• La littératie culturelle aux premières loges de la construction identitaire

      Avec Carole Freynet-Gagné et Natalie Labossière - www.apprentissage.mb.ca

      Description : À l’école de langue française en situation minoritaire, que ce soit en garderie, en prématernelle ou à l’école, nous, les adultes entourant l’enfant, contribuons à créer ce milieu de vie très humain où nous sommes « en construction », un milieu où nous développons non seulement la littératie culturelle de nos élèves mais notre propre littératie culturelle. Ce partage, dans une réelle humilité culturelle, favorise un sentiment d’appartenance et une sécurité linguistique durables.

      Pendant cet échange, nous prendrons tout d’abord le temps de dynamiser notre propre littératie culturelle et de réfléchir à son impact sur les gens qui nous entourent. Puis, nous examinerons des solutions qui vous aideront à accroître la résilience de vos élèves et de la communauté toute entière.

      Présentation - La littératie culturelle aux premières loges de la construction identitaire

    •  Langage, graphomotricité et conscience phonémique

      Avec Elyse Morin

      Description : Durant cet atelier, nous ferons un survol du développement du langage et de la graphomotricité chez le jeune enfant. Nous explorerons comment des activités de graphomotricité et de conscience phonémique peuvent aider les enfants à développer leurs habiletés de pré-lecture et de pré-écriture.

      Présentation - Langage, graphomotricité et conscience phonémique

    • Google Workspace et au-delà

      Avec Rock Larochelle

      Description : Cet atelier vise à démontrer plusieurs outils en ligne (Google Workspace et autres) dans un contexte pédagogique. Ces outils ont la capacité de faciliter votre travail auprès des élèves et pourraient servir autant pour vous que pour les élèves.

    •  Pas de chicane dans mon école

      Avec Valérie Courtemanche

      Description : La conférence Pas de chicane dans mon école est reconnue pour transformer le quotidien des adultes et des enfants.

      Venez apprendre à :

      • Créer un climat favorable à l’apprentissage
      • Établir une communication qui motive les enfants à apprendre et leur donner le goût de s’impliquer
      • Mettre des limites fermes, constantes et bienveillantes
      • Trouver de nouvelles façons d'intervenir pour avoir l’impact souhaité
      • Tempérer les émotions; celles des adultes et des enfants!

      Vous repartirez avec beaucoup de nouveaux outils et remplis d’énergie!

      Présentation -  Pas de chicane dans mon école

    •  Lectures touche-à-tout : des livres pour tous les goûts

      Avec Anne-Marie Fortin

      Description : Album, roman, poésie, documentaire, bande dessinée… partez à la découverte d’un corpus de livres récents incomparables pour l’animation en classe. Pour chaque ouvrage présent, Nicholas et Anne-Marie vous offriront des pistes d’exploitation faciles à mettre en place ! Le voyage livresque auquel vous êtes convié vous fera voyager au cœur des mots et des images qui sauront captiver les élèves de la 1ère à la 9e année!

      Bibliographie - Éditions La Pastèque

      Bibliographie - Éditions La courte échelle

      Bibliographie - Éditions La boîte de diffusion


    •  L’élève autiste en classe ordinaire : suggestions d’interventions pratiques pour favoriser son engagement

      Avec Édith Jolicoeur

      Description : Au Canada comme partout dans le monde, le nombre de jeunes qui reçoit un diagnostic d’autisme ne cesse d’augmenter. Dans une publication de 2018, l’Agence de santé du Canada évaluait cette prévalence à 1 élève sur 66 alors que celle-ci était plutôt de 1 sur 100 au début de 2010 (FQA, 2012).

      Plusieurs de ces élèves se retrouvent en classe ordinaire et vivent différents défis lors de leur scolarisation. Ces défis, et les différents comportements qui en découlent, s’expliquent par les caractéristiques propres à l’autisme, mais aussi par les nombreux troubles souvent associés. L’impact de certaines caractéristiques sera plus particulièrement abordé, dont les particularités sensorielles et les fonctions exécutives. Celles-ci représentent des aspects non négligeables de l’engagement de l’enfant dans les apprentissages scolaires.

      Enfin, diverses interventions gagnantes tirées de la recherche seront présentées. Ces dernières se déclineront en trois volets : des interventions pour assurer le bien-être de l’élève, pour favoriser une meilleure compréhension des tâches demandées et, finalement, pour promouvoir son autonomie.

      Présentation -  L’élève autiste en classe ordinaire : suggestions d’interventions pratiques pour favoriser son engagement

    • Mieux intervenir en cas de crise 

      Avec Barbra Deskin

      Description : Cet atelier a pour but de vous fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître et gérer les comportements de crise que vous pourriez rencontrer à l’école. Vous apprendrez comment désamorcer des situations difficiles en utilisant des stratégies pour renforcer la communication verbale, non verbale et paraverbale.

      Cette formation sera informative et interactive, et vous partirez avec un sentiment de confiance face aux différents niveaux du comportement.

      Présentation -  Mieux intervenir en cas de crise 

    • La science de la lecture pour amener à l’écriture

      Avec Elyse Morin

      Description: Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? À travers cet atelier, nous explorerons les principes de base de la science de la lecture et l’importance de l’oral pour amener à l’écriture. Des idées d’activités ludiques seront aussi proposées pour favoriser le développement de l’écriture chez nos élèves.

      Présentation -  La science de la lecture pour amener à l’écriture

    • Mythes et réalités de l’auto-régulation des émotions des élèves 

      Avec Joël Monzée

      Description: Cette formation vise à clarifier les habiletés des enfants et des adolescents à s’auto-réguler au niveau de leurs émotions quand ils sont à l’école. En effet, nous avons parfois des attentes qui sont légitimes, mais qui n’apparaissent pas toujours cohérentes avec les capacités des élèves, soit à cause de la réalité des étapes de développement normal de leur cerveau, soit à cause des réalités de leur situation familiale et des habitudes de vie, soit à cause des réalités du processus d’apprentissage scolaire. Aujourd’hui, on ne peut plus ignorer comment les différentes sphères de la vie des élèves jouent comme des facteurs facilitateurs ou perturbateurs de la régulation de leurs émotions.

      Nous explorerons également, grâce aux connaissances en neurosciences et en psychologie, mais aussi l’expérience d’enseignement du conférencier, des pistes pour soutenir les élèves sur le plan affectif et pour faciliter leur auto-régulation émotionnelle.

      Présentation -  Mythes et réalités de l’auto-régulation des émotions des élèves 

    • Comportements difficiles et opposition chez l’enfant TDAH : comprendre le cycle de la colère et apprendre à intervenir par la synchronie des émotions

      Avec Benoît Hammarrenger

      Description: Les comportements difficiles et les comportements d’opposition sont fréquemment associés au diagnostic de TDAH chez l’enfant. Ces comportements surviennent principalement lorsque l’enfant vit une frustration liée à un refus, à une demande qui lui déplaît, ou à un conflit avec ses pairs. La colère est alors l’émotion sous-jacente qui déclenche les comportements difficiles, voire les crises.

      Au cours de cette formation, le/la participant/e apprendra les huit déclencheurs de la colère chez l’enfant. Il/elle sera ensuite en mesure de comprendre de quelle façon la colère de l’enfant déclenche la colère de l’intervenant, ce qui en retour entretient et amplifie la colère de l’enfant (cycle de l’opposition par la colère). Enfin, le/la participant/e apprendra comment interrompre rapidement ce cycle, afin de ramener un état d’apaisement chez l’enfant, par la synchronie des émotions.

      Présentation -  Comportements difficiles et opposition chez l’enfant TDAH

    • Maximiser l’attention des tout-petits : tout un défi !

      Avec Anne-Marie Fortin

      Description: Pas toujours facile de faire la lecture aux petits du préscolaire et de la maternelle! Ils gigotent et jacassent sans cesse! Mais en faisant des choix de livres judicieux et en optant pour des stratégies d’animation efficaces, il est possible de maximiser leur attention.

      Anne-Marie et Nicholas vous présentent des ouvrages qui sauront capter l’attention des jeunes enfants et des stratégies d’animation simples qui feront de vous des stars de la période de lecture!

      Bibliographie - Éditions La Pastèque

      Bibliographie - Éditions La courte échelle

      Bibliographie - Éditions La boîte de diffusion

    • Applications pratiques sur l'exploitation de ressources (Éditions Passe-Temps et Éditions Midi trente)

      Avec Sabrina Herren & Gabrielle Yvars

      Description: 

      • Nos ressources préférées pour le développement du langage et de la phonétique 

      Gabrielle Yvars, orthophoniste et collaboratrice pour Les Éditions Passe-Temps, vous présentera nos ressources préférées pour le développement du langage, la conscience phonologique et la phonétique.  Riche de son expérience sur le terrain, elle saura vous guider et vous suggérer des applications pratiques. 

      Présentation -  Nos ressources préférées pour le développement du langage et de la phonétique 


      • Présentation de livres et outils sympathiques pour favoriser le bien-être psychologique des enfants et des adolescents

      Qui a dit qu’on ne pouvait pas rigoler en apprenant à maîtriser la colère ? Ou qu’il était interdit de s'amuser en développant des stratégies pour calmer l'anxiété ? Que ce soit pour développer les habiletés sociales, gérer les émotions difficiles ou mieux comprendre certains comportements, venez découvrir des livres et des outils pratiques et sympathiques conçus pour répondre à vos besoins sur le terrain ! Grâce à Sabrina Herren, nous ferons le tour ensemble d’une panoplie de ressources des Éditions Midi trente qui vous faciliteront la vie en pratique privée, en milieu scolaire ou à la maison. Plusieurs lectures vous seront également présentées pour vous aider à mieux intervenir auprès des jeunes que vous côtoyez.

      Présentation -  Présentation de livres et outils sympathiques pour favoriser le bien-être psychologique des enfants et des adolescents

    • Soutenir les élèves ayant des défis lors du travail d’écriture

      Avec Annie Bineau 

      Description: Il y a des enfants qui bloquent pendant le travail d’écriture.  Cet atelier a pour but d’outiller les aides pédagogiques et les moniteurs de langue qui travaillent avec des élèves qui n’écrivent pas ou peu. 

      Nous explorerons des pistes de solutions pour soutenir les élèves qui ont une pauvre image d’eux-mêmes comme auteur; pour accompagner ceux qui ont de grandes difficultés orthographiques; pour offrir des stratégies à ceux qui croient n’avoir rien à écrire et pour les auteurs qui affirment avoir terminé, sans être passé par l’étape de la révision de leur texte.


    • Éducation pour la réconciliation

      Avec Barbra Deskin

      Description : Écoutez des témoignages touchants, découvrez toutes les ressources disponibles pour vous informer

      Présentation - Éducation pour la réconciliation