Aperçu des semaines

  • Symposium des Rocheuses 2018

    Symposium des Rocheuses

    • Google Expéditions

      Google Expéditions

      Ressources

      «Google Expéditions est un outil pédagogique de réalité virtuelle immersive qui vous permet d'organiser des excursions virtuelles en groupe partout dans le monde. Vous pouvez ainsi observer de près des sites célèbres ou partir en plongée au milieu des requins, et même visiter l'espace !

      Avec Google Expéditions, l'enseignant se transforme en “guide” et peut accompagner l'équivalent d'une classe d'explorateurs à la découverte de collections d'images à 360° et 3D, tout en leur montrant les points d'intérêt du parcours.»

      Source : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.vr.expeditions&hl=fr

      Les expéditions Google sont pratiquement toutes en anglais.  Nous invitons tous ceux et celles qui en auraient effectuées des traductions à nous les faire parvenir pour qu'elle puissent être accessibles à toutes les enseignantes et tous les enseignants en libre téléchargement.

      «The Great War» (La Grande Guerre)

      Un plan de leçon et le scénario des tableaux seront disponibles d'ici quelques jours en français.

      • Ollivier Dyens

        Conférence

        L’ ère de la créativité : réinventer, refaire, remodeler le réel par la technologie (salle KC 101)

        Un des projets les plus intéressants qui existent aujourd'hui propose la création de mondes virtuels dont la complexité est presque aussi importante que la réalité. Cette création de mondes est,une des avenues les plus prometteuses de l'avenir. Nous construirons des mondes complexes dans lesquels nous pourrons simuler des expériences sociales, cognitives, psychologiques ou politiques d'une très grande complexité. Allons-nous, ensemble, fournir aux générations actuelles et futures des outils cognitifs et un système d'enseignement qui leur permettront de construire ce monde, de le comprendre, de l’analyser et d’y vivre heureux et avec dignité ?

        Cette présentation montrera un aperçu des enjeux sociaux, créatifs, psychologiques et politiques actuels et projetés des technologies et des exemples de la création de mondes virtuels parfaitement simulés.

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        • Véronique Garczynska

          Conférence

          Pourquoi développer la pensée créative dans l’éducation ?

          La société, l’économie, la planète font face à des défis sans précédent. Les relever nécessite de trouver des solutions innovantes. Former des individus créatifs en pensée et en comportement, des citoyens et des acteurs économiques du 21è siècle est, au- delà d’une nécessité éducative, un enjeu économique et social.

          L’école et la pédagogie sont au cœur de cet enjeu et si la finalité est claire, les questions sont nombreuses sur ce que l’on entend par la créativité dans l’éducation.

          Qu’est-ce que la créativité ? Quels en sont les fondements théoriques ? Quel est son rôle dans les processus d’apprentissage ? Comment concrètement lui donner une place dans nos pédagogies ?

          En croisant apports théoriques et approches pratiques, je, Véronique Garczynska, propose de nourrir le questionnement sur le rôle et la place de la pensée créative dans l’éducation.

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          Atelier

          Déclic, partageons des solutions, insufflons l’envie d’agir (m à 12)

          A partir d’une mise en situation à l’aide du programme Déclic, projet pédagogique innovant permettant de susciter la créativité, les participants seront invités à échanger et à envisager de nouvelles pratiques pédagogiques.

          Il s’agit dans un cadre dynamique, réflexif et créatif de partager et d’engager des pédagogies permettant :

          • de mettre en valeur et de développer la créativité.
          • d’engager les élèves dans des projets.
          • de développer des compétences transversales, individuelles et collectives, d’autonomie, de travail collaboratif, d’argumentation, de leadership et d’empathie.
          • de donner aux jeunes confiance en leur capacité de créativité et susciter l’envie d’innover et d’agir.
          • de rendre les élèves conscients des enjeux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes, capables de révéler leur plein potentiel et celui des autres.
          • d’amener les jeunes à passer à l’action à l’école et à être des citoyens actifs.

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          • Danielle Dallaire

            Ludification : l'engagement au service de l'apprentissage. (Maternelle à 9e année)

            Les jeux font partie de la vie quotidienne de nos élèves du 21e siècle. La salle de classe pourrait bénéficier d’incorporer les jeux davantage. Mais, comment le faire? Par où commencer? Venez vivre avec nous des exemples d’expériences d’enseignement où l’apprentissage par le jeu a été intégré dans les matières et la routine quotidienne, avec et sans l’intégration de la technologie, afin d’atteindre des buts académiques précises. Le but de l’atelier est de vous montrer des salles de classe de l’élémentaire et du secondaire qui ont été transformés pour que chaque activité soit liée à un thème principal (jeu). Ce jeu inclut la création de personnages (avatars), des systèmes de points d’expérience, une histoire inspirée par le curriculum et les intérêts de l’élève, ainsi que des tâches à accomplir (missions).

             

            Il est important de ne pas sous-estimer la valeur du temps passé dans des jeux libres et structurés. Peu importe le sujet ou le niveau qu’on enseigne, les compétences à développer sont les mêmes. Ces jeux permettent de développer des compétences nécessaires et d’augmenter l’engagement de l’élève. Le résultat : un élève intéressé, qui démontre le désir et les efforts nécessaires à acquérir le contenu du curriculum.

             

            Note : co-animation avec Stéphanie Couture

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            • Sylvain Desautels

              ATELIERS

              Utiliser la vidéo en classe : création, autoévaluation, rétroaction (Maternelle à 12e année)

              La vidéo (tournée par un téléphone, une tablette) peut être un outil de création et d’autoévaluation pour l’élève; de rétroaction pour l’enseignant. Permettre à l’élève de varier ses productions et d’y ajouter une touche personnelle peut favoriser l’engagement dans les projets! Quelques outils et des pistes de réflexion sur la place de la créativité en classe, sans perdre de vue son intention pédagogique.

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              Repenser ses pratiques : collaboration, création, rétroaction (Maternelle à 12e année)

              Remettre ses pratiques en question est une manière très concrète de se développer professionnellement en se donnant des défis. Quand on pense à repenser l'évaluation et la rétroaction utile à l'élève ça devient un projet de développement d'envergure. Venez découvrir comment j'ai utilisé le prétexte de l'intégration des technologies dans ma classe pour remanier ma pratique. Vos réflexions sur les fondements pédagogiques seront-ils secoués ou confirmés par mes dernières découvertes?

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              • Frédéric Ouellet

                La corde à linge mathématique (7e à 12e année)

                Introduite par Chris Shore, reprise par Andrew Stadel et Daniel Luevanos, la corde à linge fait un malheur partout où elle passe! Vous verrez comment exploiter la corde à linge dans une classe de mathématique. Tout y passera! Les nombres, fractions et pourcentages, mais aussi l'algèbre et la résolution d’équations algébriques. La corde à linge est utilisée dans plusieurs classes du Québec afin de permettre aux élèves de développer leur sens du nombre à travers les concepts mathématiques. Vous verrez qu’étendre n’aura jamais été aussi amusant!

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                • Roman Nowak

                  Évaluer différemment : changer nos pratiques pour différencier, pour transformer (Maternelle à 12e année)

                  L’innovation est au cœur de la transformation pédagogique dans nos écoles. Le monde numérique évolue rapidement et la tâche des enseignants devient de plus en plus ardue. Nous préconisons l’évaluation au service de l’apprentissage mais comment peut-on le faire? À l’aide du développement d’une mentalité de croissance, autant chez les élèves que les pédagogues, et de plusieurs outils technologiques, vivez un parcours d’apprentissage où vous pouvez évaluer différemment. Utilisez moins d’évaluations traditionnelles, différenciez selon les besoins de vos élèves,  favorisez l’amélioration de l’apprentissage de vos élèves mais surtout, diminuez votre tâche de correcteur; bref, devenez co-apprenant lead avec vos élèves. Tout ceci est possible en s’amusant... venez découvrir ce que la technologie peut offrir.

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                  • Chantal Larivière

                    Curieux un jour, curieux toujours (Maternelle à 6e année)

                    Il me fait plaisir de présenter le processus de l’apprentissage par enquête. Au courant de la session, vous aurez la chance de vous familiariser avec les tables de curiosité, les murs de questions, les cercles de connaissances et l’aménagement d’une salle de classe pour favoriser cette approche. De plus, nous discuterons de votre rôle d’enseignant et de l’intégration des matières. Le tout sera appuyé de recherches et de mon expérience personnelle.

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                    • Isabelle Côté

                      L’aménagement alternatif de la salle de classe (Maternelle à 12e année)

                      L’aménagement alternatif est une approche pour faciliter et améliorer l’apprentissage et l’attention des élèves en classe. Les recherches concluent que le cerveau apprend et retient davantage lorsqu’il est stimulé par des mouvements ou activités physiques. Dans une classe où il y a plusieurs endroits de travail, les élèves choisissent ce qu’ils considèrent comme étant la meilleure position pour apprendre et être le plus réceptif en classe. Lors de cet atelier, nous explorerons les bienfaits de cette approche, les étapes à suivre pour l'implantation et de petits trucs peu coûteux.

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                      • Stéphanie Perras

                        L’aménagement alternatif de la salle de classe (Maternelle à 12e année)

                        L’aménagement alternatif est une approche pour faciliter et améliorer l’apprentissage et l’attention des élèves en classe. Les recherches concluent que le cerveau apprend et retient davantage lorsqu’il est stimulé par des mouvements ou activités physiques. Dans une classe où il y a plusieurs endroits de travail, les élèves choisissent ce qu’ils considèrent comme étant la meilleure position pour apprendre et être le plus réceptif en classe. Lors de cet atelier, nous explorerons les bienfaits de cette approche, les étapes à suivre pour l'implantation et de petits trucs peu coûteux.

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                        • Maude Lamoureux

                          ATELIERS

                          La réalité virtuelle et la réalité augmentée s’invitent en classe! (Maternelle à 12e année)

                          On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Imaginez alors le pouvoir d’une image immersive, d’une image en 360°! Dans cet atelier, venez découvrir tout le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en créant vos propres images à l’aide de votre téléphone portable, de votre tablette ou de votre caméra 360°. Je vous invite ensuite à découvrir 3 plateformes qui permettront aux élèves de créer et d’exploiter, en classe, le potentiel pédagogique de la réalité augmentée et des images immersives à travers différents scénarios d'apprentissage.

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                          Outils numériques, puissants leviers de rétroaction (Maternelle à 12e année)

                          La rétroaction est un facteur clé de la réussite scolaire. Elle permet aux enseignants d’engager le dialogue avec l’apprenant, de documenter les progrès et d’adapter l’enseignement pour la réussite des élèves. Utilisés de façon judicieuse, les outils numériques deviennent de puissants leviers pédagogiques qui permettent aux enseignants de donner efficacement de la rétroaction à l’élève. Je vous invite donc à revoir ou découvrir les principes pédagogiques d’une rétroaction à l’élève efficace, et ce, à travers l’utilisation d’outils numériques soutenant la documentation pédagogique.

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                          • Martin Laporte

                            Une session « évasion » pour engager les élèves! (4e à 12e année)

                            Comment engager l’élève dans son apprentissage? Comment valoriser le travail d’équipe et les habiletés de chacun?Une session « évasion » est toute indiquée! Cet atelier vous présentera les principes de base de ce type de session évasion (breakout). Cette mise en situation comprend de la résolution de problèmes autant en lien avec la francophonie canadienne qu’avec les différents éléments des curriculums. Une compétition saine où tous les membres de l’équipe se sentent valorisés et où l’expertise et les connaissances de chacun sont mises à profit. Vous aurez également l’occasion de vivre une mini-session. Saurez-vous vous évader?

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                            • 14 November - 20 November