• Les types de caméscopes sur la marché
  • Quel microphone choisir?
  • Exemple de trousse de production

Le choix d'un caméscope dépendra bien sûr du budget dont vous disposez, mais également du type de projet dans lequel vous souhaitez vous lancer.  Un appareil multifonction tel qu'un téléphone «intelligent» ou encore une tablette numérique peut convenir à la création de clips sommaires mais l'absence de prise de son externe, de réglages plus poussés et de fixation à un trépied nuira à la prise d'images destinées à une production plus élaborée.

La plupart des appareils photos disposent maintenant de fonctions d'enregistrement vidéo mais leur prise en main est plus difficile qu'un caméscope.  Soyons francs : le caméscope d'épaule ou encore de poing est encore l'outil le plus approprié pour filmer.

Acquérir de l'équipement de seconde main

De nombreux sites web ou magasins spécialisés proposent des caméscopes usagés.  Les prix peuvent être particulièrement intéressants.  Il est déconseillé d'acquérir de l'équipement analogique (VHS. S-VHS, Hi-8) puisque la qualité de l'image de ces appareils est nettement moins bonne que sur les appareils numériques.  De plus, le traitement de l'image à l'aide d'un ordinateur devient plus complexe.  Parmi les appareils numériques usagés, on retrouve les caméscopes mini-DVD, qui utilisent un disque DVD de petite taille réenregistrable.  Ce support n'est pas propice au montage vidéo et ce type d'appareil est à éviter.  Reste les appareils à support mini-DV.  Il faudra cependant s'assurer, si l'on décide d'opter pour cette solution, que la mécanique de l'appareil est en bon état.  L'achat de cassettes doit également être considéré dans le budget.

VX1000

Acquérir de l'équipement neuf

L'offre de caméscopes neufs est très variée.  Il en existe trois principaux types : à disque dur, à carte SD ou hybride.  L'avantage de ces types de caméscopes est qu'ils ne disposent de beaucoup moins de pièces mécaniques et qu'ils sont donc plus résistants.  Un minimum de critères doivent être évalués avant de décider d'opter pour l'un ou l'autre de ces modèles :

  • présence d'une prise d'écouteur et de microphone extérieur
  • sensibilité à la lumière (mesurée en lux)
  • présence d'une fixation pour le trépied
  • fonctions manuelles (contrôle du focus, de l'iris, etc.)

Vixia HFR40

Plusieurs caméscopes grand public n'offrent pas de prise de microphone extérieure.  Il s'agit pourtant d'un incontournable en tournage d'entrevues ou lorsque notre sujet s'éloigne du caméscope.  La prise d'écouteur permettra au caméraman de s'assurer de la qualité sonore.

La sensibilité à la lumiere est particulièrement importante lorsque l'on filme dans des conditions de faible luminosité, lors d'une pièce de théâtre par exemple.  Une sensibilité inférieure à deux ou trois lux donnera un résultat très peu satisfaisant...

Panasonic

En résumé, prenez le temps d'évaluer les caractéristiques des caméscopes avant de décider d'en faire l'acquisition et assurez-vous que ces caractéristiques conviennent au type de projet que vous voulez entreprendre.

Le microphone d'un caméscope grand public est le plus souvent omnidirectionnel, c'est à dire qu'il prend le son tout autour de l'appareil.  Puisqu'il capte tout l'environnement, ce type de microphone n'est pas vraiment approprié pour une utilisation dans le cadre du tournage d'un film ou d'une interview.

Le microphone traditionnel («handheld»)

Ce type de microphone, avec ou sans fil, est particulièrement adapté pour la captation sonore lors d'un reportage.  Il peut être unidirectionnel ou omnidirectionnel.  Il est fortement conseillé de lui adjoindre un coupe-vent, qui pourra y être fixé en permanence.

Micro Coupe-vent

Le «micro-cravate»

C'est le microphone idéal pour une entrevue.  Le fil du microphone est le plus souvent caché dans le chandail ou la chemise du sujet et seul le microphone sort par l'encolure.  Discret et efficace, les versions avec fil sont souvent particulièrement abordables.

Micro-cravate

Les «micros zoom»

Ces microphones, la plupart du temps unidirectionnels, permettent une captation sonore de qualité.  Les versions grand public sont assez abordables.  Il faut prévoir une fixation possédant une suspension de façon à ce que les vibrations causées par la manipulation du caméscope ou de la perche ne soient pas captées. 

Micro zoom

Il peut être utile de disposer d'une perche.  Le perchiste peut ainsi orienter le microphone selon la position des participants, acteurs ou intervenants.

Perche

Caméscope

Le nombre de caméscopes nécessaires dépendra des besoins en tournage.  Utiliser deux ou 3 caméscopes ajoute un fort dynamisme au montage des images.  Si on désire filmer en éclairage de spectacle, la performance en basse lumière est extrêmement importante.  La mesure en «lux» doit être la plus basse possible.  Ne tenez pas compte du mode «nightshot» qui donne en fait une image infrarouge...

La prise de microphone externe est un incontournable.

Pour le rapport qualité prix, je recommanderais actuellement le Canon VIXIA HF M52, qui se détaille autour de 550,00$.

VIXIA HF M52

Accessoires

En ce qui concerne les caméscopes, il est impératif de protéger leur lentille à l'aide d'un filtre que l'on appelle «UV» (ultraviolet).  Cette lentille sert à contrer les effets des rayons UV mais surtout à protéger la lentille du caméscope d'éventuelles égratignures.  Le caméscope HF M52 accepte les lentilles d'un diamètre de 43mm.

Filtre de 43mm sur le site de Vistek

Ensemble de trois filtres (UV, Polarizing et FLD) de 43mm sur un site eBay

Un sac pour transporter chacun des caméscopes est aussi de mise.  Comme une pile supplémentaire est recommandée pour chaque caméscope, un ensemble de sac et pile BP-718 pour 40,00$ peut être intéressant, la pile se détaillant environ 90,00$ à elle seule normalement.

Le trépied est également un incontournable.  Filmer caméscope «au poing» ne permet pas une stabilité suffisante de l'image en condition d'entrevue, de reportage et de spectacle.  3 trépieds et un monopied sont fortement recommandés dans notre trousse.

Concernant le son, un micro-zoom et une perche sont un incontournable.  Ils permettront une prise de son de qualité dans la plupart des conditions de tournage.  Un micro-zoom grand public comme l'Audio-Technica ATR6550 peut faire l'affaire pour débuter.  Une extension de câble 1/8" sera nécessaire pour le monter sur ;la perche.

Un kit de microphone sans fil peut également être très utile lors de reportage.

Quantité Description Prix unitaire Prix total
3 Caméscopes Canon VIXIA HF M52 549,95$ 1649,85$
3 Carte SDHC classe 10 de 16Go 29,99$ 89,97$
3 Ensembles de sac de transport et de pile BP-718 39,95$ 119,85$
3 Ensembles de filtres UV-Polarizer et FLD 14,63$ 43,69$
3 Trépieds semi-professionnels 66,98$ 200,94$
1 Monopied 29,99$ 29,99$
3 Lampe-torches vidéo Dynex 19,95$ 59,95$
1 Perche de prise de son 69,95$ 69,95$
1 «Shock Mount» pour fixer le micro sur la perche 64,95$ 64,95$
1 Micro-zoom Audio Technica ATR6550 79,95$ 79,95$
1 Wireless lavalier microphone system 289,95$ 289,95$
1 Fond «Choma Key» avec support portable 139,90$ 139,90$
1 Ensemble de 3 lumières de studio 282,11$ 282,11$
1 «Soft Box» pour lumière de studio 32,90$ 32,90$
TOTAL 3153,95$

Enfin, si on désire présenter un spectacle ou une animation sur un grand écran, un mixeur vidéo de seconde main, tel que le Videonics MX-1, fait parfaitement l'affaire.  On peut en trouver d'occasion sur un site tel que eBay.