• Les techniques d’impact pour ajouter du plaisir, du dynamisme et de l’IMPACT à votre quotidien

      Avec Danie Beaulieu - https://www.academieimpact.com/fr/materiel-gratuit/ 

      Description : Une des sources d’énergie la plus puissante est de sentir qu’on fait une différence dans la vie de nos élèves. Et une excellente façon d’y parvenir est d’utiliser des moyens concrets, simples, parfois surprenants et accessibles à tous qui font image pour intervenir auprès de vos jeunes ; ça s’appelle des techniques d’Impact ! Venez faire le plein d’idées originales, de trucs dynamiques que vous aurez plaisir à utiliser pour augmenter la persévérance, promouvoir le respect, développer la connaissance et la maîtrise de soi et enseigner des compétences relationnelles auprès de vos jeunes. Vous découvrirez que le plus grand impact pourrait bien être un regain de plaisir et de confiance dans votre belle profession.

      Présentation - Les techniques d’impact pour ajouter du plaisir, du dynamisme et de l’IMPACT à votre quotidien

    • Respect - Réparation - Réconciliation : outils pour des Relations Respectueuses dans l’Éducation

      Avec Xavier Watso - https://www.tiktok.com/@watso_ 

      Description : Rejoignez-nous pour explorer les enjeux de la réconciliation avec les Autochtones et acquérir des outils concrets pour favoriser des relations respectueuses dans nos écoles et nos communautés éducatives. Cette conférence vous aidera à comprendre les défis, à promouvoir l’empathie, et à intégrer la réconciliation dans vos actions éducatives. Un aperçu complet en  une conférence pour un avenir plus inclusif et équitable

      Présentation - Respect - Réparation - Réconciliation

    • A1 . Initiation à la lecture et à l’écriture interactives enrichies pour les élèves de la maternelle à la 6e année

      Avec Pascal Lefebvre

      Description : La Lecture interactive enrichie est un dispositif d’enseignement préventif qui a été créé il y a plus d’une décennie dans le cadre des études doctorales de Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux jeunes enfants en début d’apprentissage de la littératie repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Depuis sa création, des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les écoles du Canada, de la France et de la Belgique ont pu faire leurs premiers pas dans l’écrit grâce à la Lecture interactive enrichie. Une démonstration de la version originale de la Lecture interactive enrichie à partir des albums jeunesse qui a été développée pour les enfants des maternelles sera d’abord présentée. 

      Les participants pourront observer diverses techniques permettant de maximiser l’apprentissage des habiletés de langage et d’éveil à la lecture et à l’écriture qui contribuent le plus au succès en littératie en 1re année. Ensuite, une démonstration de la version adaptée pour les élèves du primaire illustrera des enseignements formels de la lecture et de l’écriture en recourant à des histoires de la littérature jeunesse, que ce soit avec des albums illustrés, des mini-romans ou des romans.

      Présentation - Initiation à la lecture et à l’écriture interactives enrichies

    • A2. Le jeu et la marionnette pour favoriser la communication orale et la construction identitaire

      Avec Carole Freynet-Gagné

      Description : Donner la parole à nos élèves en milieu minoritaire, c’est un cadeau pour la vie. Rien de plus beau pour un.e intervenant.e que de voir ses jeunes participer à des activités, des discussions, des jeux,  du théâtre et tout simplement « oublier »  qu’ils participent en français. La langue française se creuse un nid douillet dans leurs tripes. Dans cet atelier, on vous présentera des jeux de marionnettes, de théâtre et de communication orale qui permettront aux élèves de tout âge de   « prendre la parole par les cornes » et de foncer vers la sécurité linguistique.


      Présentation - À venir

    • A3.  Mieux comprendre les dynamiques relationnelles qui conduisent vers l'intimidation

      Avec Joël Monzée

      Description : Depuis longtemps, on a tendance à séparer les élèves pris dans une spirale d’intimidation en deux groupes (les bourreaux et les victimes) et appliquer des mesures disciplinaires coercitives envers ceux qui agissent de manière inacceptable. Sans remettre nullement en question le code de vie scolaire, mais dans une intention d’intervenir à la source des difficultés psychosociales pour éviter qu’elle ne se représente sous d’autres formes, il est intéressant de regarder d’un peu plus près ce qui favorise l’appartenance de certains élèves dans un de ces deux groupes. Cette conférence explorera quelques modes de fonctionnement relationnel pour comprendre les dynamiques comportementales qui favorisent ou altèrent le vivre ensemble. Nous essaierons aussi de mieux nuancer les perceptions des adultes pour éviter de reproduire ce qu’ils souhaitent arrêter. Enfin, nous regarderons quelques pistes d’intervention qui pourraient mieux soutenir l’ensemble des élèves.


      Présentation - Mieux comprendre les dynamiques relationnelles qui conduisent vers l'intimidation

    • A4. Lire un plaisir à partager pour les élèves du secondaire 

      Avec Marie-Hélène Marcoux

      Description : Cette formation présente la lecture et l’animation du livre pour la jeunesse comme un processus qui a comme objectif ultime de propager le plaisir de lire chez les jeunes. D’une activité solitaire, la lecture devient un rendez-vous collectif qui permet de partager son plaisir. 

      Les participants prendront connaissance de manière concrète des principes de base en médiation de la lecture. Ils réfléchiront à différents moyens pour accompagner les lecteurs adolescents dans leur choix de lecture. Enfin, des activités seront présentées pour susciter les discussions autour des lectures. Ces moments de lecture partagée contribueront à former une véritable communauté de lecteurs engagés, pour et dans la vie.

      Intentions : 

      • Prendre conscience de l’importance de la médiation et du rôle du médiateur
      • Réfléchir aux différents types de lecteurs
      • Découvrir des activités pour présenter et animer des livres
      • S’approprier des critères pour faire des choix de livres éclairés
      • Découvrir une vaste sélection de livres pour partager le plaisir de lire.


      Présentation - Lire un plaisir à partager pour les élèves du secondaire 

      Bibliographie pour le secondaire

    • A5. Sentiments ou émotions ?  Gestion des émotions chez les enfants 

      Avec Sandra Hassan Farah

      Description : Avant de comprendre les émotions, il est important de cerner la différence entre les sentiments et les émotions. Cet atelier préliminaire à la gestion des émotions et à l’impact des émotions, pose les bases de ces concepts. Nous aborderons également des stratégies d’intervention afin d’accompagner les enfants dans la reconnaissance et la gestion de leurs émotions.


      Présentation - Sentiments ou émotions ?  Gestion des émotions chez les enfants 

    • A6. Favoriser le développement du langage oral à l’éducation préscolaire: les pratiques gagnantes

      Avec Christian Dumais

      Description : Que ce soit pour communiquer des émotions, échanger avec des pairs et l’enseignante ou encore pour interagir lors de jeux, le langage oral est essentiel au quotidien pour l’enfant et il est le socle sur lequel reposent de nombreux apprentissages, notamment en ce qui concerne le langage écrit. Comment peut-on favoriser le développement du langage oral des enfants de l’éducation préscolaire, notamment en passant par le jeu? Cette communication présentera des pratiques gagnantes qui peuvent facilement être intégrées à ce qui se fait déjà en classe. Il sera entre autres questions de la causerie et de différentes façons de la rendre plus optimale et surtout plus intéressante pour les enfants. Les actes de parole, les conduites discursives et la littérature jeunesse seront également abordés, et ce, en s’appuyant sur des exemples concrets provenant d’enseignantes de l’éducation préscolaire.


      Présentation - Favoriser le développement du langage oral à l’éducation préscolaire: les pratiques gagnantes

      Documents partagés par Christian Dumais 

    • A7/B7 - TOUTE LA JOURNÉE - Communication avec les parents : comprendre et développer une bonne relation avec les parents pour le bénéfice de tous.

      Avec Nathalie Thibault, Groupe Germaction

      Description : Cette formation vous permettra d’en apprendre plus sur les rouages des relations humaines et sur les différentes possibilités d’amélioration que l’on peut appliquer. Vous analyserez vos relations principales et vous pourrez cibler une ou deux relations à améliorer. Vous découvrirez également les quatre types de personnalité possibles et des trucs pour mieux communiquer avec chacun de ces styles.

      La relation éducatrice-parent : types de relation ; la relation éducatrice-parent, une relation souvent ambiguë ; les attentes ; les frustrations.

      S’adapter à la personnalité du parent : chaque parent est unique ; la théorie des personnalités ; quatre types de personnalité des adultes ; trouver son propre type de personnalité.

      Trucs de communication : définir son objectif et sa place ; essayer différents moyens de communication selon le type de personnalité.


      Présentation :

    • A8. Les comportements difficiles au préscolaire et à l’élémentaire

      Avec Julie Huard

      Description : Cette formation de 90 minutes vise à enrichir les compétences des professionnel(le)s de l'éducation envers la gestion des comportements difficiles aux niveaux préscolaire et élémentaire.

      Étapes :

      • Comprendre les comportements difficiles : analyser et comprendre les origines et les manifestations des comportements difficiles chez les enfants en milieu préscolaire et élémentaire.
      • Compréhension des comportements adaptifs : acquérir une compréhension des différents comportements adaptifs des enfants en fonction de leur environnement.
      • Stratégies d’intervention : proposer des interventions pertinentes et adaptées aux divers comportements observés.
      • Mise en pratique : appliquer les connaissances théoriques à des situations concrètes grâce à des ateliers interactifs et des études de cas.
      • Échanges interactifs : faciliter des échanges via des ateliers pédagogiques et des études de  cas pour assurer une intégration optimale des connaissances.

      Présentation - Les comportements difficiles au préscolaire et à l’élémentaire

    • B1 . Lire, compter, grandir : utiliser les livres jeunesse pour favoriser le développement mathématique

      Avec Elyse Morin

      Description : Les premières années de la vie d'un enfant sont cruciales pour le développement de compétences mathématiques. Cette session explorera comment les livres jeunesse peuvent devenir des outils puissants pour stimuler l'intérêt des tout-petits et des plus grands pour les mathématiques. Nous discuterons des meilleures pratiques pour choisir et utiliser des livres qui intègrent des concepts mathématiques de manière ludique et engageante. Vous découvrirez comment les histoires, les illustrations et les activités liées aux livres peuvent contribuer à renforcer les compétences numériques, la résolution de problèmes et la pensée logique chez les jeunes apprenants. Rejoignez-nous pour explorer la manière dont les livres jeunesse peuvent être une passerelle vers un avenir mathématiquement brillant pour les enfants.

      Cette session fera suite à la présentation sur la Lecture Interactive Enrichie. On y inclura quelques techniques partagées lors de cet atelier.

      Présentation - Lire, compter, grandir : utiliser les livres jeunesse pour favoriser le développement mathématique

    • B2. Les comportements difficiles au secondaire : mieux intervenir en cas de crise

      Avec Barbra Deskin

      Description : Cet atelier a pour but de vous fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître et gérer les comportements de crise que vous pourriez rencontrer à l’école. Vous apprendrez comment désamorcer des situations difficiles en utilisant des stratégies pour renforcer la communication verbale, non verbale et paraverbale. Cette formation sera informative et interactive, et vous partirez avec un sentiment de confiance face aux différents niveaux du comportement.

      Présentation - Les comportements difficiles au secondaire : mieux intervenir en cas de crise

    • B3. Le TDAH : de l’opposition à la communication 

      Avec Benoît Hammarrenger

      Description : Les comportements d’opposition chez l’enfant sont souvent source de détresse chez l’adulte. Pourquoi l’enfant agit-il ainsi? Comment l’amener à respecter mes demandes ? Environ 3 à 5 % des enfants présentent un trouble d’opposition avec provocation, mais dans la vaste majorité des cas, les comportements d’opposition sont attribuables à une autre cause qui génère un mal-être chez l’enfant. Au cours de cette formation, les participants seront outillés afin de mieux comprendre les réels enjeux qui sous-tendent les comportements difficiles de l’enfant. Le fait de saisir la cause réelle des comportements permet ensuite à l’intervenant d’agir et d’intervenir de façon ciblée et efficace auprès du jeune. 

      Présentation - Le TDAH : de l’opposition à la communication 

    • B4. Aider les enfants à réduire leur anxiété par la littérature jeunesse

      Avec Marie-Hélène Marcoux

      Description : Les études autour du stress et de l’anxiété chez les enfants se font de plus en plus nombreuses et leurs résultats sont parfois inquiétants. Heureusement, certaines recherches prouvent que la lecture a un effet calmant notamment pour les enfants. En effet, la lecture est un moyen efficace pour diminuer l’anxiété, meilleure encore que d’écouter de la musique, de boire un café ou d’aller à l’extérieur. 

      Cette conférence présente différents bienfaits de la lecture pour les enfants tout en proposant une démarche facile pour lire des albums en groupe. Une riche sélection d’œuvres sera présentée aux participants pour qu’ils puissent à leur tour créer de véritables moments d’échange et de partage tout en diminuant le degré d’anxiété des petits lecteurs. 

      Présentation - Aider les enfants à réduire leur anxiété par la littérature jeunesse

      Bibliographie pour aider les enfants à réduire leur anxiété par la littérature jeunesse

    • B5. Faire vivre les histoires et les comptines

      Avec Sandra Hassan Farah

      Description : Lire une histoire ou raconter une histoire ? Pas toujours facile de transmettre la passion d’une histoire et le goût de la lecture aux enfants. Si vous vous posez ces questions, cet atelier est pour vous! Vous découvrirez aussi l’importance des comptines dans le soutien du développement langagier. Vous aborderez les fonctions de la comptine comme étant une activité à part entière, sans même être un ténor!

      Présentation - Faire vivre les histoires et les comptines

    • B6. Autisme 101

      Avec Edith Jolicoeur

      Description : En 2022, l’Agence de santé publique du Canada recensait une personne sur 50 comme autiste. La scolarisation de ces élèves entraîne plusieurs défis, à cause des caractéristiques liées à l’autisme, mais aussi en raison de leurs nombreux troubles associés.

      Cette activité de perfectionnement se veut une introduction aux caractéristiques propres à l’autisme et aux interventions à privilégier.

      Dans un premier temps, il sera question des particularités dans les interactions sociales et de certains comportements fréquemment observés. De même, l’impact des particularités sensorielles et des fonctions exécutives dans le quotidien de ces élèves sera discuté.

      Enfin, il sera question de diverses stratégies d'interventions gagnantes tirées de la recherche. Ces dernières sont plus spécifiques au bien-être de l’élève et à la promotion de son autonomie.

      Présentation - Autisme 101

    • B.8 Découvrir la richesse de la littérature autochtone grâce aux éditions Hannenorak

      Avec Anne-Marie Fortin

      Description : Partez à la découverte de la littérature autochtone canadienne! Joignez-vous à Anne-Marie Fortin, consultante spécialisée en littérature jeunesse, pour une découverte des créateurs autochtones à l’honneur dans la production littéraire des Éditions Hannenorak! Vous trouverez des romans, des documentaires, des albums et des bandes dessinées de créateur.rice.s issue.s des diverses nations autochtones d’ici. Pour chacun des titres présentés, Anne-Marie fera un résumé de l’ouvrage et proposera des pistes d’exploitation pédagogiques. 

      Bibliographie - Éditions Hannenorak