Ces ressources couvrent divers aspects de l'enseignement du français au secondaire, allant des guides de notation et des programmes d'études aux présentations sur l'évaluation de l'écriture. Les échantillons d'écriture et les exemples de copies fournissent des illustrations pratiques de la 9e à la 12e année.
- Guides de notation et programmes d'études :
FRANÇAIS 8
FRANÇAIS 9
FRANÇAIS 10-20-30
- L'écriture :
FRANÇAIS 10-2 : Grille - nouvelle littéraire
FRANÇAIS 10-2 : Grille - descriptif
Échantillons d'écriture (9e à 12e année)
L'écriture en Français de la 7e à la 9e année, présenté par Martine Moore & Margo Moyen pour le Consortium provincial francophone ; Lors de cette session, nous aurons la chance de partager les œuvres que nous utilisons en salle de classe avec nos élèves et les activités associées. Nous aurons également l’opportunité de discuter de la progression en écriture au secondaire. En utilisant des exemples de textes d’élèves, nous serons en mesure de développer ensemble des seuils qui guideront notre enseignement et l’évaluation des tâches d’écriture.
L'écriture en Français de la 10e à la 12e année, présenté par Martine Moore & Margo Moyen pour le Consortium provincial francophone : Lors de cette session, nous aurons la chance de partager les œuvres que nous utilisons en salle de classe avec nos élèves et les activités associées. Nous aurons également l’opportunité de discuter de la progression en écriture au secondaire. En utilisant des exemples de textes d’élèves, nous serons en mesure de développer ensemble des seuils qui guideront notre enseignement et l’évaluation des tâches d’écriture.
L’évaluation de l’écriture dans le cours de Français de 9e à 12e année, présenté par Margo Moyen pour le Consortium provincial francophone : Lors de cet atelier, nous examinerons l’évaluation en écriture au secondaire (9e à 12e année). Nous prendrons le temps ensemble d’analyser des échantillons d’écriture à l’aide de rubriques. Nos discussions porteront sur l’évaluation ainsi que sur l’enseignement du processus d’écriture, incluant la rétroaction. À la fin de cette session, nous explorerons l’idée de poursuivre nos discussions dans le cadre d’une série d’ateliers collaboratifs.
- La lecture
Bibliothèque de l'éducation inclusive : Pour explorer des façons de différencier ce qu'on fait faire aux autres élèves, il y a des pistes intéressantes listées sur la page "Stratégies et appuis à l'enseignement".