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Tout le monde est un leadeur
Par Marius Bourgeoys, EscouadeÉdu
Description : Le contexte actuel nous invite à faire autrement et à repenser l’école. Pour faire autrement, il importe de voir les choses autrement. Et cela suscite une multitude de questions. Comment peut-on amener l’apprenant à atteindre son plein potentiel, voire, à se réaliser comme personne, à travers les expériences d’apprentissage que nous lui offrons? Et si tout était possible en éducation lorsqu’on exerce un leadeurship pédagogique intentionnel et conscient? Quand on y pense, le système d’éducation, c’est du monde. Et tout le monde est un leadeur. Pendant cette conférence virtuelle, les participantes et les participants exploreront sous un nouvel angle comment le leadeurship pédagogique nous invite à sortir de notre zone de confort et à devenir des faiseurs de possible dans l’école d’aujourd’hui.
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Comment vivre la réconciliation
Par Mélanie Smits et Danielle Larouche
Description : Cet atelier vous invite à cheminer sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones. La réconciliation peut se vivre à tout âge, d’un océan à l’autre et peu importe notre origine. Vous vous demandez par où commencer ? Nous vous offrirons des pistes de suggestions adaptées à votre milieu. Vous pourrez, dès demain, vous engager avec vos élèves. Comme aide-pédagogique et éducatrice, votre rôle est primordial afin de répondre aux appels à l’action de la Commission de Vérité et Réconciliation.
Visionnez l'enregistrement de l'atelier
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Atelier A3
Les troubles d’apprentissage chez les enfants ayant un trouble de l’autisme (préscolaire à 12e année)
Par Julie McIntyre
Description : Cet atelier vise à mieux comprendre comment les forces et les défis présentés par les élèves rencontrant un TSA viennent influencer leurs apprentissages tant au plan académique que social. L’accent sera mis sur la présentation de stratégies et d’outils concrets pour faciliter leurs apprentissages et leur participation à la vie scolaire. Une période pour répondre aux questions des participants sera réservée à la fin de la présentation.
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Atelier A4
Lecture interactive enrichie au préscolaire
Par Pascal Lefebvre
La lecture interactive enrichie a été créée dans la cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux enfants d’âge préscolaire repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Depuis sa création, la lecture interactive enrichie a été utilisée auprès des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les maternelles du Québec et de l’Ontario principalement. Cette pratique a aussi été exportée en Belgique, en France et au Liban. Cet atelier vous permettra d’apprendre les techniques simples et amusantes de la lecture interactive enrichie pour enrichir vos lectures d’histoires de façon à mieux préparer les enfants d’âge préscolaire à apprendre à lire et à écrire au primaire. Grâce à des démonstrations et des exemples vidéo, vous serez en mesure de mettre en pratique les techniques pour enrichir les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit qui prédisent le mieux le succès scolaire.
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Atelier B3
Dyslexie et dysorthographie (7e à 12e année)
Par Brigitte Stanké
De bonnes compétences en littératie sont essentielles pour tous les élèves ; elles sont garantes de leur réussite scolaire et ont une influence déterminante pour leur avenir. Malheureusement, les élèves présentant un trouble d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, soit une dyslexie-dysorthographie, sont plus à risque de ne pas finir leurs études. Mieux comprendre les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs apprentissages est essentiel pour mieux les soutenir et favoriser leurs réussites. Cet atelier a pour but de présenter les dernières connaissances sur la dyslexie-dysorthographie et les conséquences de ce trouble sur les apprentissages. Différentes différenciations pédagogiques favorisant l'apprentissage de ces élèves et leurs réussites seront exposées.
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Atelier B4
Modèle de réponse à l’intervention en littératie au préscolaire et au primaire
Par Pascal Lefebvre
Le modèle de la réponse à l’intervention (RàI) est de plus en plus adopté dans les écoles au Canada pour favoriser la réussite scolaire des élèves, pour prévenir les difficultés et faciliter l’identification des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Ce modèle fait l’objet d’études scientifiques et d’expérimentations dans de nombreuses écoles américaines et quelques écoles canadiennes depuis plus d’une décennie. Cet atelier vous propose une mise à jour de vos connaissances du modèle de la RàI. Cet atelier fournira aussi des exemples concrets d’implantation de la RàI en littératie au préscolaire et au primaire dans des écoles de langue française du Québec et de l’Ontario.
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