• Une introduction aux ressources en mathématiques et sciences au secondaire 7e à 12e, présenté par Barbra Deskin, Sylvie Gazeilles & Ronald Déry pour le Consortium provincial francophone. Lors de cet atelier, nous aurons l’opportunité d’explorer des ressources en mathématiques et en sciences présentées par des enseignants chevronnés dans ces matières. Nous prendrons le temps de réfléchir sur comment nous pouvons intégrer ces ressources dans notre planification et comment utiliser les résultats d’apprentissage des divers programmes d’études dans le processus d’évaluation.

    Consultez la chaîne YouTube de Ronald Dery pour avoir accès à pleins de vidéos éducatives sur la biologie, la physique, la chimie et les mathématiques au secondaire.

    • Création d'activités interactives pour approfondir la compréhension des concepts clés en sciences : 

    Présentation de Michel Gariépy sur l'apprentissage par concepts en sciences 7 à 12
    Présentation de Sylvie Gazeilles : Évaluer: La triangulation des données

    • Sciences 10, présenté par Sylvie Gazeilles et Barbra Deskin pour le Consortium provincial francophone. Les objectifs principaux de cet atelier sont de donner aux participants:

      • un ensemble de ressources leur permettant d’enseigner le cours sans avoir de préparation à faire,
      • l'opportunité de faire du réseautage avec leurs collègues, lors des discussions de groupe. 

      Parmi les ressources, vous trouverez:

      • une planification (enseignement et évaluations),
      • des laboratoires (réels - avec des options si vous avez peu de matériel - et virtuels),
      • une variété de pratiques d'évaluation (évaluations formatives, sommatives, comment vérifier rapidement la compréhension, comment appliquer la triangulation des preuves d’apprentissage),
      • une banque de questions (triées par concepts)

       


    • Physique 20-30, présenté par Sylvie Gazeilles et Barbra Deskin pour le Consortium provincial francophone. Le premier objectif de cet atelier est de donner aux participants l'opportunité de faire du réseautage avec leurs collègues, lors des discussions de groupe. Les autres objectifs sont d'offrir aux enseignants du cours de Physique 20-30: 
      • des idées de laboratoires incontournables, réels et virtuels (activités toutes prêtes, en français),
      • une variété de pratiques d'évaluation (évaluations formatives, sommatives, comment appliquer la triangulation des preuves d’apprentissage),
      • une discussion sur la préparation à l’examen du diplôme (importance des field tests),  
      • un partage de ressources pédagogiques, en français (dont des activités inspirées des sessions du Perimeter Institute).

       

     

    • Chimie 20-30, présenté par Sylvie Gazeilles et Barbra Deskin pour le Consortium provincial francophone. Le premier objectif de cet atelier est de donner aux participants l'opportunité de faire du réseautage avec leurs collègues, lors des discussions de groupe. Les autres objectifs sont d'offrir aux enseignants du cours de Chimie 20-30: 
      • des idées de laboratoires incontournables (en particulier l’extraction du bitume de sables bitumineux), 
      • une variété de pratiques d'évaluation (évaluations formatives, sommatives, comment appliquer la triangulation des preuves d’apprentissage), 
      • une discussion sur la préparation à l’examen du diplôme (importance des field tests), 
      • un partage de ressources pédagogiques, en français.


    • La pensée critique dans nos classes de 7e à 12e année, présenté par Sylvie Gazeilles et Barbra Deskin pour le Consortium provincial francophone.

    Au cours de cette session, nous explorerons rapidement les composants essentiels de la pensée critique, puis nous donnerons des exemples d’activités qui développent la pensée critique: 

    • l’évaluation des résultats des expériences et des laboratoires,
    • les études de cas et scénarios issus du monde réel, 
    • les recherches d’informations (évaluation de la crédibilité des sources, de la pertinence des informations et des arguments, penser en prenant des perspectives multiples).

    Nous prendrons du temps pour créer et partager des ressources à utiliser dans nos classes de sciences.