Aperçu des sections

  • Généralités

  • PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

    mise à jour le 30 septembre 2017

    Un grand merci à tous et à toutes pour l'excellente participation et contribution au succès de nos journées pédagogiques de septembre 2017!  À l'année prochaine!

     

    • RECONCEPTION DU SECONDAIRE

      mise à jour le 30 septembre 2017

      Des représentants des écoles de ML, MJ et LP se rendront à Red Deer le jeudi 5 octobre pour participer à la rencontre de collaboration annuelle à CrossRoads Church.

      Communiquez avec moi si vous voulez y participer.

      La re conception du secondaire 2e cycle est une affaire de réorientations. Il s'agit de changer la pratique de sorte à garantir l'emploi d'environnements d'apprentissage flexibles pour  explicitement la création d'approches à l'apprentissage du 21e siècle, centrées sur l'élève et ses besoins. On doit s'éloigner du modèle théorique passif.

      Il y a neuf (9) principes fondateurs IMPORTANTS;

      Pédagogie de réussite                                                            Programme d'études rigoureux et pertinent

      Personnalisation                                                                        Environnements d'apprentissage flexibles

      Importance des éducateurs et du perfectionnement             Relations significatives; positives, sincères

      Engagement familial, communautaire                                      Évaluation      

      École bienveillante, accueillante, respectueuse, sécuritaire    

    • ACCOMMODATIONS EN VUE DU DIPLÔME

      Message de Joanne Neal, Director, Exam Administration

      Sujet : Bulletins d’information des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année et des tests de rendement provinciaux 2017-18

      Destinataires : personnes-ressources en évaluation

      Chers collègues,

      J’ai le plaisir de vous annoncer que, dès l’année scolaire 2017-2018, Alberta Education simplifiera les processus visant à fournir des appuis aux élèves qui passent les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année et les tests de rendement provinciaux. Les élèves pourront bénéficier de toutes les dispositions et de tous les accommodements sans devoir en faire la demande. 

      Jusqu’à présent, pour bénéficier des accommodements lorsqu’ils passaient les évaluations provinciales, les élèves devaient satisfaire à certaines exigences. Les enseignants devaient confirmer la validité de la demande des élèves en démontrant que les élèves bénéficiaient bel et bien d’accommodements précis lors des évaluations en classe. Certaines écoles utilisaient des évaluations psychopédagogiques spécifiques pour apporter la preuve que ces accommodements étaient nécessaires. Les conseils scolaires passaient en revue la majorité des demandes individuelles d’accommodements en s’appuyant sur ces informations.

      À l’avenir, les écoles pourront simplement demander des accommodements à Alberta Education pour les élèves qui en ont habituellement besoin (p. ex., versions sonores), d’ici les dates-limites indiquées dans la section du calendrier des General Information Bulletins. Les écoles ne seront pas tenues de demander de justificatifs aux élèves qui souhaitent bénéficier de ces accommodements et elles ne seront pas non plus obligées de conserver ces documents.

      Afin de mieux appuyer les élèves qui passent les évaluations provinciales, tous les élèves pourront désormais prendre deux fois plus de temps que le temps prévu pour passer un examen en vue de l’obtention du diplôme de 12e année ou un test de rendement provincial, s’ils en éprouvent le besoin. Les élèves qui prendront ce temps supplémentaire pour finir leur travail indiqueront sur leur feuille de réponse qu’ils ont bénéficié de cet accommodement.

      Veuillez consulter les General Information Bulletins (liens ci-dessous) pour obtenir plus d’informations sur les appuis offerts aux élèves qui passent les évaluations provinciales :

      • Cette section

        ACCOMMODATIONS TDR 6-9

        Non disponible
      • ORIENTATION

        modifié le 14 octobre

        Un de mes dossier est d'aider les directions et les élèves du secondaire 2ième cycle de nos petites écoles avec leur besoin en orientation et les équivalences de crédits.

        Dans cet optique,  Career Cruising et l'aide de M. et Mme St-Cyr seront activtés! En effet, une session d'une demi journée sera offerte lors de la journée pédagogique du 2 décembre prochain. Cette session sera ouverte principalement aux directions adjointes, enseignants de carrière et vie et aux enseignants qui aimeraient utiliser cette plate forme unique pour orienter les élèves vers le monde des carrières.

      • INFOS SUR ÉQUIVALENCES DE CRÉDITS

        Voici des fiches repères qui peuvent vous être utiles lorsque vous recevez des élèves de l'extérieur de la province ou des élèves adultes.

      • SONDAGES ACCOUNTABILITY PILLAR ET ENTENDEZ-MOI 2017

        mise à jour le 31 JANVIER 2018
        Même si Alberta Education a mis fin à son entente avec The Learning Bar pour l'administration des sondages Entendez-moi, le Centre-Nord va poursuivre les sondages comme dans les années passées. 
        Voici des informations au sujet des sondages AP et EM. 
        Pour les sondages élèves;
        IMPORTANT CHANGEMENT; Alberta Education n'ont plus de contrat avec The Learning Bar, donc les deux sondages ne sont pas intégrés comme les deux dernières années. 
         
        TOUTEFOIS, le CSCN a un contrat avec The Learning Bar et nos deux sondages bien qu'ils ne soient pas intégrés seront liés. 
        Ceci veut dire qu'après avoir complété le sondage AP les élèves auront un hyperlien à suivre vers le sondage Entendez Moi. 
         
        Si votre école a moins de 120 élèves, (petite école) tous les élèves feront les sondages Accountability Pillar ET Entendez-moi (liés)
         
        Si votre école a plus de 119 élèves les élèves de 4e, 7e et 10e année feront les sondages Accountability Pillar ET Entendez-moi (liés) et les élèves des autres niveaux feront seulement le sondage Entendez-moi.
        Nous avons diminué le nombre d'items à sonder afin de réduire le temps du sondage Entendez Moi. Vous pourriez diminuer encore plus ce temps en limitant vos questions école (celles que vous composez)
        Pour les sondages enseignants;
        Comme les années passées, le sondage Accountability Pillars est le seul sondage que  tous  les enseignants feront.
        Pour les sondages parents;
         
        Alberta Education poste les sondages papiers à tous les parents des petites écoles (moins de 120 élèves)et aux parents de 4e, 7e et 10e année des grandes écoles (plus de 119 élèves)
        Les parents des écoles francophones recevront ces sondages en français. Il y aura de l'information dans l'envoie afin d'accéder à d'autres langues.  Vous n'avez rien à faire pour le sondage des parents. L'information sera indiquée pour eux dans ce qu'ils recevront. Le bureau central fera de la publicité pour informer les parents et les inciter à répondre aux sondages.
         
        Dates importantes;
         
        Les enseignants,les élèves et les parent devront avoir complété les sondages avant la fin février.

      • TESTS EXPÉRIMENTAUX

        TESTS EXPÉRIMENTAUX

         Faits saillants concernant les tests expérimentaux pour l’année scolaire 2017-2018

        • •             Les tests expérimentaux du programme des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année continueront à être disponibles en version imprimée, en version numérique et en version hybride. Les tests expérimentaux du programme des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12eannée en mathématiques et en sciences seront disponibles à la fois en version numérique et en version hybride. Les tests expérimentaux du programme des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année en sciences humaines seront disponibles en version imprimée, en version numérique et en version hybride.
        • •             La version hybride des tests expérimentaux en sciences humaines se compose de (a) textes ou sources imprimées et (b) de questions et de réponses en version numérique.
        • •             La version hybride des tests expérimentaux en mathématiques et en sciences se compose de (a) livrets de données et de questions en version imprimée et (b) de questions et de réponses en version numérique.
        • •             Les documents relatifs aux tests expérimentaux en version hybride sont envoyés aux écoles par la poste et tous les documents doivent rester en sécurité et être renvoyés à Alberta Education dans les 48 heures de l’administration.
        • •             En Mathématiques 30-1 et Mathématiques 30-2,  il y a des tests expérimentaux avec des questions à réponse écrite. 

        Inscription aux tests expérimentaux

        Dates importantes –Tests expérimentaux du programme des examens  en vue de l’obtention du diplôme de 12e année

        • •             Les inscriptions aux tests expérimentaux en version imprimée et en version hybride doivent être envoyées à Alberta Education d’ici le 3 novembre  pour les administrations du 1er semestre et d’ici le 13 avril pour les administrations du 2e semestre.  
        • •             Les inscriptions aux tests expérimentaux en version numérique peuvent être envoyées à Alberta Education au moins 3 jours ouvrables avant la date voulue d’administration des tests expérimentaux.
        • •             Les dates d’administration figurent dans la section consacrée aux tests expérimentaux du Diploma Exam General Information Bulletin.

        Dates importantes – Tests expérimentaux du programme des tests de rendement provinciaux

        • •           Les inscriptions aux tests expérimentaux en version imprimée doivent être envoyées à Alberta  

            Education d’ici le 20 mars.

        • •             Les inscriptions aux tests expérimentaux en version numérique peuvent être envoyées à Alberta Education au moins 3 jours ouvrables avant la date voulue d’administration des tests expérimentaux.
        • •             Les dates d’administration figurent dans la section consacrée aux tests expérimentaux du Provincial Achievement Testing General Information Bulletin.

        Dates importantes –Tests expérimentaux du programme des évaluations de l’apprentissage des élèves

        • •             Les tâches de rendement des EAE seront mises à l’essai auprès des élèves de 3e année en automne 2017, du 16 octobre au 3 novembre.
        • •             Les inscriptions aux tâches de rendement des EAE doivent être envoyées à Alberta Education d’ici le 6 octobre 2017 au moyen de Field Test Request Application.
        • •             Les enseignants ne corrigent pas les tâches de rendement des EAE. Après l’administration des tâches de rendement expérimentales des EAE, les enseignants les renvoient à Alberta Education avant le 10 novembre 2017.
        • •             Les questions numériques interactives en littératie et en numératie feront l’objet de tests expérimentaux auprès des élèves de  2e année du 23 avril au 18 mai 2018.