Général
![]() |
||
Par Marius Bourgeoys, EscouadeÉdu
Description : Le contexte actuel nous invite à faire autrement et à repenser l’école. Pour faire autrement, il importe de voir les choses autrement. Et cela suscite une multitude de questions. Comment peut-on amener l’apprenant à atteindre son plein potentiel, voire, à se réaliser comme personne, à travers les expériences d’apprentissage que nous lui offrons? Et si tout était possible en éducation lorsqu’on exerce un leadeurship pédagogique intentionnel et conscient? Quand on y pense, le système d’éducation, c’est du monde. Et tout le monde est un leadeur. Pendant cette conférence virtuelle, les participantes et les participants exploreront sous un nouvel angle comment le leadeurship pédagogique nous invite à sortir de notre zone de confort et à devenir des faiseurs de possible dans l’école d’aujourd’hui.
Par Mélanie Smits et Danielle Larouche
Description : Cet atelier vous invite à cheminer sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones. La réconciliation peut se vivre à tout âge, d’un océan à l’autre et peu importe notre origine. Vous vous demandez par où commencer ? Nous vous offrirons des pistes de suggestions adaptées à votre milieu. Vous pourrez, dès demain, vous engager avec vos élèves. Comme aide-pédagogique et éducatrice, votre rôle est primordial afin de répondre aux appels à l’action de la Commission de Vérité et Réconciliation.
Visionnez l'enregistrement de l'atelier
Atelier A3
Par Julie McIntyre
Description : Cet atelier vise à mieux comprendre comment les forces et les défis présentés par les élèves rencontrant un TSA viennent influencer leurs apprentissages tant au plan académique que social. L’accent sera mis sur la présentation de stratégies et d’outils concrets pour faciliter leurs apprentissages et leur participation à la vie scolaire. Une période pour répondre aux questions des participants sera réservée à la fin de la présentation.
Atelier A4
Par Pascal Lefebvre
La lecture interactive enrichie a été créée dans la cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux enfants d’âge préscolaire repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Depuis sa création, la lecture interactive enrichie a été utilisée auprès des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les maternelles du Québec et de l’Ontario principalement. Cette pratique a aussi été exportée en Belgique, en France et au Liban. Cet atelier vous permettra d’apprendre les techniques simples et amusantes de la lecture interactive enrichie pour enrichir vos lectures d’histoires de façon à mieux préparer les enfants d’âge préscolaire à apprendre à lire et à écrire au primaire. Grâce à des démonstrations et des exemples vidéo, vous serez en mesure de mettre en pratique les techniques pour enrichir les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit qui prédisent le mieux le succès scolaire.
Atelier B3
Par Brigitte Stanké
De bonnes compétences en littératie sont essentielles pour tous les élèves ; elles sont garantes de leur réussite scolaire et ont une influence déterminante pour leur avenir. Malheureusement, les élèves présentant un trouble d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, soit une dyslexie-dysorthographie, sont plus à risque de ne pas finir leurs études. Mieux comprendre les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs apprentissages est essentiel pour mieux les soutenir et favoriser leurs réussites. Cet atelier a pour but de présenter les dernières connaissances sur la dyslexie-dysorthographie et les conséquences de ce trouble sur les apprentissages. Différentes différenciations pédagogiques favorisant l'apprentissage de ces élèves et leurs réussites seront exposées.
Atelier B4
Par Pascal Lefebvre
Le modèle de la réponse à l’intervention (RàI) est de plus en plus adopté dans les écoles au Canada pour favoriser la réussite scolaire des élèves, pour prévenir les difficultés et faciliter l’identification des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Ce modèle fait l’objet d’études scientifiques et d’expérimentations dans de nombreuses écoles américaines et quelques écoles canadiennes depuis plus d’une décennie. Cet atelier vous propose une mise à jour de vos connaissances du modèle de la RàI. Cet atelier fournira aussi des exemples concrets d’implantation de la RàI en littératie au préscolaire et au primaire dans des écoles de langue française du Québec et de l’Ontario.
Présentation de Frédérick Audet, président de LearnSquare, sur l'anxiété dans les écoles.
Lien vers un sondage «Polleverywhere» avec la question suivante : «Partage un énoncé représentant le plus ta situation au sujet de l'anxiété». (anglais)
Un dictionnaire en ligne novateur
qui montre, nomme, définit et explique !
Plus de 8 millions de mots y sont répartis dans les quelque 20 000 articles rédigés en français et en anglais, par des spécialistes provenant de toutes les régions du Canada.
Leçon interactive de mathématiques pour la 5ième année.
La Bibliothèque virtuelle en mathématiques (National Library of Virtual Manipulatives, en anglais), un projet de la National Science Foundation, a été lancé en 1999 dans le but d’élaborer une série d’activités virtuelles de manipulation interactives ou tutoriels pour l’apprentissage des mathématiques, accessibles sur le Web principalement sous la forme d’applets Java. (Niveaux M – 12). Le projet inclut la communication d’informations et une évaluation interne et externe exhaustive.
Les Minutes du patrimoine, courtes dramatiques d’une minute, présentent aux Canadiens des événements marquants du passé de notre pays. Les Minutes font partie du paysage culturel du Canada depuis plus de dix ans.
Ce site propose, sous la forme d'un wiki, des centaines de ressources utiles en enseignement du français.
«Ressources pour les profs est un site qui vise à outiller les enseignantes et les enseignants des écoles primaires et secondaires de langue française en fournissant des ressources pédagogiques gratuites»
Wordle est un outil pour générer des «nuages de mots» à partir d’un texte. Les nuages donnent plus d'importance à des mots qui apparaissent plus fréquemment dans le texte source. Vous pouvez modifier vos nuages avec différentes polices, mises en page et couleurs. Vous pouvez utiliser les images que vous créez avec Wordle comme bon vous semble. Vous pouvez les imprimer ou les sauvegarder dans la galerie Wordle pour partager.
Série d'activités en français pour le tableau blanc interactif SMARTboard.
Ce site est une véritable bibliothèque : comtes, histoire, légendes, albums, comptines, chansons ainsi que fables et poésies! Inscription obligatoire mais gratuite!
«FRANCOLAB est une plateforme web gratuite servant à l’apprentissage du français. Destiné aux apprenants qui souhaitent se perfectionner en français et à leurs enseignants, FRANCOLAB propose des contenus audiovisuels sur des thèmes variés, des jeux-questionnaires, des émissions canadiennes sur des sujets de culture et de société et des fiches d’activités pédagogiques développées par des spécialistes pour une utilisation en classe.»
![]() |
|
![]() |
Balabolka est un logiciel libre et gratuit de retranscription permettant de lire un texte à partir de votre ordinateur. à suivre... |
Aller sur le site web de l'éditeur.
Documents d'appui aux ateliers offerts lors du Réseau Entre Aides 2016
APPRENONS ENSEMBLE!
Ressources de la présentation de Marie-France Maisonneuve et Nathalie Therrien
LE JEU EN MATHÉMATIQUES UNE BELLE OCCASION DE PARLER EN FRANÇAIS
Renée Michaud
LES STRATÉGIES MNÉMOTECHNIQUES
Dianne Dugas
LA GESTION DE CRISE ET DES COMPORTEMENTS D'OPPOSITION
Julie Bouchard
DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE CHEZ LES ENFANTS À BESOINS COMPLEXES
Caroline St-Jean
LA RÉCRÉATION RÉUSSIE
Renée Gauvreau
COMMUNIQUER ET TRAVAILLER ENSEMBLE
Michelle Hunter
CLIMAT SCOLAIRE POSITIF
Nancy Roy
L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT AUTISTE DANS LA SALLE DE CLASSE
Patricia Giguère