Conférence
Pourquoi développer la pensée créative dans l’éducation ?
La société, l’économie, la planète font face à des défis sans précédent. Les relever nécessite de trouver des solutions innovantes. Former des individus créatifs en pensée et en comportement, des citoyens et des acteurs économiques du 21è siècle est, au- delà d’une nécessité éducative, un enjeu économique et social.
L’école et la pédagogie sont au cœur de cet enjeu et si la finalité est claire, les questions sont nombreuses sur ce que l’on entend par la créativité dans l’éducation.
Qu’est-ce que la créativité ? Quels en sont les fondements théoriques ? Quel est son rôle dans les processus d’apprentissage ? Comment concrètement lui donner une place dans nos pédagogies ?
En croisant apports théoriques et approches pratiques, je, Véronique Garczynska, propose de nourrir le questionnement sur le rôle et la place de la pensée créative dans l’éducation.
Lien vers la présentation / les ressources
Atelier
Déclic, partageons des solutions, insufflons l’envie d’agir (m à 12)
A partir d’une mise en situation à l’aide du programme Déclic, projet pédagogique innovant permettant de susciter la créativité, les participants seront invités à échanger et à envisager de nouvelles pratiques pédagogiques.
Il s’agit dans un cadre dynamique, réflexif et créatif de partager et d’engager des pédagogies permettant :
- de mettre en valeur et de développer la créativité.
- d’engager les élèves dans des projets.
- de développer des compétences transversales, individuelles et collectives, d’autonomie, de travail collaboratif, d’argumentation, de leadership et d’empathie.
- de donner aux jeunes confiance en leur capacité de créativité et susciter l’envie d’innover et d’agir.
- de rendre les élèves conscients des enjeux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes, capables de révéler leur plein potentiel et celui des autres.
- d’amener les jeunes à passer à l’action à l’école et à être des citoyens actifs.
Lien vers la présentation / les ressources