• IMPACT DE LA PANDÉMIE SUR LA SANTÉ MENTALE DES ENFANTS : DIFFICULTÉS ET ESPOIRS 

      Avec Frédérick Audet, www.learnsq.com

      Description : La pandémie de la Covid-19 a entraîné bien des bouleversements et a été éprouvante particulièrement pour les enfants. Les données les plus récentes de l’UNICEF indiquent qu’au moins un enfant sur sept dans le monde a été directement touché par des mesures de confinement et que plus de 1,6 milliards d’enfants ont vu leur éducation négativement affectée. La perturbation du quotidien, de l’éducation, des activités récréatives ainsi que les préoccupations liées aux revenus et la santé de la famille ont généré chez de nombreux jeunes un sentiment de peur, de colère et d’inquiétude pour l’avenir. Les aides pédagogiques et les éducatrices sont aux premières lignes des répercussions négatives que vivent les enfants face à une pandémie qui ne veut plus finir. Que faire et comment gérer cette situation ? Cette conférence d’ouverture proposera des solutions concrètes afin d’appuyer les besoins en santé mentale des enfants.

      Présentation - Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants : difficultés et espoirs 

    • INTRODUCTION AU SPECTRE DE L'AUTISME

      Avec : Véronique Poirier

      Description : La formation Introduction au Spectre de l’autisme présente les caractéristiques principales des personnes se retrouvant sur le spectre de l’autisme. Avec une meilleure compréhension des besoins de ces élèves, les intervenants qui les côtoient sauront adopter des stratégies qui répondent à leurs besoins.

      Nous aborderons donc quelles sont les caractéristiques des personnes autistes, mais aussi les moyens à mettre en place pour mieux les soutenir. Même si vous n’accompagnez pas
      présentement un élève qui a un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme, cette formation pourrait tout de même vous intéresser, puisque les stratégies gagnantes avec cette clientèle
      fonctionnent aussi souvent pour des élèves présentant des problématiques diverses.

      Présentation : Introduction au spectre de l'autisme

    • NUMÉRATIE EN PETITE ENFANCE - ÉVEILLER ET INTÉRESSER LES ENFANTS DE 4-5 ANS AUX MATHÉMATIQUES

      Avec : Stéphan Baillargeon

      Description : Entrez dans la classe de Mme Caroline afin de découvrir les bacs d’activation ! Découvrez ce matériel afin de constater la richesse des activités proposées : progression planifiée pour l’année, lien avec des fonctions exécutives et développement de la motricité fine. 

      Proposez à vos élèves de jouer tout en amorçant leur construction des concepts et processus de base en mathématique. Au terme de cet atelier, les participantes pourront :
      - juger de la pertinence du projet Prest-Math Présco pour soutenir l’intérêt et l'éveil à la mathématique;
      - bonifier et organiser leurs propres activités en classe afin de développer l'autonomie chez leurs élèves.

      Mots de bienvenue et liens vidéos PREST

    • FAIRE RAYONNER NOS RESSOURCES EN ÉDUCATION POUR LA RÉCONCILIATION

      Avec : Barbra Deskin

      Description : En tant qu’aide pédagogique, on veut toujours être au service de l’élève. C’est en travaillant en étroite collaboration avec les enseignants qu’on peut réaliser cet objectif. Cependant, ce n’est pas toujours facile d’être à l’affut de toutes les ressources qui existent afin de donner l’appui nécessaire. Cette session va vous permettre d’élargir vos banques de ressources face à l’éducation pour la réconciliation. De plus, vous allez apprendre certains aspects au sujet des cultures, des langues et des expériences de vos élèves autochtones. Cette sensibilisation fera de vous de meilleures aides pédagogiques!

      Présentation - Faire rayonner nos ressources: L'éducation pour la réconciliation

    • ATELIER D’INITIATION À LA LECTURE ET À L’ÉCRITURE INTERACTIVES ET ENRICHIES (1e et 2e année)

      Avec : Pascal Lefebvre

      Description : La lecture interactive enrichie à la maternelle, créée il y a plus d’une décennie dans la cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre, repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Une adaptation de cette approche pour le primaire a été élaborée et expérimentée dans de nombreuses écoles primaires du Québec et de l'Ontario. Cet atelier d'initiation à la lecture et l'écriture interactives enrichies pour le primaire s’adresse aux enseignants et intervenants de la 1re et de la 2e année qui sont désireux d'enrichir l’enseignement de la littératie par la littérature jeunesse. Les techniques enseignées lors de cette formation s'appuient sur des fondements scientifiques appuyant leur contribution à l'enseignement efficace de la lecture et de l'écriture au primaire.

      Atelier d'initiation 

    • FAIRE RAYONNER NOS RESSOURCES EN TECHNOLOGIE : LES OUTILS GOOGLE

      Avec : Rock Larochelle

      Description : Ce webinaire va repasser la base de Google Workspace (anciennement Google Suite ou Google Apps for Education) dans le contexte d’une salle de classe francophone. Nous ajusterons autant que possible selon les besoins et le temps que nous avons mais ceci pourrait inclure les modules suivants : Documents, Feuilles, Formulaires, Présentation, Dessin, Agenda, Disque, Sites, Meet, Keep et Tâches. Cette formation vous permettra de vous familiariser davantage avec cet outil que beaucoup utilisent.

      Nos capsules vidéos qui présente la base des outils Google


    • FAIRE RAYONNER NOS RESSOURCES EN MATHÉMATIQUES

      Avec : Isabelle Bujold

      Description : Dans cet atelier, nous explorerons un nouveau site de ressources en mathématiques. Vous y trouverez :

      • tout un gabarit de jeux pour enseigner des concepts par domaine et niveau scolaire,
      • des exemples de différenciation et d’évaluation afin de mieux cibler l’apprentissage,
      • des exemples de causeries mathématiques avec des questions promptes pour encourager les élèves à démontrer leur compréhension,
      • un gabarit de matériel de manipulation
      • des liens internet pour développer l’acquisition de concepts précis en math.

      Toute cette information est présentée de façon informelle où les questions sont encouragées afin de répondre à vos besoins pédagogiques.

      https://math.cpfpp.ab.ca/

    • FAIRE RAYONNER NOS RESSOURCES EN TECHNOLOGIE D’AIDE

      Avec : Annie Drapeau

      Description : Venez découvrir une panoplie de stratégies et d’outils technologiques pour appuyer la différenciation. Dans cet atelier, Annie vous guidera dans la découverte de ressources présentées lors d’une série d’ateliers diffusés durant l’automne dernier et maintenant disponibles sur le Moodle du Consortium.  Elle vous montrera comment utiliser certains de ces outils et vous donnera le temps de vous familiariser avec ceux-ci. Ensemble, nous examinerons de près, au travers d’exemples concrets, comment ces outils sont utiles pour travailler et aider les élèves en difficulté d’apprentissage. 

      Présentation - Faire rayonner 

      Les outils d’aide à l’apprentissage


    • LE PROFESSIONNEL, UN LEADEUR PÉDAGOGIQUE

      Avec : Emmanuelle Sow

      Description : Dans le cadre de cette formation, vous serez en mesure de placer l’apprentissage de la petite enfance à l’avant-scène grâce à l’enseignement adapté au contexte et aux fondements de la recherche et de la pensée réflexive. Elle vous appuiera dans le développement de vos compétences vous permettant de créer, appuyer et évaluer vos pratiques éducatives par le biais de la rétrospection mettant en valeur votre leadership pédagogique tout en s'arrimant aux expériences et histoires quotidiennes en milieu de garde éducative.

      Présentation - Le leadership pédagogique dans l'apprentissage et la garde des enfants.
      Fiche - Questions de clarification

    • S’ENTRAIDER POUR MIEUX APPUYER LES ÉLÈVES DE L’AUTISME OU AVEC DES HANDICAPS SÉVÈRES

      Avec : Isabelle Leblanc

      Description : Mettons nos connaissances, nos expériences et nos trucs ensemble pour mieux soutenir les élèves avec qui nous travaillons. Le but de cet atelier est de partager nos pratiques gagnantes. Veuillez apporter une activité, une récompense, un jeu, etc. qui fonctionne bien avec un de vos élèves. Apportez aussi un défi sur lequel vous aimeriez qu’on se penche ensemble pour vous aider. Nous discuterons des défis académiques et physiques de nos élèves. Nous commencerons aussi un Google Doc afin de pouvoir partager nos ressources et nos questions. Au plaisir de travailler avec vous.

      Présentation - Comment Appuyer

       


    • LITTERATIE – MISER SUR LE STRATÉGIES LIÉES À LA PRATIQUE GUIDÉE POUR FAIRE RAYONNER NOS ÉLÈVES

      Avec : Marilyn Baillargeon

      Description : Peu importe les apprentissages, l'enseignement explicite propose une panoplie de stratégies dont l'efficacité a été confirmée. Destiné spécifiquement aux aides pédagogiques, cet atelier de formation vous propose d'approfondir diverses stratégies liées à la pratique guidée : questionnement, rétroaction et autres stratégies liées à la vérification de la compréhension. Le recours à ces stratégies sera illustré à l'aide d'exemples concrets afin de faciliter leur utilisation auprès des élèves.

      Présentation - Littératie : Miser sur les stratégies liées à la pratique guidée pour faire rayonner nos élèves.

    • ÉVEIL À LA LECTURE – TECHNIQUES D’ANIMATION 0-5 ans

      Avec : Anne-Marie Fortin

      Description : L’éveil à la lecture commence dès le berceau et fait souvent appel aux 5 sens. À travers une bibliographie étonnante pour éveiller les 0-5 ans au plaisir de lire, et en plus de vous faire découvrir une diversité d’animations en lien avec ces livres, cette formation vous plongera dans un véritable plaisir de lire… qui est évidemment à partager avec vos mini futurs lecteurs!

      Présentation - Techniques d'animation du livre