Animatrice : Juanita Roy
Juanita est détentrice d’un baccalauréat en éducation du Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle a plus de 18 années d'expérience en enseignement, de la pré-maternelle jusqu’à la neuvième année, au Conseil scolaire Centre-Est. L’enseignement à une multitude de niveaux scolaire lui a permis d’enrichir ses compétences en littératie et en numératie. Son intérêt en inclusion et en technologie a contribué à son succès de créer un environnement motivant et enrichissant dans sa salle de classe. Sa créativité, sa détermination et son dynamise ont contribué à développer d’excellents habiletés d’enseignement.
Description :
Selon Wikipedia, un blog (ou blogue) est «un type de site web - ou une partie d'un site web - utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles, généralement succints, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné.»
De nos jours, les auteurs de blogue peuvent aisément ajouter des images, des liens hypertextes de même que des éléments multimédias.
La réalisation d'un blogue et l'écriture de billets par les élèves rend l'apprentissage plus signifiant : tous auront l'occasion de lire leur oeuvre, mais aussi de la commenter!
L'occasion est idéale, aussi, pour sensibiliser les élèves à des éléments importants de la citoyenneté numérique : la protection des renseignements personnels, l'identité numérique et l'intimidation.
«Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS.»
Source : Julie Beaupré, Le blogue en classe, 2012 (http://www.infobourg.com/2012/04/05/le-blogue-en-classe/)
Venez découvrir comment l’animatrice Juanita Roy utilise «Blogger» en salle de classe de même que l’impact sur l’engagement de ses élèves.