Ressources pour appuyer la mise en œuvre du curriculum 2022
Recentrage sur les connaissances essentielles dans les écoles élémentaires de l'Alberta
Vous trouverez dans ce dossier de l’information, des documents de transition et des ressources préparées par le ministère et les consortiums régionaux de perfectionnement professionnel de l’Alberta (ARPDC) afin d’explorer les nouveaux programmes.
Ce dossier sera mis à jour régulièrement selon l’évolution du projet de mise en œuvre du curriculum.
Pour connaître toutes les formations à venir en lien avec le nouveau curriculum offertes par le Consortium provincial francophone, cliquer ici.
-------------------------------------------------------------------
Le curriculum est, ou devrait être, un plan conceptuel visant à maximiser les capacités cognitives/intellectuelles, affectives et sociales des apprenants. Il doit les aider à rencontrer et à s'engager dans les informations, les idées et les compétences les plus significatives qu'une discipline ou une matière peut offrir. Comme le disait un collègue sage, le curriculum est quelque chose que les élèves utilisent, et non quelque chose que les enseignants présentent ou couvrent. Il s'agit moins de la carte routière ou des points de repères vers un test ou vers la préparation à l'université et à la carrière que des chaussures dans lesquelles les élèves marchent. Le curriculum n'est pas un labyrinthe dans lequel il faut naviguer, mais une lanterne que les élèves tiennent pour trouver leur chemin vers une expérience de vie plus riche.
Carol Ann Tomlinson So Each May Soar: The Principles & Practices of Learner-Centered Classrooms, ASCD, 2021. Traduction libre.
-------------------------------------------------------------------
Les quatres thèmes clés d'apprentissage qui s'appliquent à tous les niveaux scolaire sont les suivants :
la littératie, la numératie, la citoyenneté et les habiletés pratiques.