Description : La pandémie de la Covid-19 a entraîné bien des bouleversements et a été éprouvante particulièrement pour les enfants. Les données les plus récentes de l’UNICEF indiquent qu’au moins un enfant sur sept dans le monde a été directement touché par des mesures de confinement et que plus de 1,6 milliards d’enfants ont vu leur éducation négativement affectée. La perturbation du quotidien, de l’éducation, des activités récréatives ainsi que les préoccupations liées aux revenus et la santé de la famille ont généré chez de nombreux jeunes un sentiment de peur, de colère et d’inquiétude pour l’avenir. Les aides pédagogiques et les éducatrices sont aux premières lignes des répercussions négatives que vivent les enfants face à une pandémie qui ne veut plus finir. Que faire et comment gérer cette situation ? Cette conférence d’ouverture proposera des solutions concrètes afin d’appuyer les besoins en santé mentale des enfants.
Description : La formation Introduction au Spectre de l’autisme présente les caractéristiques principales des personnes se retrouvant sur le spectre de l’autisme. Avec une meilleure compréhension des besoins de ces élèves, les intervenants qui les côtoient sauront adopter des stratégies qui répondent à leurs besoins.
Nous aborderons donc quelles sont les caractéristiques des personnes autistes, mais aussi les moyens à mettre en place pour mieux les soutenir. Même si vous n’accompagnez pas présentement un élève qui a un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme, cette formation pourrait tout de même vous intéresser, puisque les stratégies gagnantes avec cette clientèle fonctionnent aussi souvent pour des élèves présentant des problématiques diverses.
NUMÉRATIE EN PETITE ENFANCE - ÉVEILLER ET INTÉRESSER LES ENFANTS DE 4-5 ANS AUX MATHÉMATIQUES
Avec : Stéphan Baillargeon
Description : Entrez dans la classe de Mme Caroline afin de découvrir les bacs d’activation ! Découvrez ce matériel afin de constater la richesse des activités proposées : progression planifiée pour l’année, lien avec des fonctions exécutives et développement de la motricité fine.
Proposez à vos élèves de jouer tout en amorçant leur construction des concepts et processus de base en mathématique. Au terme de cet atelier, les participantes pourront : - juger de la pertinence du projet Prest-Math Présco pour soutenir l’intérêt et l'éveil à la mathématique; - bonifier et organiser leurs propres activités en classe afin de développer l'autonomie chez leurs élèves.
FAIRE RAYONNER NOS
RESSOURCES EN ÉDUCATION POUR LA RÉCONCILIATION
Avec : Barbra
Deskin
Description : En tant
qu’aide pédagogique, on veut toujours être au service de l’élève. C’est en
travaillant en étroite collaboration avec les enseignants qu’on peut réaliser
cet objectif. Cependant, ce n’est pas toujours facile d’être à l’affut de
toutes les ressources qui existent afin de donner l’appui nécessaire. Cette
session va vous permettre d’élargir vos banques de ressources face à
l’éducation pour la réconciliation. De plus, vous allez apprendre certains
aspects au sujet des cultures, des langues et des expériences de vos élèves
autochtones. Cette sensibilisation fera de vous de meilleures aides
pédagogiques!
ATELIER D’INITIATION
À LA LECTURE ET À L’ÉCRITURE INTERACTIVES ET ENRICHIES (1e et 2e année)
Avec : Pascal Lefebvre
Description :La lecture interactive enrichie à la maternelle, créée il y a plus d’une décennie dans la cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre, repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Une adaptation de cette approche pour le primaire a été élaborée et expérimentée dans de nombreuses écoles primaires du Québec et de l'Ontario. Cet atelier d'initiation à la lecture et l'écriture interactives enrichies pour le primaire s’adresse aux enseignants et intervenants de la 1re et de la 2e année qui sont désireux d'enrichir l’enseignement de la littératie par la littérature jeunesse. Les techniques enseignées lors de cette formation s'appuient sur des fondements scientifiques appuyant leur contribution à l'enseignement efficace de la lecture et de l'écriture au primaire.
FAIRE RAYONNER NOS
RESSOURCES EN TECHNOLOGIE : LES OUTILS GOOGLE
Avec : Rock
Larochelle
Description : Ce webinaire
va repasser la base de Google Workspace (anciennement Google Suite ou Google
Apps for Education) dans le contexte d’une salle de classe francophone. Nous
ajusterons autant que possible selon les besoins et le temps que nous avons
mais ceci pourrait inclure les modules suivants : Documents, Feuilles,
Formulaires, Présentation, Dessin, Agenda, Disque, Sites, Meet, Keep et Tâches.
Cette formation vous permettra de vous familiariser davantage avec cet outil
que beaucoup utilisent.
Nos capsules vidéos qui présente la base des outils Google
FAIRE RAYONNER NOS
RESSOURCES EN MATHÉMATIQUES
Avec : Isabelle Bujold
Description : Dans cet atelier, nous explorerons un nouveau site de
ressources en mathématiques. Vous y trouverez :
tout un gabarit de jeux pour
enseigner des concepts par domaine et niveau scolaire,
des exemples de
différenciation et d’évaluation afin de mieux cibler l’apprentissage,
des exemples de causeries
mathématiques avec des questions promptes pour encourager les élèves à
démontrer leur compréhension,
un gabarit de matériel de
manipulation
des liens internet pour
développer l’acquisition de concepts précis en math.
Toute cette
information est présentée de façon informelle où les questions sont encouragées
afin de répondre à vos besoins pédagogiques.
FAIRE RAYONNER NOS
RESSOURCES EN TECHNOLOGIE D’AIDE
Avec : Annie Drapeau
Description : Venez découvrir une panoplie de stratégies et d’outils
technologiques pour appuyer la différenciation. Dans cet atelier, Annie vous
guidera dans la découverte de ressources présentées lors d’une série d’ateliers
diffusés durant l’automne dernier et maintenant disponibles sur le Moodle du
Consortium. Elle vous montrera comment utiliser certains de ces outils et
vous donnera le temps de vous familiariser avec ceux-ci. Ensemble, nous
examinerons de près, au travers d’exemples concrets, comment ces outils sont
utiles pour travailler et aider les élèves en difficulté d’apprentissage.
Description : Dans le cadre de cette formation, vous serez en mesure de
placer l’apprentissage de la petite enfance à l’avant-scène grâce à l’enseignement
adapté au contexte et aux fondements de la recherche et de la pensée réflexive.
Elle vous appuiera dans le développement de vos compétences vous permettant de
créer, appuyer et évaluer vos pratiques éducatives par le biais de la
rétrospection mettant en valeur votre leadership pédagogique tout en s'arrimant
aux expériences et histoires quotidiennes en milieu de garde éducative.
S’ENTRAIDER POUR
MIEUX APPUYER LES ÉLÈVES DE L’AUTISME OU AVEC DES HANDICAPS SÉVÈRES
Avec : Isabelle Leblanc
Description : Mettons nos connaissances, nos expériences et nos trucs
ensemble pour mieux soutenir les élèves avec qui nous travaillons. Le but de
cet atelier est de partager nos pratiques gagnantes. Veuillez apporter une
activité, une récompense, un jeu, etc. qui fonctionne bien avec un de vos
élèves. Apportez aussi un défi sur lequel vous aimeriez qu’on se penche
ensemble pour vous aider. Nous discuterons des défis académiques et physiques
de nos élèves. Nous commencerons aussi un Google Doc afin de pouvoir partager nos
ressources et nos questions. Au plaisir de travailler avec vous.
LITTERATIE – MISER SUR
LE STRATÉGIES LIÉES À LA PRATIQUE GUIDÉE POUR FAIRE RAYONNER NOS ÉLÈVES
Avec : Marilyn Baillargeon
Description : Peu importe les apprentissages, l'enseignement explicite
propose une panoplie de stratégies dont l'efficacité a été confirmée. Destiné
spécifiquement aux aides pédagogiques, cet atelier de formation vous propose
d'approfondir diverses stratégies liées à la pratique guidée : questionnement,
rétroaction et autres stratégies liées à la vérification de la compréhension.
Le recours à ces stratégies sera illustré à l'aide d'exemples concrets afin de
faciliter leur utilisation auprès des élèves.
ÉVEIL À LA LECTURE –
TECHNIQUES D’ANIMATION 0-5 ans
Avec : Anne-Marie Fortin
Description : L’éveil à la lecture commence dès le berceau et fait
souvent appel aux 5 sens. À travers une bibliographie étonnante pour éveiller
les 0-5 ans au plaisir de lire, et en plus de vous faire découvrir une
diversité d’animations en lien avec ces livres, cette formation vous plongera
dans un véritable plaisir de lire… qui est évidemment à partager avec vos mini
futurs lecteurs!