Suggestions de stratégies de francisation -- 1re à la 3e année

francisation vs. inclusion

francisation vs. inclusion

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1
Bonjour,

Notre école (et notre conseil) ont une forte politique pour l'inclusion scolaire, ce qui signifie que nous devons faire la francisation à l'intérieur du cadre normal d'enseignement. Est-ce que le fait de faire de la francisation passagère à tous les élèves est aussi efficace que de cibler certains élèves et leur offrir un programme de francisation à l'extérieur de la classe pour travailler certains points et renforcer la base langagère?

Merci,

Simon
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: francisation vs. inclusion

par Utilisateur supprimé,
A mon avis, ça dépend de plusieurs facteurs. D'abord, si le nombre d'enfants en francisation dépasse le nombre d'enfant dont le français est la langue dominante, oui si on peut donner des activités supplémentaires à ces derniers, parce que tous peuvent profiter des activités de francisation si elles sont bien choisies et les élèves en francisation seront alors mieux intégrés socialement.
Ensuite, les difficultés éprouvées par les élèves en francisation vont influencer ce choix. Ainsi, si leur niveau d'alphabétisation et de numérisation est grandement inférieur à celui des autres, il peut être avantageux d'offrir au moins une partie de la francisation séparément, surtout au 1er cycle et au 2e cycle du secondaire.
Finalement, ça peut dépendre aussi de l'accès à des aides ou à du personnel d'appoint pour aider soit un groupe, soit l'autre.
Je ne crois pas qu'il y ait de réponse absolue à cette problématique, mais ce sont les points que je suggérerais de considérer. Qu'en pensez-vous?