Aperçu des sections

  • Généralités

    Bannière

  • ACTIVITÉ 1 : CRÉER UN BLOGUE D'ÉLÈVE OU ANIMER UN FORUM DE DISCUSSION

    Blogger

    OU

    WordPress

    OU

    Kidblog

    OU

    Moodle

    Créer un blogue d'élève avec Blogger, WordPress ou Kidblog

    OU

    Animer un forum de discussion hebdomadaire dans Moodle!

    La première activité du concours consiste en la création, par vos élèves, d'un blogue personnel mais visible par l'ensemble de la classe, vous même de même que, si vous le désirez, les parents de chacun des élèves.  Vous pouvez aussi choisir d'animer un forum de discussion hebdomadaire dans Moodle, par exemple en proposant à vos élèves de commenter une actualité de la semaine!

    Si vous choisissez le blogue, vous pourrez demander à vos élèves d'écrire un billet pour décrire et commenter chacune des activités du concours ou encore d'utiliser le blogue en tant que portfolio, pour décrire les activités réalisées au cours de la semaine.

     

  • ACTIVITÉ 2 : SONDER LES ÉLÈVES EN TEMPS RÉEL

    Poll Everywhere

    OU

    Padlet

    Créer un sondage instantané pour susciter la participation de nos élèves

    Le Web 2.0 permet une activité qui suscite la participation directe et synchrone des élèves : le sondage en ligne.  Pour cette deuxième étape du concours, nous vous proposons deux outils faciles à utiliser : Poll Everywhere et Padlet.

  • ACTIVITÉ 3 : ORGANISER SES INFORMATIONS

    Symbaloo

    OU

    Pearltrees

    OU

    del.icio.us

    Organiser ses marque-pages et/ou ses liens web

    Il est toujours utile pour un enseignant ou pour les élèves de pouvoir rapidement partager ses marque-pages ou encore de les organiser logiquement.  C'est ce que ces applications vous proposent de faire, à différents degrés.

  • ACTIVITÉ 4 : CRÉER UNE PRÉSENTATION

    Prezi

    OU

    Google Presentation

    OU

    SlideRocket

    Créer une présentation dynamique

    Vos élèves pourront créer des présentations dynamiques avec l'une de ces trois applications : Google Presentation, Prezi ou encore SlideRocket.  Notez que cette dernière application permet d'importer un diaporama Google ou Power Point pour le transformer en une présentation beaucoup plus interactive!

    • ACTIVITÉ 5 : CRÉER UN NUAGE DE MOTS

      Wordle

      OU

      Word It Out

      Créer un nuage de mots

    • ACTIVITÉ 6 : CONCEVOIR ET CONSTRUIRE UN QUIZZ

      Jeopardy Labs

      OU

      Quizity

      Concevoir et construire un quizz

      Vos élèves s'amuseront à créer un jeu-questionnaire en ligne avec Jeopardy Labs ou encore Quizity!  La réalisation d'une activité de ce genre permet également aux élèves de répondre aux jeux-questionnaires élaborés par leurs pairs.

      • ACTIVITÉ 7 : ÉDITER DES IMAGES EN LIGNE

        PicMonkey

        OU

        Pixlr

        OU

        FotoFlexer

        Éditer des images en ligne, sans logiciel!

        L'avantage des applications en ligne pour éditer et modifier des images est la simplicité d'utilisation.  Choisissez l'une de ces applications pour que vos élèves puissent créer un avatar, une mosaïque, un poster ou tout autre projet!

      • ACTIVITÉ 8 : PROPOSEZ UNE APPLICATION DE VOTRE CHOIX!

        Suggestions :

        Mindmeister

        Créer des cartes mentales et organiser vos idées
        Skype Jumeler ses élèves avec ceux d'une autre école par visioconférence dans le cadre d'une activité collaborative
        Hangout BigBlueButton
        • Section 10

          Ressources

          Taxonomie numérique de Bloom

          Taxonomie numérique de Bloom