Les Labo-Technos
Les Labo-technos sont une série de 5 webinaires d'une durée de 60 minutes (45 minutes de présentation et 15 minutes facultatives de questions et/ou d'approfondissement).
Les Labo-technos sont une série de 5 webinaires d'une durée de 60 minutes (45 minutes de présentation et 15 minutes facultatives de questions et/ou d'approfondissement).
(Webinaire du 24 octobre 2018, animé par Éric Caron)
Connaissez-vous Google Expéditions? Cette application gratuite offerte sur Android et iOS permet aux élèves de se déplacer dans un décor virtuel, soit avec des lunettes VR ou encore en utilisant une tablette. Pourquoi ne pas profiter de cette application pour proposer à vos élèves de visiter les tranchées de la Première Guerre Mondiale de même que le Mémorial commémoratif canadien de Vimy? Lors de ce webinaire, vous découvrirez 3 façons d’utiliser l’expédition «Great War» dans votre salle de classe selon le matériel dont vous disposez. Nous découvrirons ensemble chacun des tableaux de cette expédition et vous pourrez télécharger un plan de leçon de même que la traduction française de chacune des narrations offerte dans l’expédition.
(Webinaire du 5 décembre 2018, animé par Jean Desjardins)
Une forme de scénarisation pédagogique, la ludification des apprentissages a aujourd’hui la cote: scénariser ses cours en cherchant un thème soit dans la culture populaire, dans l’actualité ou dans sa matière, puis, pour mettre au défi ses élèves, recourir aux dynamiques des jeux (niveaux, quêtes, récompenses, etc.). Les résultats sur la motivation sont parfois spectaculaires, sans compter un potentiel d’enrichissement culturel de vos activités d'apprentissage! Dans ce webinaire, nous présenterons notre approche de la ludification des apprentissages. Nous développerons ensuite un exemple au moyen de l’outil de parcours de défis deck.toys. Soyez des nôtres!
Nécessite Adobe Flash Player
Selon profweb.ca, deck.toys est «un site web qui vous permet de créer des jeux à partir de questions que vous rédigez. Les différentes questions (activités) s'enchaînent les unes les autres comme les « tableaux » d'un jeu vidéo.»