Voici ici des idées/suggestions pour préparer vos évaluations diagnostiques.

  • Écriture
  • Lecture
  • Mathématiques

  • Présenter des histoires séquentielles et faire écrire une courte histoire par l'élève. Ce type de tâche peut évaluer l'organisation du discours et l'inférence tout en mettant au jour les compétences syntaxiques et grammaticales.

  • Présenter une tâche où l'élève doit décrire dans l'ordre comment réaliser une tâche (ex. écris dans l'ordre les étapes pour t'habiller le matin).  Ce type de tâche peut évaluer l'organisation du discours tout en mettant au jour les compétences syntaxiques et grammaticales.

Pour procéder à l'évaluation des besoins:

  • Choisir la grille d'évaluation du niveau de l'élève dans la Bibliothèque de l'éducation inclusive. Celle-ci permet de déterminer le type de besoin de l'élève.
  • Utiliser, au besoin, le tableau des seuils de francisation qui correspond au niveau de l'élève pour situer ce dernier dans son développement langagier à l'écrit.

  • Les trousses d'évaluation GB+ et DRA peuvent servir de ressources pour évaluer l'élève, particulièrement en ce qui a trait au décodage. Attention aux biais culturels qui peuvent altérer la compréhension de l'élève. 
    • Pour cerner le type de besoin qu'a l'élève, utiliser la grille de la bibliothèque de l'éducation inclusive.

  • Présenter de cours textes sur des sujets universels et poser des questions de compréhension et d'inférence.

  • Faire lire des listes de mots fréquents de non-mots et de peudo-mots pour vérifier le décodage (surtout pour les sons simples et les sons complexes, de même que pour les combinaisons de consonnes)

Proposer une évaluation qui touchera différents domaines tels que la géométrie, le sens du nombre, le sens des opérations, la mesure et la résolution de problèmes permettra de mieux cerner l'élève. 

La ressource À pas de géant des éditions Modulo propose des évaluations diagnostiques pour chacun des domaines en mathématiques (pour la 3e à la 8e année). Le guide de l'enseignant propose un parcours autonome ou un parcours guidé selon le résultat de l'élève à l'évaluation.