Général
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La littératie culturelle aux premières loges de la construction identitaire
Avec Carole Freynet-Gagné et Natalie Labossière - www.apprentissage.mb.ca
Description : À l’école de langue française en situation minoritaire, que ce soit en garderie, en prématernelle ou à l’école, nous, les adultes entourant l’enfant, contribuons à créer ce milieu de vie très humain où nous sommes « en construction », un milieu où nous développons non seulement la littératie culturelle de nos élèves mais notre propre littératie culturelle. Ce partage, dans une réelle humilité culturelle, favorise un sentiment d’appartenance et une sécurité linguistique durables.
Pendant cet échange, nous prendrons tout d’abord le temps de dynamiser notre propre littératie culturelle et de réfléchir à son impact sur les gens qui nous entourent. Puis, nous examinerons des solutions qui vous aideront à accroître la résilience de vos élèves et de la communauté toute entière.
Présentation - La littératie culturelle aux premières loges de la construction identitaire
Langage, graphomotricité et conscience phonémique
Avec Elyse Morin
Description : Durant cet atelier, nous ferons un survol du développement du langage et de la graphomotricité chez le jeune enfant. Nous explorerons comment des activités de graphomotricité et de conscience phonémique peuvent aider les enfants à développer leurs habiletés de pré-lecture et de pré-écriture.
Présentation - Langage, graphomotricité et conscience phonémique
Google Workspace et au-delà
Avec Rock Larochelle
Description : Cet atelier vise à démontrer plusieurs outils en ligne (Google Workspace et autres) dans un contexte pédagogique. Ces outils ont la capacité de faciliter votre travail auprès des élèves et pourraient servir autant pour vous que pour les élèves.
Pas de chicane dans mon école
Avec Valérie Courtemanche
Description : La conférence Pas de chicane dans mon école est reconnue pour transformer le quotidien des adultes et des enfants.
Venez apprendre à :
Vous repartirez avec beaucoup de nouveaux outils et remplis d’énergie!
Lectures touche-à-tout : des livres pour tous les goûts
Avec Anne-Marie Fortin
Description : Album, roman, poésie, documentaire, bande dessinée… partez à la découverte d’un corpus de livres récents incomparables pour l’animation en classe. Pour chaque ouvrage présent, Nicholas et Anne-Marie vous offriront des pistes d’exploitation faciles à mettre en place ! Le voyage livresque auquel vous êtes convié vous fera voyager au cœur des mots et des images qui sauront captiver les élèves de la 1ère à la 9e année!
Bibliographie - Éditions La Pastèque
Bibliographie - Éditions La courte échelle
Bibliographie - Éditions La boîte de diffusion
L’élève autiste en classe ordinaire : suggestions d’interventions pratiques pour favoriser son engagement
Avec Édith Jolicoeur
Description : Au Canada comme partout dans le monde, le nombre de jeunes qui reçoit un diagnostic d’autisme ne cesse d’augmenter. Dans une publication de 2018, l’Agence de santé du Canada évaluait cette prévalence à 1 élève sur 66 alors que celle-ci était plutôt de 1 sur 100 au début de 2010 (FQA, 2012).
Plusieurs de ces élèves se retrouvent en classe ordinaire et vivent différents défis lors de leur scolarisation. Ces défis, et les différents comportements qui en découlent, s’expliquent par les caractéristiques propres à l’autisme, mais aussi par les nombreux troubles souvent associés. L’impact de certaines caractéristiques sera plus particulièrement abordé, dont les particularités sensorielles et les fonctions exécutives. Celles-ci représentent des aspects non négligeables de l’engagement de l’enfant dans les apprentissages scolaires.
Enfin, diverses interventions gagnantes tirées de la recherche seront présentées. Ces dernières se déclineront en trois volets : des interventions pour assurer le bien-être de l’élève, pour favoriser une meilleure compréhension des tâches demandées et, finalement, pour promouvoir son autonomie.
Mieux intervenir en cas de crise
Avec Barbra Deskin
Description : Cet atelier a pour but de vous fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître et gérer les comportements de crise que vous pourriez rencontrer à l’école. Vous apprendrez comment désamorcer des situations difficiles en utilisant des stratégies pour renforcer la communication verbale, non verbale et paraverbale.
Cette formation sera informative et interactive, et vous partirez avec un sentiment de confiance face aux différents niveaux du comportement.
La science de la lecture pour amener à l’écriture
Avec Elyse Morin
Description: Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? À travers cet atelier, nous explorerons les principes de base de la science de la lecture et l’importance de l’oral pour amener à l’écriture. Des idées d’activités ludiques seront aussi proposées pour favoriser le développement de l’écriture chez nos élèves.
Présentation - La science de la lecture pour amener à l’écriture
Mythes et réalités de l’auto-régulation des émotions des élèves
Avec Joël Monzée
Description: Cette formation vise à clarifier les habiletés des enfants et des adolescents à s’auto-réguler au niveau de leurs émotions quand ils sont à l’école. En effet, nous avons parfois des attentes qui sont légitimes, mais qui n’apparaissent pas toujours cohérentes avec les capacités des élèves, soit à cause de la réalité des étapes de développement normal de leur cerveau, soit à cause des réalités de leur situation familiale et des habitudes de vie, soit à cause des réalités du processus d’apprentissage scolaire. Aujourd’hui, on ne peut plus ignorer comment les différentes sphères de la vie des élèves jouent comme des facteurs facilitateurs ou perturbateurs de la régulation de leurs émotions.
Nous explorerons également, grâce aux connaissances en neurosciences et en psychologie, mais aussi l’expérience d’enseignement du conférencier, des pistes pour soutenir les élèves sur le plan affectif et pour faciliter leur auto-régulation émotionnelle.
Présentation - Mythes et réalités de l’auto-régulation des émotions des élèves
Comportements difficiles et opposition chez l’enfant TDAH : comprendre le cycle de la colère et apprendre à intervenir par la synchronie des émotions
Avec Benoît Hammarrenger
Description: Les comportements difficiles et les comportements d’opposition sont fréquemment associés au diagnostic de TDAH chez l’enfant. Ces comportements surviennent principalement lorsque l’enfant vit une frustration liée à un refus, à une demande qui lui déplaît, ou à un conflit avec ses pairs. La colère est alors l’émotion sous-jacente qui déclenche les comportements difficiles, voire les crises.
Au cours de cette formation, le/la participant/e apprendra les huit déclencheurs de la colère chez l’enfant. Il/elle sera ensuite en mesure de comprendre de quelle façon la colère de l’enfant déclenche la colère de l’intervenant, ce qui en retour entretient et amplifie la colère de l’enfant (cycle de l’opposition par la colère). Enfin, le/la participant/e apprendra comment interrompre rapidement ce cycle, afin de ramener un état d’apaisement chez l’enfant, par la synchronie des émotions.
Présentation - Comportements difficiles et opposition chez l’enfant TDAH
Maximiser l’attention des tout-petits : tout un défi !
Avec Anne-Marie Fortin
Description: Pas toujours facile de faire la lecture aux petits du préscolaire et de la maternelle! Ils gigotent et jacassent sans cesse! Mais en faisant des choix de livres judicieux et en optant pour des stratégies d’animation efficaces, il est possible de maximiser leur attention.
Anne-Marie et Nicholas vous présentent des ouvrages qui sauront capter l’attention des jeunes enfants et des stratégies d’animation simples qui feront de vous des stars de la période de lecture!
Bibliographie - Éditions La Pastèque
Bibliographie - Éditions La courte échelle
Bibliographie - Éditions La boîte de diffusion
Applications pratiques sur l'exploitation de ressources (Éditions Passe-Temps et Éditions Midi trente)
Avec Sabrina Herren & Gabrielle Yvars
Description:
Gabrielle Yvars, orthophoniste et collaboratrice pour Les Éditions Passe-Temps, vous présentera nos ressources préférées pour le développement du langage, la conscience phonologique et la phonétique. Riche de son expérience sur le terrain, elle saura vous guider et vous suggérer des applications pratiques.
Présentation - Nos ressources préférées pour le développement du langage et de la phonétique
Qui a dit qu’on ne pouvait pas rigoler en apprenant à maîtriser la colère ? Ou qu’il était interdit de s'amuser en développant des stratégies pour calmer l'anxiété ? Que ce soit pour développer les habiletés sociales, gérer les émotions difficiles ou mieux comprendre certains comportements, venez découvrir des livres et des outils pratiques et sympathiques conçus pour répondre à vos besoins sur le terrain ! Grâce à Sabrina Herren, nous ferons le tour ensemble d’une panoplie de ressources des Éditions Midi trente qui vous faciliteront la vie en pratique privée, en milieu scolaire ou à la maison. Plusieurs lectures vous seront également présentées pour vous aider à mieux intervenir auprès des jeunes que vous côtoyez.
Soutenir les élèves ayant des défis lors du travail d’écriture
Avec Annie Bineau
Description: Il y a des enfants qui bloquent pendant le travail d’écriture. Cet atelier a pour but d’outiller les aides pédagogiques et les moniteurs de langue qui travaillent avec des élèves qui n’écrivent pas ou peu.
Nous explorerons des pistes de solutions pour soutenir les élèves qui ont une pauvre image d’eux-mêmes comme auteur; pour accompagner ceux qui ont de grandes difficultés orthographiques; pour offrir des stratégies à ceux qui croient n’avoir rien à écrire et pour les auteurs qui affirment avoir terminé, sans être passé par l’étape de la révision de leur texte.
Éducation pour la réconciliation
Avec Barbra Deskin
Description : Écoutez des témoignages touchants, découvrez toutes les ressources disponibles pour vous informer
IMPACT DE LA PANDÉMIE SUR LA SANTÉ MENTALE DES ENFANTS : DIFFICULTÉS ET ESPOIRS
Avec Frédérick Audet, www.learnsq.com
Description : La pandémie de la Covid-19 a entraîné bien des bouleversements et a été éprouvante particulièrement pour les enfants. Les données les plus récentes de l’UNICEF indiquent qu’au moins un enfant sur sept dans le monde a été directement touché par des mesures de confinement et que plus de 1,6 milliards d’enfants ont vu leur éducation négativement affectée. La perturbation du quotidien, de l’éducation, des activités récréatives ainsi que les préoccupations liées aux revenus et la santé de la famille ont généré chez de nombreux jeunes un sentiment de peur, de colère et d’inquiétude pour l’avenir. Les aides pédagogiques et les éducatrices sont aux premières lignes des répercussions négatives que vivent les enfants face à une pandémie qui ne veut plus finir. Que faire et comment gérer cette situation ? Cette conférence d’ouverture proposera des solutions concrètes afin d’appuyer les besoins en santé mentale des enfants.
Présentation - Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants : difficultés et espoirs
INTRODUCTION AU SPECTRE DE L'AUTISME
Avec : Véronique Poirier
Description : La formation Introduction au Spectre de l’autisme présente les caractéristiques principales des personnes se retrouvant sur le spectre de l’autisme. Avec une meilleure compréhension des besoins de ces élèves, les intervenants qui les côtoient sauront adopter des stratégies qui répondent à leurs besoins.
Nous aborderons donc quelles sont les caractéristiques des personnes autistes, mais aussi les moyens à mettre en place pour mieux les soutenir. Même si vous n’accompagnez pas
présentement un élève qui a un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme, cette formation pourrait tout de même vous intéresser, puisque les stratégies gagnantes avec cette clientèle
fonctionnent aussi souvent pour des élèves présentant des problématiques diverses.
NUMÉRATIE EN PETITE ENFANCE - ÉVEILLER ET INTÉRESSER LES ENFANTS DE 4-5 ANS AUX MATHÉMATIQUES
Avec : Stéphan Baillargeon
Description : Entrez dans la classe de Mme Caroline afin de découvrir les bacs d’activation ! Découvrez ce matériel afin de constater la richesse des activités proposées : progression planifiée pour l’année, lien avec des fonctions exécutives et développement de la motricité fine.
Proposez à vos élèves de jouer tout en amorçant leur construction des concepts et processus de base en mathématique. Au terme de cet atelier, les participantes pourront :FAIRE RAYONNER NOS RESSOURCES EN ÉDUCATION POUR LA RÉCONCILIATION
Avec : Barbra Deskin
Description : En tant qu’aide pédagogique, on veut toujours être au service de l’élève. C’est en travaillant en étroite collaboration avec les enseignants qu’on peut réaliser cet objectif. Cependant, ce n’est pas toujours facile d’être à l’affut de toutes les ressources qui existent afin de donner l’appui nécessaire. Cette session va vous permettre d’élargir vos banques de ressources face à l’éducation pour la réconciliation. De plus, vous allez apprendre certains aspects au sujet des cultures, des langues et des expériences de vos élèves autochtones. Cette sensibilisation fera de vous de meilleures aides pédagogiques!
Présentation - Faire rayonner nos ressources: L'éducation pour la réconciliationATELIER D’INITIATION À LA LECTURE ET À L’ÉCRITURE INTERACTIVES ET ENRICHIES (1e et 2e année)
Avec : Pascal Lefebvre
Description : La lecture interactive enrichie à la maternelle, créée il y a plus d’une décennie dans la cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre, repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Une adaptation de cette approche pour le primaire a été élaborée et expérimentée dans de nombreuses écoles primaires du Québec et de l'Ontario. Cet atelier d'initiation à la lecture et l'écriture interactives enrichies pour le primaire s’adresse aux enseignants et intervenants de la 1re et de la 2e année qui sont désireux d'enrichir l’enseignement de la littératie par la littérature jeunesse. Les techniques enseignées lors de cette formation s'appuient sur des fondements scientifiques appuyant leur contribution à l'enseignement efficace de la lecture et de l'écriture au primaire.
Atelier d'initiationFAIRE RAYONNER NOS RESSOURCES EN TECHNOLOGIE : LES OUTILS GOOGLE
Avec : Rock Larochelle
Description : Ce webinaire va repasser la base de Google Workspace (anciennement Google Suite ou Google Apps for Education) dans le contexte d’une salle de classe francophone. Nous ajusterons autant que possible selon les besoins et le temps que nous avons mais ceci pourrait inclure les modules suivants : Documents, Feuilles, Formulaires, Présentation, Dessin, Agenda, Disque, Sites, Meet, Keep et Tâches. Cette formation vous permettra de vous familiariser davantage avec cet outil que beaucoup utilisent.
Nos capsules vidéos qui présente la base des outils Google
FAIRE RAYONNER NOS RESSOURCES EN MATHÉMATIQUES
Avec : Isabelle Bujold
Description : Dans cet atelier, nous explorerons un nouveau site de ressources en mathématiques. Vous y trouverez :
Toute cette information est présentée de façon informelle où les questions sont encouragées afin de répondre à vos besoins pédagogiques.
https://math.cpfpp.ab.ca/FAIRE RAYONNER NOS RESSOURCES EN TECHNOLOGIE D’AIDE
Avec : Annie Drapeau
Description : Venez découvrir une panoplie de stratégies et d’outils technologiques pour appuyer la différenciation. Dans cet atelier, Annie vous guidera dans la découverte de ressources présentées lors d’une série d’ateliers diffusés durant l’automne dernier et maintenant disponibles sur le Moodle du Consortium. Elle vous montrera comment utiliser certains de ces outils et vous donnera le temps de vous familiariser avec ceux-ci. Ensemble, nous examinerons de près, au travers d’exemples concrets, comment ces outils sont utiles pour travailler et aider les élèves en difficulté d’apprentissage.
Les outils d’aide à l’apprentissage
LE PROFESSIONNEL, UN LEADEUR PÉDAGOGIQUE
Avec : Emmanuelle Sow
Description : Dans le cadre de cette formation, vous serez en mesure de placer l’apprentissage de la petite enfance à l’avant-scène grâce à l’enseignement adapté au contexte et aux fondements de la recherche et de la pensée réflexive. Elle vous appuiera dans le développement de vos compétences vous permettant de créer, appuyer et évaluer vos pratiques éducatives par le biais de la rétrospection mettant en valeur votre leadership pédagogique tout en s'arrimant aux expériences et histoires quotidiennes en milieu de garde éducative.
Présentation - Le leadership pédagogique dans l'apprentissage et la garde des enfants.S’ENTRAIDER POUR MIEUX APPUYER LES ÉLÈVES DE L’AUTISME OU AVEC DES HANDICAPS SÉVÈRES
Avec : Isabelle Leblanc
Description : Mettons nos connaissances, nos expériences et nos trucs ensemble pour mieux soutenir les élèves avec qui nous travaillons. Le but de cet atelier est de partager nos pratiques gagnantes. Veuillez apporter une activité, une récompense, un jeu, etc. qui fonctionne bien avec un de vos élèves. Apportez aussi un défi sur lequel vous aimeriez qu’on se penche ensemble pour vous aider. Nous discuterons des défis académiques et physiques de nos élèves. Nous commencerons aussi un Google Doc afin de pouvoir partager nos ressources et nos questions. Au plaisir de travailler avec vous.
Présentation - Comment Appuyer
LITTERATIE – MISER SUR LE STRATÉGIES LIÉES À LA PRATIQUE GUIDÉE POUR FAIRE RAYONNER NOS ÉLÈVES
Avec : Marilyn Baillargeon
Description : Peu importe les apprentissages, l'enseignement explicite propose une panoplie de stratégies dont l'efficacité a été confirmée. Destiné spécifiquement aux aides pédagogiques, cet atelier de formation vous propose d'approfondir diverses stratégies liées à la pratique guidée : questionnement, rétroaction et autres stratégies liées à la vérification de la compréhension. Le recours à ces stratégies sera illustré à l'aide d'exemples concrets afin de faciliter leur utilisation auprès des élèves.
Présentation - Littératie : Miser sur les stratégies liées à la pratique guidée pour faire rayonner nos élèves.ÉVEIL À LA LECTURE – TECHNIQUES D’ANIMATION 0-5 ans
Avec : Anne-Marie Fortin
Description : L’éveil à la lecture commence dès le berceau et fait souvent appel aux 5 sens. À travers une bibliographie étonnante pour éveiller les 0-5 ans au plaisir de lire, et en plus de vous faire découvrir une diversité d’animations en lien avec ces livres, cette formation vous plongera dans un véritable plaisir de lire… qui est évidemment à partager avec vos mini futurs lecteurs!
Présentation - Techniques d'animation du livreLA GENTILLESSE
Une activité pour aider les élèves à pratiques des gestes de gentillesse
Avec : Luc Therrien
Par Marius Bourgeoys, EscouadeÉdu
Description : Le contexte actuel nous invite à faire autrement et à repenser l’école. Pour faire autrement, il importe de voir les choses autrement. Et cela suscite une multitude de questions. Comment peut-on amener l’apprenant à atteindre son plein potentiel, voire, à se réaliser comme personne, à travers les expériences d’apprentissage que nous lui offrons? Et si tout était possible en éducation lorsqu’on exerce un leadeurship pédagogique intentionnel et conscient? Quand on y pense, le système d’éducation, c’est du monde. Et tout le monde est un leadeur. Pendant cette conférence virtuelle, les participantes et les participants exploreront sous un nouvel angle comment le leadeurship pédagogique nous invite à sortir de notre zone de confort et à devenir des faiseurs de possible dans l’école d’aujourd’hui.
Par Mélanie Smits et Danielle Larouche
Description : Cet atelier vous invite à cheminer sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones. La réconciliation peut se vivre à tout âge, d’un océan à l’autre et peu importe notre origine. Vous vous demandez par où commencer ? Nous vous offrirons des pistes de suggestions adaptées à votre milieu. Vous pourrez, dès demain, vous engager avec vos élèves. Comme aide-pédagogique et éducatrice, votre rôle est primordial afin de répondre aux appels à l’action de la Commission de Vérité et Réconciliation.
Visionnez l'enregistrement de l'atelier
Atelier A3
Par Julie McIntyre
Description : Cet atelier vise à mieux comprendre comment les forces et les défis présentés par les élèves rencontrant un TSA viennent influencer leurs apprentissages tant au plan académique que social. L’accent sera mis sur la présentation de stratégies et d’outils concrets pour faciliter leurs apprentissages et leur participation à la vie scolaire. Une période pour répondre aux questions des participants sera réservée à la fin de la présentation.
Atelier A4
Par Pascal Lefebvre
La lecture interactive enrichie a été créée dans la cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux enfants d’âge préscolaire repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Depuis sa création, la lecture interactive enrichie a été utilisée auprès des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les maternelles du Québec et de l’Ontario principalement. Cette pratique a aussi été exportée en Belgique, en France et au Liban. Cet atelier vous permettra d’apprendre les techniques simples et amusantes de la lecture interactive enrichie pour enrichir vos lectures d’histoires de façon à mieux préparer les enfants d’âge préscolaire à apprendre à lire et à écrire au primaire. Grâce à des démonstrations et des exemples vidéo, vous serez en mesure de mettre en pratique les techniques pour enrichir les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit qui prédisent le mieux le succès scolaire.
Atelier B3
Par Brigitte Stanké
De bonnes compétences en littératie sont essentielles pour tous les élèves ; elles sont garantes de leur réussite scolaire et ont une influence déterminante pour leur avenir. Malheureusement, les élèves présentant un trouble d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, soit une dyslexie-dysorthographie, sont plus à risque de ne pas finir leurs études. Mieux comprendre les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs apprentissages est essentiel pour mieux les soutenir et favoriser leurs réussites. Cet atelier a pour but de présenter les dernières connaissances sur la dyslexie-dysorthographie et les conséquences de ce trouble sur les apprentissages. Différentes différenciations pédagogiques favorisant l'apprentissage de ces élèves et leurs réussites seront exposées.
Atelier B4
Par Pascal Lefebvre
Le modèle de la réponse à l’intervention (RàI) est de plus en plus adopté dans les écoles au Canada pour favoriser la réussite scolaire des élèves, pour prévenir les difficultés et faciliter l’identification des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Ce modèle fait l’objet d’études scientifiques et d’expérimentations dans de nombreuses écoles américaines et quelques écoles canadiennes depuis plus d’une décennie. Cet atelier vous propose une mise à jour de vos connaissances du modèle de la RàI. Cet atelier fournira aussi des exemples concrets d’implantation de la RàI en littératie au préscolaire et au primaire dans des écoles de langue française du Québec et de l’Ontario.
Présentation de Frédérick Audet, président de LearnSquare, sur l'anxiété dans les écoles.
Lien vers un sondage «Polleverywhere» avec la question suivante : «Partage un énoncé représentant le plus ta situation au sujet de l'anxiété». (anglais)
Documents d'appui aux ateliers offerts lors du Réseau Entre Aides 2016
APPRENONS ENSEMBLE!
Ressources de la présentation de Marie-France Maisonneuve et Nathalie Therrien
LE JEU EN MATHÉMATIQUES UNE BELLE OCCASION DE PARLER EN FRANÇAIS
Renée Michaud
LES STRATÉGIES MNÉMOTECHNIQUES
Dianne Dugas
LA GESTION DE CRISE ET DES COMPORTEMENTS D'OPPOSITION
Julie Bouchard
DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE CHEZ LES ENFANTS À BESOINS COMPLEXES
Caroline St-Jean
LA RÉCRÉATION RÉUSSIE
Renée Gauvreau
COMMUNIQUER ET TRAVAILLER ENSEMBLE
Michelle Hunter
CLIMAT SCOLAIRE POSITIF
Nancy Roy
L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT AUTISTE DANS LA SALLE DE CLASSE
Patricia Giguère
Un dictionnaire en ligne novateur
qui montre, nomme, définit et explique !
Plus de 8 millions de mots y sont répartis dans les quelque 20 000 articles rédigés en français et en anglais, par des spécialistes provenant de toutes les régions du Canada.
La Bibliothèque virtuelle en mathématiques (National Library of Virtual Manipulatives, en anglais), un projet de la National Science Foundation, a été lancé en 1999 dans le but d’élaborer une série d’activités virtuelles de manipulation interactives ou tutoriels pour l’apprentissage des mathématiques, accessibles sur le Web principalement sous la forme d’applets Java. (Niveaux M – 12). Le projet inclut la communication d’informations et une évaluation interne et externe exhaustive.
Les Minutes du patrimoine, courtes dramatiques d’une minute, présentent aux Canadiens des événements marquants du passé de notre pays. Les Minutes font partie du paysage culturel du Canada depuis plus de dix ans.
Ce site propose, sous la forme d'un wiki, des centaines de ressources utiles en enseignement du français.
«Ressources pour les profs est un site qui vise à outiller les enseignantes et les enseignants des écoles primaires et secondaires de langue française en fournissant des ressources pédagogiques gratuites»
Wordle est un outil pour générer des «nuages de mots» à partir d’un texte. Les nuages donnent plus d'importance à des mots qui apparaissent plus fréquemment dans le texte source. Vous pouvez modifier vos nuages avec différentes polices, mises en page et couleurs. Vous pouvez utiliser les images que vous créez avec Wordle comme bon vous semble. Vous pouvez les imprimer ou les sauvegarder dans la galerie Wordle pour partager.
Série d'activités en français pour le tableau blanc interactif SMARTboard.
Ce site est une véritable bibliothèque : comtes, histoire, légendes, albums, comptines, chansons ainsi que fables et poésies! Inscription obligatoire mais gratuite!
«FRANCOLAB est une plateforme web gratuite servant à l’apprentissage du français. Destiné aux apprenants qui souhaitent se perfectionner en français et à leurs enseignants, FRANCOLAB propose des contenus audiovisuels sur des thèmes variés, des jeux-questionnaires, des émissions canadiennes sur des sujets de culture et de société et des fiches d’activités pédagogiques développées par des spécialistes pour une utilisation en classe.»
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