• Alberta Education
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  • 20-4
  • 30-4

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

1. Faire une recherche sur les différentes possibilités offertes en horticulture. Donner des détails pertinents pour bien comprendre les similarités et les différences. Pour chacune de ces possibilités, identifier une compagnie offrant ces services dans votre communauté (Curriculum : p. 8).

- la serriculture,

– les pépinières,

– l’aménagement paysager,

– les jardineries,

– l’entretien paysager,

– les ateliers de fleuriste,

– la culture maraichère.

2. Monter un herbier à partir d'une collection de plantes diverses (plantes sauvages, plantes d'intérieur, etc.). Pour chaque plante, la faire sécher et la coller sur une grande feuille. Toutes les plantes constitueront l'herbier. Laisser suffisamment d'espace pour indiquer les parties de la plante. Identifier chaque plante et dessiner les parties manquantes au besoin (ex. : le fruit, la graine, la fleur).

  1.  

– les racines,

  1.  

– les tiges,

  1.  

– les feuilles,

  1.  

– les fleurs,

  1.  

– les fruits,

  1.  

– les graines.

Décrire la fonction élémentaire de chaque partie dans une présentation numérique. Présenter l'herbier à la classe. (Curriculum : p. 11)

3. Connaitre les différents types de sols utilisés pour la croissance des plantes. Créer un échantillonage dans des sacs à glissière. Identifier chaque sac selon le contenu, les caractéristiques de chaque sol et les plantes pouvant bénéficier de ce milieu de croissance. Utiliser ces connaissances pour faire pousser, transplanter ou bouturer des plantes dont l'élève aura le soin.

Aller dans un centre de jardinage et photographier individuellement les emballages de différents milieux de croissance. Faire ressortir l'information importante sur chaque emballage (nom, composition, engrais chimiques, quantité, etc.). Faire un tableau ou une affiche contenant cette information.

Aller dans un centre de jardinage et photographier individuellement les outils manuels et électriques utilisés en jardinage. Trouver le nom en français, la fonction et la façon de l'entretenir pour chacun des outils. Monter un tableau sur trois colonne comme suit:

Nom de l'outil (français et anglais) et illustration

Fonction

Entretien

     

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Serres et pépinières 20-4

Faire un inventaire des outils manuels et électriques utilisés en serre. Les nommer, expliquer leur utilisation et leur manipulation sécuritaire.

 

Photographier ou collectionner les fiches signalétiques des produits utilisés en serre. Expliquer à quelle fin ce produit est utilisé et comment le manipuler de façon sécuritaire.

 

Monter un herbier. Identifier les parties de la plante et leurs caractéristiques. Expliquer le rôle des différentes parties et les processus végétaux .


 

Créer différents mélanges de sol (pH, rétention d’eau, engrais, etc.) et y planter ou transplanter des plantes. Observer comment chaque plante réagit aux différents sols et noter les observations. Prendre des photos à intervalles réguliers pour montrer les différentes phases.

 

Faire une recherche sur les différents fertilisants et leurs éléments. Expliquer l’effet des fertilisants sur différentes plantes.  

Sur un site de vente en ligne de fleuriste (Bloomex, FTD, etc.), trouver des arrangements floraux qui sont pertinents pour différentes occasions. Expliquer le choix de fleurs, de couleur et de forme pour chaque arrangement et le lien avec l’occasion suggérée.

Aménagement paysager 20-4

Tu veux refaire l’aménagement paysager devant ta maison. Fais le plan de paysagement idéal en utilisant des plantes cache-fondation, des bordures de vivaces, des platesbandes. Les plantes choisies doivent être adaptées au type de sol.  Tu peux  dessiner le plan, utiliser un logiciel ou faire une maquette. Identifie bien le nom de chaque plante utilisée et la quantité nécessaire. Fais une estimation du cout des plantes et du service d’aménagement.

 

Le propriétaire d’un immeuble près de chez-toi décide de refaire le paysagement devant l’immeuble avec des matériaux inertes. Il te demande de suggérer un aménagement  approprié. Fais une recherche d’aménagements possibles. Choisis celui qui te plait le plus et décris les matériaux utilisés et leur quantité approximative. Fais une estimation des coûts (matériaux et main d’œuvre).

 

Faire un inventaire des plantes d’intérieur les plus connues. Décrire l’environnement optimal de ces plantes (lumière directe ou indirecte, arrosage quotidien ou au besoin, fertilisation, etc.).

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il n'en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Serres et pépinières 30-4

Déterminer le mélange de sol idéal pour faire pousser des annuelles, des vivaces, des plantes à fleurs, des paniers de plantes mélangées, des légumes, des arbres et des arbustes.

 

Pratiquer le bouturage de différentes plantes et les faire pousser jusqu’à maturité.

À partir de fleurs fraiches ou de fleurs en soie, appliquer les éléments de design à des arrangements floraux variés.  Expliquer comment prendre soin des fleurs périssables.

 

Trouver des modèles de corsages et de boutonnières appropriés pour un bal de finissants ou un mariage. Déterminer quelles fleurs et feuillages sont les plus souvent utilisés pour les fabriquer.

Aménagement paysager 30-4