Selon Wikipedia, un blog (ou blogue) est «un type de site web - ou une partie d'un site web - utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles, généralement succints, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné.»
De nos jours, les auteurs de blogue peuvent aisément ajouter des images, des liens hypertextes de même que des éléments multimédias.
La réalisation d'un blogue et l'écriture de billets par les élèves rend l'apprentissage plus signifiant : tous auront l'occasion de lire leur oeuvre, mais aussi de la commenter!
L'occasion est idéale, aussi, pour sensibiliser les élèves à des éléments importants de la citoyenneté numérique : la protection des renseignements personnels, l'identité numérique et l'intimidation.
«Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS.»
Avant de mettre en ligue un blogue de classe, il est important de bien cerner le public auxquels les billets seront destinés. Veut-on qu'ils puissent être lus (et commentés) par tous les internautes ou encore uniquement par les autres élèves de la classe?
Dans le premier cas, Moodle peut offrir un outil de blogue permettant uniquement aux utilisateurs inscrits d'y accéder. D'apparence un peu plus austère, le blogue de Moodle est lié à l'utilisateur : quiconque possède un compte Moodle peut créer son propre blogue.
L'objectif d'un blogue est cependant souvent d'ouvrir un article au plus grand nombre de lecteurs. Dans le cas d'un blogue de classe, un outil comme Blogger peut être tout-à-fait approprié. Notez qu'il peut être paramétré de façon à limiter le nombre de lecteurs.