• Tâche 1 : Les technologies utilisées pour l'exploration spatiale
  • Tâche 2 : Direction...ma planète
  • Tâche 3 : In-Sight
  • Tâche 4 : Vivre en espace
  • La triangulation

Les sciences et technologies spatiales ne se limitent pas à une observation des étoiles avec des fusées et de brillants satellites tournant en orbite autour de la Terre. Les programmes spatiaux et satellitaires nous permettent bien évidemment de scruter plus que jamais l’espace pour découvrir de nouveaux corps célestes ou suivre les débris spatiaux. Mais ils portent aussi un œil vigilant sur la Terre, nous aident à observer les changements et apportent un éclairage nouveau sur les moyens de sauver la planète.

Quand la technologie spatiale descend sur Terre, elle a un impact positif sur la compétitivité, la croissance et la création d'emplois, et elle enrichit nos vies de nouveaux produits et services utiles. 

GPS

Cette première tâche vous fera explorer divers technologies conçues aux fils des années afin de nous permettre d'accroitre nos connaissances au sujet de notre planète ainsi que de notre galaxie.

Tâche 1 : Les technologies spatiales

Marche à suivre :                                                                                                                                 

 1)   Vous devez choisir une technologie de la liste établie par votre enseignante.

 2)    Vous devez ensuite consulter Internet, des revues scientifiques ou n’importe quelles autres sources d’informations fiables pour décrire le fonctionnement de votre technologie.  (Vous devez absolument répondre aux questions posées dans le paragraphe accompagnant votre technologie).

 3)    Enfin, vous devez présenter vos informations sur une affiche.

 

Technologies :                                                                                                                                      

 

A)  Le propergol (fusée)

     - Qu’est-ce qu’une fusée ? 

     - Qu’est-ce que le propergol ?

     - En quelle année ce modèle a-t-il été conçu ?

     - Comment fonctionne-t-il ?  À l’aide d’un diagramme annoté, identifiez les composantes principales de la fusée. 

        Explique le rôle de chacune de ces composantes.

     - Assurez-vous de bien expliquer comment la fusée prend vol.

 

B)  La fusée V2

     - Qu’est-ce que la fusée V2 ?

     - En quelle année ce modèle a-t-il été conçu ?

     - Comment fonctionne ce modèle ?  À l’aide d’un diagramme annoté, Identifiez les composantes principales de la

         fusée.  Expliquez le rôle de chacune de ces composantes.

     - Assurez-vous de bien expliquer comment la fusée prend vol.

 

C)  Les dispositifs à transfert de charge (DTC)

       - Qu’est-ce qu’un DTC ?

       - En quelle année les DTC ont-ils été conçus ?

       - À quoi servent les DTC ?

       - Comment fonctionne le DTC ?  À l’aide d’un diagramme annoté, identifiez

          les composantes principales d’un DTC.  Expliquez le rôle de chacune de ces

          composantes.

 

D)  Le télescope spatial Hubble

       - Qu’est-ce que le télescope spatiale Hubble ?

       - En quelle année a-t-il été construit ?

       - À quoi sert ce télescope ?

       - Comment fonctionnent ce télescope ?  À l’aide d’un diagramme annoté, identifiez les composantes principales du    

          télescope.  Expliquez le rôle de chacune de ces composantes.

 

E)  Les satellites artificiels

-   Qu’est-ce qu’un satellite artificiel ?

-   Que permettent-ils de faire ?

-   Qu’est-ce que le satellite Alouette ?

-   Qu’est-ce que le satellite  RADARSAT ?

-   Comment fonctionnent les satellites ?  À l’aide d’un diagramme annoté, identifiez les composantes principales d'un    

    satellite.  Expliquez le rôle de chacune de ces composantes.

 

F)  La télédétection

       - Qu’est-ce que la télédétection ?

       - À quoi servent les DTC ?

       - En quelle année ont-elles été conçues ?

       - Comment fonctionnent les satellites ?  À l’aide d’un diagramme annoté,

          identifiez les composantes principales de la satellite.  Expliquez le rôle de          

          chacune de ces composantes.

 

G)  Le système de positionnement global (GPS)

       - Qu’est-ce que système de positionnement global ?

       - En quelle année a-t-il été conçu ?

       - A quoi servent les GPS (nomme 2 ou 3 utilités communes).

       - Comment fonctionnent les satellites ?  À l’aide d’un diagramme annoté,

          identifiez les composantes principales de la satellite.  Expliquez le rôle de          

          chacune de ces composantes.

 

H) Vostok 1

       - Qu’est-ce que Vostok 1 ?

       - Quel était le but de la conception du Vostok 1 ?

       - En quelle année a-t-il été envoyé en orbite ?

       - Quel(s) pays ont été impliqué dans conception ?

       - Ont-ils atteint leurs buts ?

       - Dessinez un diagramme (ou trouvez un image) du Vostok 1 en orbite. 

       - De plus, expliquez ce que sont : Vostok 2, Vostok 3 et Vostok 4.  En une phrase, indique ce que chacun a accompli.          Tracez une ligne pointillée sur un diagramme de la Terre pour indiquer le trajet de chacun.

 

I)  Vaisseau spatial Freedom 7

       - Qu’est-ce que le Freedom 7 ?

       - Quel était le but de la conception du Freedom 7 ?

       - En quelle année a-t-il décollé ?

       - Quel était le nom de l’astronaute qui a pris vol dans cet appareil ?

       - À quelle altitude s’est-il rendu et quelle était la durée du vol ?

       - Avait-il atteint son but ?

       - Dessinez un diagramme (ou trouvez un image) du Freedom 7.

 

J)  La mission Apollo 11

       - Quelle était le but de la mission Apollo 11 ?

       - En quelle année cette mission a-t-elle eu lieu ?

       - Quel pays était responsable de cette mission ?

       - Avaient-ils atteint leurs buts ?

       - Dessinez un diagramme (ou trouvez un image) du Apollo et son alunissage.

 

K)  La navette spatiale

-   Qu’est-ce que la navette spatiale ?

-   Qu’est-ce que le Canadarm I ?

-   En quelle année le Canadarm I a-t-il été conçu ?

-   À l’aide d’un diagramme annoté, expliquez comment le Canadarm I fonctionne.

 

L)  La station spatiale internationale

-   Qu’est-ce que la station spatiale internationale ?

-   En quelle année ce projet a-t-il été conçu ?

-   Quel était le but de ce projet ?

-   Quels pays ont contribué à ce projet ?

-   Qu’est-ce que le Canada a-t-il contribué à ce projet ?

-   Qu’est-ce que le Canadarm II ?

-   En quelle année est-ce que le Canadarm II a été construit ?

M) Les satellites Anik

   - Que font les satellites Anik ?

    - En quelle année le premier satellite Anik fut envoyé dans l’espace ?

    - Explique l’importance de ces satellites pour le Canada.

    - À l’aide d’un diagramme annoté, explique le fonctionnement du satellite (en 
            incluant sa source de pouvoir)

N) Les rovers

- Qu'est-ce qu'un rover spatial ?

- À quoi servent les rovers spatiaux ?

- Combien de rovers téléguidés sont actuellement en espace ?  Pas nécessaire qu'ils soient encore fonctionnels.  Identifie les rovers, les pays responsables, le corps céleste cible ainsi qu'un bref aperçu du but de chacun de ces robots.

- Quelles sont les prochaines missions de rovers prévues dans les quelques années à venir ?

Grille d'évaluation

Une planète est un gros corps céleste en orbite autour d'une étoilesans lumière propre mais qui brille en réfléchissant les rayons de l' étoile.

Notre système solaire comprend huit planètes (MercureVénusla TerreMars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). 

planètes

Direction...ma planète

Une mission spatiale comprend l'envoi dans l'espace, de sondes spatiales (habitées ou non).  La plupart des missions spatiales comportent l'envoi d'une seule sonde, mais les missions multisatellitaires sont de plus en plus fréquentes.  

fusée

Une mission spatiale ne se limite pas à l'envoi de sondes spatiales par une fusée. Il a d'abord fallu construire et tester la sonde, ainsi que les instruments qu'elle contient.

En phase opérationnelle, une mission spatiale comprend aussi un réseau d'antennes pour communiquer avec les satellites et recevoir leurs données, un centre opérationnel pour les commander, et une chaine de traitement des données pour exploiter les informations qu'elles fournissent.  Les missions scientifiques comprennent aussi l'archivage des mesures produites, et le travail des ingénieurs et des scientifiques pour les interpréter. Dans certains cas, les missions spatiales comprennent une partie de promotion et de diffusion des connaissances vers les non spécialistes : grand public, écoles, presse.

Par exemple, le but de la stratégie de communication de Chris Hadfield, astronaute Canadien, est de montrer ce qu’est la vie dans l’espace, comment fonctionne la station internationale et ce que sont les activités scientifiques du Canada. chris hadfield

Pour cette tâche, vous devez vous informer sur une des missions actuelles américaines, la mission : "In-Sight".

vidéo - lancement de In-sight

Mission In-sight

Grille d'évaluation - Tâche 3