Aperçu des semaines

  • Généralités

    Symposium des Rocheuses 2016

    Animateurs, descriptions, présentations et ressources

    • Nowak, Roman

      Roman NowakRoman Nowak est enseignant depuis 10 ans et a œuvré comme enseignant de la 7e à la 12e année en diverses matières. Responsable de l’éducation coopérative et d’unité administrative pendant plusieurs années, il est dernièrement responsable de la réussite des élèves et responsable de l’intégration des compétences du 21e siècle et de la technologie en salle de classe. Père de famille, il est passionné de pédagogie, faisant de nombreuses recherches sur l’engagement et la motivation scolaire. Actif sur Twitter, son objectif est de participer au changement dans les systèmes en éducation au Canada.

      _______________________________________________________

    • Masson, Steve

      Steve Masson

      Steve Masson, après avoir enseigné au primaire et au secondaire pendant cinq années, a réalisé l’une des premières thèses de doctorat en éducation présentant des données d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Depuis 2012, il est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). En plus d’être directeur en chef de la revue Neuroéducation, il est responsable des cours de neuroéducation offerts par le Département de didactique de l’UQAM et président de l’Association pour la recherche en neuroéducation. En 2013, il a reçu le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière pour ses travaux combinant les neurosciences et l’éducation.

      _______________________________________________________

    • Desautels, Sylvain

      Sylvain DesautelsSylvain Desautels est enseignant en art dramatique au secondaire à l’Académie Lafontaine, école privée des Laurentides, au Québec. L’intégration des technologies a transformé son enseignement, sa charge de travail et la manière de créer de ses élèves. Inspiré par le modèle SAMR de Ruben Puentedura, il a orienté sa formation continue sur l’apport concret des technologies en classe. Il a cofondé un Genuis Bar dans son milieu (le i), calqué sur le modèle des Apple Store dans lequel ses élèves sont au service de la communauté scolaire. Il participe activement à la réflexion sur la pédagogie active et à l’implantation des iPad 1:1 dans son école.

      _______________________________________________________

    • Karsenti, Thierry

      Thierry KarsentiThierry Karsenti, M.A.m ED., Ph.D. est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Il est aussi professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a publié plus de 20 livres et 200 articles scientifiques en éducation. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formation des maîtres sont reconnues au niveau international.

      _______________________________________________________

    • Antoniazzi, Carrie

      Carrie Antoniazzi

      Carrie Antoniazzi est conseillère pédagogique au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Les nombreux projets numériques qu’elle développe sont le fruit de sa passion pour la créativité et la technologie. Elle travaille auprès des enseignants et des élèves afin de les appuyer dans l’intégration de la technologie en salle de classe en modélisant, créant, et partageant des projets en lien avec la citoyenneté numérique, la programmation, la robotique et les réseaux sociaux.

      _______________________________________________________

    • Chatel, Mark

      Mark Chatel

      Mark Chatel est ancien champion canadien d'escrime classé parmi les 15 meilleurs juniors au monde, Mark Chatel est aujourd'hui producteur télévisuel, cinématographique et interactif. Mark est investi d’une mission d’envergure aux effets contagieux : celle d’aider les jeunes, partout dans le monde, à trouver leur rôle dans la vie et à apporter leur pleine contribution à la société. Il compte vingt années d’expérience dans le domaine de la production. Après avoir commencé sa carrière comme animateur à la radio de Radio-Canada et travaillé à la télévision à titre de commentateur sportif aux Jeux olympiques de Barcelone, il a été réalisateur à la télévision publique de Radio-Canada pendant cinq ans. Entrepreneur en éducation, il a aussi fondé WIGUP.tv afin de transformer l'éducation des jeunes de 9 à 14 ans en leur permettant de développer leur plein potentiel et ce, par une approche pédagogique unique longuement mûrie, après avoir mené des centaines d'entrevues sur le sens profond de la vie avec des personnalités de tous les horizons. Il possède un baccalauréat en sciences politiques et économiques de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en production et en gestion télévisuelle de l’Emerson College de Boston.

      _______________________________________________________

    • Galuga, Lise

      Lise Galuga

      Lise Galuga est ingénieure de formation, mais enseignante par nature, Lise Galuga est technopédagogue provinciale en appui des écoles effectuant un virage à l’ère numérique. Elle porte fièrement les désignations « Innovatrice Certifiée Google for Education », « Formatrice Certifiée Google for Education » et « Enseignante Exemplaire SMART ». Lise est spécialiste de l’intégration pédagogique des technologies et elle offre des formations aux cadres, directions, enseignantes et enseignants, et aux élèves d’un peu partout en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe.

      _______________________________________________________