Aperçu des semaines

  • Les coups de coeur techno-pédago

     

    Les coups de coeur techno-pédago

    Le Consortium provincial francophone a réalisé de 2014 à 2017 une série de courts webinaires mettant en vedette des applications techno-pédagogiques particulièrement utiles dans votre salle de classe.

    L'enregistrement et la documentation de ces webinaires sont disponibles ci-dessous.

    • Le blogue en salle de classe

      Date : 14 mars 2018

      Animatrice : Juanita Roy

      Juanita Roy

      Juanita est détentrice d’un baccalauréat en éducation du Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle a plus de 18 années d'expérience en enseignement, de la pré-maternelle jusqu’à la neuvième année, au Conseil scolaire Centre-Est.  L’enseignement à une multitude de niveaux scolaire lui a permis d’enrichir ses compétences en littératie et en numératie. Son intérêt en inclusion et en technologie a contribué à son succès de créer un environnement motivant et enrichissant dans sa salle de classe.  Sa créativité, sa détermination et son dynamise ont contribué à développer d’excellents habiletés d’enseignement.   

       

      Description : 

      Selon Wikipedia, un blog (ou blogue) est «un type de site web - ou une partie d'un site web - utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles, généralement succints, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné.»

      De nos jours, les auteurs de blogue peuvent aisément ajouter des images, des liens hypertextes de même que des éléments multimédias.

      Salle de classeLa réalisation d'un blogue et l'écriture de billets par les élèves rend l'apprentissage plus signifiant : tous auront l'occasion de lire leur oeuvre, mais aussi de la commenter!

      L'occasion est idéale, aussi, pour sensibiliser les élèves à des éléments importants de la citoyenneté numérique : la protection des renseignements personnels, l'identité numérique et l'intimidation.

      «Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS.»

      Source : Julie Beaupré, Le blogue en classe, 2012 (http://www.infobourg.com/2012/04/05/le-blogue-en-classe/)

      Venez découvrir comment l’animatrice Juanita Roy utilise «Blogger» en salle de classe de même que l’impact sur l’engagement de ses élèves.

    • Rétroaction avec Google Formulaire

      Date : 20 février 2018

      Animateur : Sylvain Desautels

      Google FormulaireSylvain est enseignant en art dramatique et en musique au secondaire à l’Académie Lafontaine, St-Jérôme, Québec. L’intégration des technologies a transformé son enseignement, et la manière de créer avec ses élèves. Il a orienté sa formation continue sur l’apport positif des technologies en classe. Il participe activement à la réflexion sur la pédagogie et l’évaluation et a partagé son expérience dans différents congrès pédagogiques au Québec, en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Professeur certifié Google de niveau 2, il s’intéresse aussi au développement des compétences en citoyenneté numérique, à l’innovation et à la créativité en général.

      Description : Travailler l'appréciation d'oeuvres, l'analyse, le commentaire constructif, la modélisation et la rétroaction directe et rapide grâce à un outil simple et performant: Google Formulaire, en combinaison avec Google Sheets et quelques modules complémentaires qui font partie de mes coups de coeur... et de ma pratique quotidienne!

    • L’application MinecraftEdu en études sociales

      Date : 23 janvier 2018

      Animateur : Gilbert BérubéLogo MinecraftEdu

      Gilbert Bérubé enseigne depuis 10 ans en études sociales 6e année. Il a 28 ans d’expérience au primaire et a enseigné autant dans le milieu francophone qu’en immersion. Gilbert utilise MinecraftEdu ou des clones de MinecraftEdu depuis 2008.

      Description : Venez découvrir comment l’application MinecraftEdu peut appuyer l’ensei-gnement du système gouvernemental en l’utilisant pour construire les villes.
      MinecraftEdu peut ainsi aider à comprendre :MinecraftEdu

      • Les élections du gouvernement local
      • Les impôts fonciers
      • La construction de l'édifice de l'Assemblée législative
      • Les élections du gouvernement provincial
      • Le musée de la confédération
    • L'application Seesaw

      Date : 12 décembre 2017

      Animatrice : Josée DesmeulesLogo Seesaw

      Josée Desmeules est conseillère pédagogique en technologie éducative au Conseil scolaire FrancoSud depuis plus d’un an. En tant qu’enseignante, elle a travaillé plus de 15 ans auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage et de comportement et elle a fait partie de l’équipe de chefs de file en Connaissances et employabilité et de la cohorte sur la Redéfinition du curriculum pour le CPFPP. Enfin, elle a précédemment occupé la fonction de conseillère pédagogique à la commission scolaire de Montréal.

      Description :

      Seesaw est un portfolio numérique accessible avec son compte Google qui permet aux élèves d’afficher, d’expliquer et de démontrer activement leurs apprentis-sage et de les partager à leurs parents de façon sécuritaire. Il s’agit donc d’un outil qui facilite la communication entre l’école et la famille tout en impliquant les parents dans l’appréciation des productions de leurs enfants.

    • Créer des publications avec Lucidpress

      Date : 29 novembre 2017

      Animateur : Éric CaronLogo de LucidPress

      Éric Caron (@ecaron99) est consultant en technologie éducationnelle au Consortium provincial francophone depuis plus de 5 ans.  Auparavant, il a occupé pendant 4 ans le poste de conseiller régional au RÉCIT FGA dans la région de la Mauricie, au Québec.

      Son expérience multidisciplinaire lui permet d’avoir une vision globale de l’intégration pédagogique des TIC comme outil de développement des compétences et d’acquisition des savoirs.  Éric fait également partie, depuis mars 2014, du groupe Adobe Education Leader.

      Description : Lucidpress est une application de PAO (comme Microsoft Publisher) qui permet de créer simplement une foule de documents de toutes sortes : brochures, invitations, et autres.  Vous avez également la possibilité d’y ajouter des vidéos et des fonctions d’interactivité, de publier votre publication en ligne et même de créer un code QR pour y accéder rapidement à l’aide d’un appareil numérique!Gabarit Lucidpress

       

      Bien que la version gratuite soit limitée dans ses fonctionnalités, une utilisation en salle de classe pour des petits projets est tout à fait réaliste!  Vous trouverez Lucidpress dans le Google Web Store.  Joignez-vous à ce webinaire pour le découvrir!

       

    • La réalité virtuelle en éducation

      Date : 24 octobre 2017

      Animateur : Benoît Petit

      Benoit Petit (@petitbenoit) est conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et il œuvre au sein du RÉCIT, notamment au service national dans le domaine du développement de la personne. Par la collaboration et la créativité, Benoit cherche à tirer profit du potentiel du numérique au service de l’apprentissage. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation éthique des technologies en contexte scolaire autour de différents thèmes : citoyenneté numérique, médias sociaux, mobilité, vie privée, droit d’auteur, ressources éducatives libres, innovation pédagogique.

      Description

      La réalité virtuelle peut-elle favoriser l’apprentissage? Cet atelier propose d’explorer le potentiel pédagogique de ce type de contenu à l’aide de visionneuses en 360°. Nous tenterons de comprendre les rudiments de cette technologie et nous présenterons un projet de visites de lieux de culte vécu en éthique et culture religieuse. 

    • Minecraft à l'école?

      Date : 18 juin 2017

      Animateur : Thierry Karsenti

      Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Il est aussi professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a publié plus de 20 livres et 200 articles scientifiques en éducation. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formation des maîtres ont été reconnues aux niveaux provincial, national et international.

      Description

      Minecraft

      Minecraft occupe la 2ième place du palmarès des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps, avec déjà plus de 100 000 000 d’exemplaires vendus. Dans plusieurs pays, des écoles ont décidé d’intégrer à leur curriculum ce jeu vidéo, comme c’est le cas par exemple aux États-Unis ou en Suède. En outre, un peu partout autour du monde, ce jeu est utilisé auprès des jeunes pour enseigner la science, la planification urbaine, voire apprendre une nouvelle langue. Ce Webinaire a pour objectif de présenter le projet Minecraft que nous avons réalisé dans deux écoles primaires. Nous présenterons aussi les impacts surprenants de ce jeu vidéo sur les jeunes, impacts qui dépassent largement la motivation. Peut-être déciderez-vous de l'expérimenter dans votre salle de classe l'an prochain?

    • Recap : un outil interactif (et gratuit!) de rétroaction vidéo

      Date : 27 avril 2017

      Animateur : Troy Gratton

      Let's Recap

      Description

      Autant les élèves que les enseignants peuvent se servir de cette application gratuite qui permet d’enregistrer rapidement une rétroaction vidéo! Recap est utilisé dans de nombreuses salles de classe pour que l’élève puisse expliquer oralement ce qu’il a appris et comment il a appris.

    • Introduction à PIXLR

      Date : 8 mars 2017

      PIXLR

      Animateur : Florent Gouttin

      Description

      Venez apprendre les fonctions simples de PXLR, une extension gratuite pour Google Chrome qui permet la manipulation d'images (équivalent à Photoshop)!

    • Coder au 1er cycle du primaire, c'est très possible!

      Date : 19 janvier 2017

      Animatrice : Stéphanie Perras

      Description

      code.org

      Vous voulez développer et travailler la logique de vos élèves de la 1ère à la 3ième année? Venez apprendre comment le faire à l'aide du site web code.org. Lors de cette présentation, Stéphanie Perras vous partagera ses expériences avec des élèves de la 1ère année. Est-ce que l'utilisation d'ordinateur représente un stress dans votre salle de classe? Vous obtiendrez, lors de ce webinaire, un modèle pour introduire, en évitant les frustrations,  l'utilisation d'ordinateurs par les élèves du premier cycle.

    • Monter ses films avec WeVideo

      Date : 8 novembre 2016

      Animateur : Florent Gouttin

      Description

      WeVideo

      Il vous est maintenant possible de créer des salles de visioconférence, pour vous ou vos élèves, en quelques clics de souris dans Moodle!  Venez découvrir l’application libre et gratuite BigBlueButton!

    • Twitter : un formidable outil de perf. professionnel!

      Date : 27 octobre 2017

      Animateur : Jean-François Ouellet (Directeur, École Notre-Dame-de-la-Paix, conseil scolaire FrancoSud).

      Twitter

       Description

      Venez découvrir comment Twitter peut devenir un outil incontournable!  Lors de cette présentation «Coup de cœur», vous découvrirez comment utiliser cette application de microblogage de façon efficace et organisée.  Enfin, vous obtiendrez une liste d’utilisateurs en éducation et de mots-clics (hashtags) particulièrement actifs et que l’on vous conseille de suivre de près!

       

    • Reconnaître le perf. professionnel grâce aux badges numériques

      Date : 30 mai 2016

      Animateur : Jacques Cool

      Cadre21

      Description

      L’école n’est plus à l’abri des grandes transformations sociétales. Elle doit s’actualiser, autant dans ses structures que dans ses pratiques. Dans une telle perspective, comment assurer que les enseignants qui ont la charge des enfants et des jeunes puissent développer et parfaire leurs compétences professionnelles, au-delà d’une formation initiale ? Comment reconnaître et valoriser l’enseignant qui se prend en charge dans une démarche de formation continue, dans des domaines émergents (compétences numériques, stratégies pédagogiques nouvelles et éprouvées…) ? Une tendance forte, qui émerge dans le monde de l’éducation francophone est celui d’une reconnaissance soutenue par des badges numériques. Ces attestions numériques de compétences développées, appuyées par l’affichage des preuves des dites compétences, viendront s’ajouter au portfolio professionnel de l’enseignant. Elle ne remplace pas la certification traditionnelle, elle la complémente. Ainsi, l’enseignant dans une disposition mentale qui favorise l’apprentissage (« growth mindset » ) pourra afficher ses compétences reconnues et validées selon des référentiels solides. Le CADRE21, qui vise tous les enseignants du monde francophone, propose une telle forme de reconnaissance, dans une perspective de valorisation professionnelle dont les premiers bénéficiaires seront les enfants et les jeunes.

    • Dynamisez vos leçons avec Explain Everything

      Date : 27 avril 2016

      Animatrice : Josée Desmeules

      DescriptionExplain Everything

      Explain Everything est un outil efficace qui permet de créer des leçons dynamiques et interactives. Il permet entre autre d'annoter
      et d'animer des présentations de même que d'enregistrer sa voix pour expliquer un concept ou une procédure. Un outil du 21e
      siècle qui saura vous séduire!

    • La rétroaction orale grâce à Kaizena

      Date : 11 avril2016

      Animateur : Troy Gratton

      DescriptionKaizena

      Lors de ce webinaire les enseignants découvrirons comment utiliser Kaizena, une application qui s'ajoute à Google Drive et qui
      permet d’ajouter une fonction de rétroaction orale à Google Présentations et Google Docs.

    • Organiser la création de films en classe

      Date : 1er mars 2016

      Animateur : Charles Marinier

      DescriptionFilms

      Les projets de création de films en classe par des élèves du primaire peuvent sembler complexes et ambitieux.  Cependant, avec de l’organisation, des logiciels simples et l’équipement approprié à portée de main, les élèves peuvent parvenir à créer leur proper court-métrage.  Cet atelier a pour but d’outiller les enseignants dans l’encadrement d’un tel projet tout en laissant le maximum de place aux élèves pour qu’ils puissant démontrer leur créativité.

    • Une 6e année interactive!

      Date : 1er décembre 2015

      Animatrices : Suzanne Dupas et Mélissa Morasse

      Description

      6eÀ l’occasion de ce Coup de coeur, Suzanne et Mélissa vous présenteront leur site Moodle proposant plusieurs projets multi-disciplinaires en 6e année.  Respectant les différents styles d’apprentissage, ces activités «clé en main» évoluent depuis plusieurs années.

      Suzanne et Mélissa sont prêtes à partager ce cours avec les participants intéressés.

    • Créer facilement un site web avec Google Sites

      Date : 4 novembre 2015

      Animateur : Florent GouttinGoogle Sites

      Description

      Apprenez les fonctions de base pour créer un site web gratuitement avec Google Site (ajouter des pages, créer des hyperliens, insérer des images, insérer des vidéos de Youtube, insérer des Google Docs et des Google Présentations, modifier les paramètres de partage). Vous serez ensuite en mesure d'enseigner ces concepts à vos élèves afin qu'ils créent leurs propres sites.

    • Les nouveautés du Moodle francophone de l'Alberta

      Date : 20 octobre 2015

      Animateur : Éric Caron

      Description

      Moodle.frab.ca

      Cette année, tous les conseils francophones de même que le Consortium provincial francophone (CPFPP) et le Centre francophone d’éducation à distance (CFED) partagent la même plateforme Moodle, soit le Moodle francophone de l’Alberta.  Cet outil améliorera grandement les possibilités de partage entre nos différentes organisations!

      ·        Créer et construire simplement et efficacement sa classe virtuelleQue vous soyez débutant avec Moodle ou encore que vous désiriez découvrir les nouveautés de la nouvelle plateforme, ce webinaire d’une durée de 30 minutes vous permettra de découvrir comment :

      ·        Inscrire ses élèves dans la classe virtuelle

      ·        Maximiser sa classe virtuelle à l’aide des outils Google

      Nous aborderons également la récente loi sur le droit d’auteur et découvrirons comment votre classe virtuelle Moodle vous permet d’utiliser efficacement et légalement une vaste gamme de ressources éducatives.

    • 9 March - 15 March