Fabrique une affiche publicitaire pour un produit ou une activité.
Projet # 5
- Dessin libre
Projet # 6
- Dessine un dessin à l'échelle - ex. : faire une tuile de plafond.
Projet # 7
- Dessin avec ombre (3D)
Projet # 8
- Crée un modèle en 3D du design architectural (ou bâti) tout en utilsant des dimensions proportionnelles à partir de plans existants ou originaux.
Projet # 9
- Design de vêtements (facultatif)
______________________________________________________________________________________________
20-4
Projet 1 L'élève devient aide-élève lors des cours d’options en 7-8-9 : plan d’auto-perfection
Projet 2 développement du projet personnel (croissance et d’innovation) : Le graffiti
Projet 3 développement de l’esprit communautaire: partage des compétences auprès des pairs
Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.
Idées de projets
N.B. En plus du cours d'Art/design, les élèves sont fortement encouragés à prendre les cours d'art 10-20-30.
1. Créer sa compagnie :
- Crée le logo représentant ta compagnie.
- Crée une carte d'affaire en utilisant ton logo.
- Crée une publicité pour un produit ou évènement de ta compagnie (ex. : une affiche, une vidéo commerciale, une production multimédia ou un modèle en 3D)
2. Étiquette
- Crée l'étiquette d'un produit en ayant recours à des idées originales.
3. Architecture (le cadre bâti)
- Fais une recherche sur les différents facteurs dont dépendent certaines structures architecturales. (curriculum : p. 36).
- Fais un plan architectural d'une maison ou de tout autre édifice. Fais le plan à l'échelle (curriculum : p. 37).
4. Dessiner un plan de vue (vol d'oiseau).
5. Créer des dessins d'animation (ex. : Naruto)
6. Dessin libre
_______________________________________________________________________________________________________________
30-4
Projet 1 Étude de marché : création d’un parc de skateboard pour graffiteurs
L’élève fera une étude de faisabilité afin de mettre en marché un parc branché pour des jeunes de 12 à 19 ans. Les jeunes auront la chance de payer un emplacement pour leur graffiti et acheter la peinture en canne sur place. Votre étude de marché aura 5 phases :
Projet 2 Organisation professionnelle
L’élève saura gérer les risques de manière pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels.
Projet 3 Gestion des ressources
Financières 1. Budget 2 Salaire
Humaines 1. Embauche 2 Horaires (vacances) 3. Sécurité
Matérielles 1.Panneaux 2. Kiosque 3 Peinture 4. Caisse