Aperçu des sections

  • Généralités

    Bannière

    La cohorte «Innovateurs et appreneurs» est constituée d'enseignants albertains en immersion intéressés à intégrer efficacement les outils du Web 2.0 dans leurs activités pédagogiques.

    Fruit d'une collaboration avec les différents consortia membres d'ARPDC (Alberta Regional Consortia), le groupe travaillera étroitement avec Éric Caron, consultant en technologie éducationnelle au Consortium provincial francophone, durant toute l'année scolaire 2014-2015.

  • ACTIVITÉ 1

    Le blogue : un outil d'écriture au quotidien!

    Blogger ou WordPress ou Kidblog
  • ACTIVITÉ 2

    Poll Everywhere

    OU

    Padlet

    Créer un sondage instantané pour susciter la participation de nos élèves

    Le Web 2.0 permet de susciter la participation directe et synchrone des élèves : le sondage en ligne.  Pour cette deuxième étape du concours, nous vous proposons deux outils faciles à utiliser : Poll Everywhere et Padlet.

  • ACTIVITÉ 3

    Symbaloo

    OU

    Pearltrees

    OU

    del.icio.us

    Organiser ses marque-pages et/ou ses liens web

    Il est toujours utile pour un enseignant ou pour les élèves de pouvoir rapidement partager ses marque-pages ou encore de les organiser logiquement.  C'est ce que ces applications vous proposent de faire, à différents degrés.

  • ACTIVITÉ 4

    Prezi

    OU

    Google Presentation

    OU

    SlideRocket

    Créer une présentation dynamique

    Vos élèves pourront créer des présentations dynamiques avec l'une de ces trois applications : Google Presentation, Prezi ou encore SlideRocket.  Notez que cette dernière application permet d'importer un diaporama Google ou Power Point pour le transformer en une présentation beaucoup plus interactive!

    • ACTIVITÉ 5

      Wordle

      OU

      Word It Out

      Créer un nuage de mots

    • ACTIVITÉ 6

      Jeopardy Labs

      OU

      Quizity

      Concevoir et construire un quizz

      Vos élèves s'amuseront à créer un jeu-questionnaire en ligne avec Jeopardy Labs ou encore Quizity!  La réalisation d'une activité de ce genre permet également aux élèves de répondre aux jeux-questionnaires élaborés par leurs pairs.

      • ACTIVITÉ 7

        PicMonkey

        OU

        Pixlr

        OU

        FotoFlexer

        Éditer des images en ligne, sans logiciel!

        L'avantage des applications en ligne pour éditer et modifier des images est la simplicité d'utilisation.  Choisissez l'une de ces applications pour que vos élèves puissent créer un avatar, une mosaïque, un poster ou tout autre projet!

      • ACTIVITÉ 8 : PROPOSEZ UNE APPLICATION DE VOTRE CHOIX!

        Suggestions :

        Mindmeister

        Créer des cartes mentales et organiser vos idées
        Skype Jumeler ses élèves avec ceux d'une autre école par visioconférence dans le cadre d'une activité collaborative
        Hangout BigBlueButton
        • Ressources

          Taxonomie numérique de Bloom

          Taxonomie numérique de Bloom