• Alberta Education
  • 10-4
  • 20-4
  • 30-4

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

1. Recherche trois emplois disponibles dans le domaine des soins de beauté. Crée un tableau comme dans l’exemple ci-dessous (curriculum : p. 9).

Emploi # 1

Emploi # 2

Emploi # 3

Nom de l’emploi

Les fonctions exécutées

Les conditions de travail

Les caractéristiques personnelles nécessaires pour pouvoir travailler dans cet emploi

Les études nécessaires

Le salaire

Autres informations

2. Demander aux élèves d'écrire un article sur les soins personnels en rapport avec l'hygiène personnelle dans une revue destinée aux jeunes filles adolescentes.  

Ce site peut être utilisé comme exemple ou comme référence

3. Créer un dictionnaire visuel de 15 accessoires de soins personnels (curriculum : p. 11)

  • Prendre une photo de chaque objet.
  • Insérer tes photos dans un document Word.
  • Inscrire le nom de chaque objet.
  • Expliquer son bon fonctionnement.
4. La bactériologie

a) Qu'est-ce que la bactériologie et comment a-t-elle des répercussions en esthétique?
b) Définir les organismes pathogènes et les organismes non pathogènes
c) Décrire la forme des bactéries de type cocci, des bacilles et des spirilles
d) Énumérer quelques méthodes utilisées en esthétique pour contrôler la propagation de l'infection et des maladies au travail.
5. Soins capilaires et du cuir chevelu
Préparer une présentation PowerPoint sur la structure du cheveux.  Cette présentation doit inclure:
  • les trois couches du cheveu (cuticule, cortex, région médullaire)
  • décrire els facteurs internes et externes qui ont des répercussions sur le cheveu et le cuir chevelu
  • Énumérer divers produits et accessoires de soins capillaires et du cuir chevelu
  • inclure des photos pour bien démontrer sa compréhension

6. Création de coiffure

Faire une vidéo présentant une technique de coiffure et les différents accessoires ou matériels utilisés.  La vidéo devrait bien démontrer tous ou quelques uns des éléments suivants:

  • une description de la préparation des cheveux
  • quelques techniques utilisées en création de coiffures
  • la différence entre les tortillons, les noeuds, les torsades et els tresses
  • l'utilisation du séchoir à cheveux et du fer à friser pour former diverses boucles, ondulations et textures
  • Expliquer sous forme de narration les différentes étapes de la technique
  • Montrer le "avant" et "après"

7. Soins des ongles de base

Présenter sous forme d'album collimage le soin mains et la manicure.  Cette album pourra servir pour faire la promotion de ses services.  Cet album imagé devrait contenir les éléments suivants:

  • la définition du soin des mains et la manicure
  • la structure de base de l'ongle
  • les facteurs qui influencent la vitalité et l'apparence de l'ongle
  • les quatres formes d'ongles les plus courantes (mettre des photos)
  • les étapes d'une manicure de base

Présenter une boîte ou un coffre contenant tous les outils, les appareils et les autres produits nécessaires pour faire une manicure de base en expliquant leur utilité à l'enseignant.

Organiser un évènement "manicure" à l'école afin d'effectuer des manicures de base.

8. Soins de la peau et traitement facial

Faire une présentation orale pour énumérer les étapes d'un traitement facial.  Cette présentation orale devrait inclure:

  • une description des principales fonctions de la peau
  • une description des couches de la peau
  • une description des phanères de la peau
Mettre une musique relaxante de type "spa" durant la présentation 

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.


Soins de beauté 20-4


Esthétique 20-4




1. Définir les termes suivants :                                                       

a) cuir chevelu

b) capillaire

c) mise en plis

d) texturisation chimique

e) test épicutané

f) promotion


Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Soins de beauté 30-4


Esthétique 30-4