Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.
Service de bureau 10-4
Suite à la mise en place d'un Bistro scolaire, nous avons élaboré ce projet pour la composante professionnelle d'une élève ayant des besoins spéciaux.
Sept objectifs de base permettant de mieux cheminer: en marketing, en interaction avec le public, en création d'affiche, en sécurité au travail, en promotion et publicité et en sélection de recettes.
Avec plus de détails:
Premièrement, en marketing, l'élève a fait des sondages, à déterminer quoi vendre au bistro par l'entremise d'une étude de marché et il a suggéré le prix des items.
Deuxièmement, l'interaction avec notre clientèle cible afin de collecter des informations et participer aux prise de décision. Travailler en groupe en apprenant a bien s'adresser aux autres employés (élèves) avec respect. Rédiger des annonce écrite pour l'intercom.
Troisièmement, Créer des affiches pour promouvoir les activités de l'école et présenter le menu de a semaine. Préparer des critères pour le nom du Bistro et recueillir des donnés.
Quatrièmement, la motivation observée lors des prises de décisions le partage de ses idées, son initiative et sa présence.
Cinquièmement, la sécurité au travail concernant les risques ergonomiques et la propreté ainsi que son organisation.
Sixièmement, lors de la promotion et la publicité, l'élève devait bien organiser ses idées, bien connaître son dossier, utiliser un bon débit et volume dans les classe quand elle s'adressait publiquement.
En terminant, afin que l'élève met la main à la pâte, il doit trouver des recettes et les faire.
Plus d'informations sur le bistro scolaire ici
1. Définir les termes suivants:
a) service
b) bénéfice / profit
c) commercialisation
d) marketing
e) publicité
f) promotion
2. Trouver 10 entreprises de vente au détail qui offrent un service après-vente dans ton quartier ou autour de l'école et les inscrire dans un tableau ressemblant à celui-ci:
Entreprise
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Adresse
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Produits offerts
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3. Définir 5 facteurs qui influencent le taux de satisfaction des clients par une présentation numérique. (Exemple: les délais, l'apparence, la qualité, ...)
4. Calculer des commissions
Cliquez sur le lien suivant pour l'activité en détail.
5. Calculer des taxes et des rabais
Cliquez sur le lien pour l'activité en détail
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Composante professionnelle
Services Commerciaux
Projet : Mise en place d’un Bistro scolaire
Nom : _____________________ Date______________________________
10 -20 et 30
Le projet relié à la vente et après-vente apprennent à l’élève les rudiments du service dans le domaine de la vente au détail et de l’accueil.
Le but de ce projet d’implantation d’un Bistro en milieu scolaire créera des opportunités autant dans le secteur de l’alimentation, service de bureau et de formation en milieu de stage.
Avant
Nos ressources :
Matériels
Évidemment, le lieu, les tables, le comptoir et l’accès à un frigo, four à micro-ondes, bouilloires et une petite caisse sont nécessaires.
Humaines
Une aide-élèves et deux élèves
Financières
Un appui de base pour couvrir les premières factures par la suite le Bistro aura son roulement. Une partie des profits pour un programme humanitaire et l’autre pour entretenir ou acheter de l’équipement.
RAG L’élève en 10-4 Curriculum p4
- analysera un éventail de professions liées au secteur des services aux entreprises.
- apprendra à adopter des pratiques et des procédures sécuritaires en milieu de travail
- utilisera des technologies
- développera des habiletés efficaces pour les relations avec la clientèle
- Se familiarisera avec les activités commerciales et les procédures financières
- Connaîtra les façons dont les marchandises sont distribuées et fera preuve de compétence en réception et expédition
Projet #1
Étude de marché
Faire une étude de marché sur les produits sélectionnés
- Choix santé
- Abordable
- Aimé des élèves
Aller dans quelques classes, faire déguster puis noter l’appréciation
Projet#2
Inventaire
Préparer un gabarit pour l’inventaire
Placer une commande
Tenir un régistre
Projet#3
Argent
- Faire un dépôt
- Faire un gabarit pour dépôt
- Mettre en marche la comptabilité
- Faire les rouleaux de change pour le dépôt
- Trouver le prix des items au Bistro
Projet#4
Embauche d’employé
- Déterminer combien de personnel nécessaire
- Établir les tâches
- Questions d’entrevues
- Gérance d’horaire et salaire
- Faire gabarit d’horaire
Projet#5
Motivation
- Prise de décision
- Partage ses idées
- Initiative
- Présence
Projet#6
Sécurité au travail
- Propreté et organisation
- Établir une liste des règles en matière de sécurité et s’assurer que les élèves la connaissent et l’applique.
- Cours de premiers soins
Projet#7
Embauche d’employé
- Questions d’entrevues
- Gérance d’horaire et salaire
- Faire gabarit d’horaire
Services commerciaux : Services de bureau
Projet#1
Promotion et publicité
- Organisation des idées
- Connais bien son dossier
- Débit et volume dans les classes et à l’intercom
Projet#2
Créer un babillard des communications du Bistro
- Afficher activités
- Mettre à jour à chaque semaine
Projet#3
- Faire un livre avec les recettes du bistro
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Autres idées de projets
Service commerciaux 10-4
1. Sensibilisation aux carrières
Fait sur les emplois relié à ton domaine. Trouve 3 emplois et complète le tableau. Utilise le site ALIS pour trouver ton information. (guide page 9)
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Emploi # 1
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Emploi # 2
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Emploi # 3
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Fonction
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Les conditions de travail
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Les qualités personnelles requises
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Les études
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Le salaire
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2. Santé et sécurité au travail
SIMDUT – Vue dans le cours de sciences. Cependant on peut le revoir pour voir quels sont les dangers relié directement avec son emploi. (guide page 9-10)
3. Saisie au clavier, formatage et édition (guide page 10)
- Utiliser un logiciel d’apprentissage de la saisie de clavier. (ex : TapeTouche)
- Être capable d’éditer un travail dans un logiciel de traitement te texte, ajouter un tableau, etc.
4. Planification et organisation (guide page 11)
- Visite avec la secrétaire et bibliothécaire pour voir le fonctionne du système de classement des dossiers des élèves, des dossiers électroniques de l’école et le système de classification des livres à la bibliothèque.
- Préparé un résumé de ce que l’élève a appris lors de sa visite avec la secrétaire/bibliothécaire.
- Trouver un système d’organisation de ses dossiers électronique scolaire.
5. Utilisation d’internet (page 11 et 12)
- Envoyé un message électronique incluant une pièce joint et/ou une photo.
- Mettre des documents en format PDF.
- Est capable d’utilisé Internet pour faire des recherches. (vue dans les toutes les autres cours)
6. Communication téléphonique (page 12)
- Prend un message téléphonique. (mise en situation)
- Enregistrer un message pour la boite vocale de son entreprise. (mise en situation)
- Recherche de numéro de téléphone à l’Internet ou à l’aide d’annulaire sur papier
7. Préparation financière et commerciale (page 12)(sujet vue aussi en math 10-4 et 20-4)
- Faire une recherche sur les différents services bancaires offerts dans votre communauté. (Visite d’une banque – faire une présentation)
Ex : les prêts, les comptes chèques et d’épargne, carte de crédit, les opérations Internet, etc.
8. Préparé un budget personnel
Mise en situation – tu viens de finir l’école secondaire et tu vas étudier à l’extérieur de ta ville. Tu dois habiter en appartement et tu vies seul.
9. Méthode d’emballage d’expédition (guide page 13)
- Visite au secrétariat de l’école – emballage efficace, préparé des colis, les pesées, l’étiquetage, remplir les documents d’expédition (ex : Xpost/Fedex)
- Envoyé une télécopie
Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondeant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.
Suite du projet le bistro
Toujours avec le même élève avec des besoins spéciaux, nous avons maintenu les tâches de promotion et affichage. Cependant nous avons développé des objectifs permettant d'accroître ses connaissances ses compétences concernant l'édition et le formatage par l'entremise d'un livre des recettes faites au Bistro.
20-4 Service de bureau
- Déterminer les procédures sécuritaires quand on travaille de longues heures à l’ordinateur.
.HCS 3000
- Nommer les organismes gouvernementaux qui réglementent la sécurité au travail (WCB)
- Un poste de travail ergonomique
- Avec la technologie développer un produit ou offrir un service de grande qualité
- Créer des calendriers d’événements (babillard)
- Des brochures et des bulletins d’information à l’aide d’un logiciel d’édition (Publisher)
- Accroître tes compétences concernant l’édition et le formatage pour des communications plus professionnelles
- Utiliser des tableaux et des colonnes
- Formater et joindre des images ou autres documents à un courrier électronique puis envoyer le message au destinataire (site web de l’école)
- Édition : utiliser le correcteur d’orthographe
- Développer des habiletés organisationnelles facilitant l’efficacité en milieu de travail
- Connaître les systèmes de classement approprié pour ne pas perdre les informations relatives au Bistro
- Maintenir un registre des tâches quotidiennes (agenda électronique)
- Comptabiliser l’argent
- Créer un livre des recettes du Bistro
- Démontrer sa connaissance des procédures de communication à l’aide de diverses stratégies
- Connaître les étapes de la gestion de projet
- Gérer son temps efficacement
- Trouver des possibilités d’amélioration de la qualité
- Comptabiliser l’argent
- Faire certaines recettes (travailler les mesures)
Autres idées de projets
Logistique 20-4
1. Quelles sont les matériaux utilisés dans l’emballage de différents colis? (donne des exemples) Comment fais-tu pour assurer leur livraison dans de bonnes conditions? (guide page 22)
A. Explique les avantages (2 avantages) et les inconvénients (2 inconvénients) des différents modes de transport de marchandise. Ex : par air, chemin de fer, route, mer, pipline.
B. Trouve 2 exemples (types) de produit qui demande un mode de transport appropriés. Ex : la réfrigération, la vitesse (lent ou rapide) le transport aérien, la durée, la température et l’emballage.
2. Planifie l’itinéraire d’un camion de livraison. Tu dois faire 5 livraisons dans la grande région d’Edmonton. Tu dois préparer horaire et aviser les commerces de l’heure de leur livraison. (guide page 23)
- Utilise une carte informatisée pour trouver les distances et le temps nécessaire entre chaque livraison. Tu dois fournir la carte au conducteur.
- Planifie les temps de livraison de chacun des lieux.
Ex : Départ entrepôt à 8h
Vers Canadian Tire Mill Wood arriver à 8h25
Donne 20 minutes à ton chauffeur pour faire le déchargement
Départ de CT Mill Wood 8h45
Vers Walmart Sherwood Park 9h10
Etc…
3. Présente les différents mécanismes pour soulever, transporter et placer un chargement, y compris comment utiliser la force manuelle ou différents appareils et pièces de machinerie. Explique leur fonctionnement. Donnes en 3.
4. Donne un exemple pour chacune des marchandises entreposables et choisi l’entreposage approprié en fonction du produit. (guide page 24)
Voici la liste : matière dangereuses, colis, en vrac, denrées périssables, objets de valeur, substances inflammables.
5. Que retrouve-t-on comme renseignements sur un bon de commande? (guide page 25)
- Prépare un bon de commande pour ta compagnie.
Vente et après-vente 20-4
1. Usage de l’argent (guide page 82)
Fait une affiche sur les méthodes de payement disponible pour les clients.
Explique comment chacun de ses modes de payement fonctionne.
2. Usage de l’argent (guide page 82)
Mise en situation démontrant les compétences de base concernant la manipulation de l’agent
3. Marketing et promotion (guide page 83)
- Définir qu’est-ce que la publicité et la promotion.
- Connaitre et nommer les différentes stratégies promotionnelles.
- Mettre en œuvre des stratégies promotionnelles pour différents événement à l’école ou dans la communauté.
4. Plusieurs des objectifs financière sont couvertes en math 10-4 et 20-4.
Service de bureau 20-4
1. Plusieurs des objectifs sont couverts dans les autres cours de l’élève.
Exemple : Saisie de clavier, mettre des entêtes et des pieds de page, tableau, colonnes, etc.
2. Gestion du temps (guide page 53)
Crée un agenda électronique.
Prendre des rendez-vous
Faire des changements
3. Téléphone (guide page 53)
Fait un guide sur :
Quel est le code éthique approprié en matière de communications téléphonique?
Comment fonctionne un téléphone? Guide de fonctionnement. Exemple, mise en attente, conférence téléphonique, casque d’écoute, recherche annulaire, etc.
Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.
Suite au Bistro en milieu scolaire -Une fois le livre de recette complété, l'assembler et faire des copies pour les ventes. -L'élève est intvité à préparer la relève. -Il doit préparer une liste de recommandations. -Il accompagne pendant plus d'une semaine la nouvelle personne.
projet Bistro
Logistique 30-4 Intégration Vente et après-vente 30-4
- Préparer un avis sur les normes liées aux pratiques et aux procédures sécuritaires au Bistro
.adaptation au changement (classer les ressources ordre de priorités)
. vérifier les règles en hygiène (désinfection appareils et lieux nettoyage des lieux)
.utilisation des fours, l’eau chaude, microondes…(mitaines pour le four)
.déchets
.rapport d’accident
.fiches signalitiques des produits pour nettoyer décrire leur usage approprié.
. s’assurer d’écrire les règles et que les employés soient informées
.s’exprimer, gérer les conflits de façon constructive, travailler en équipe accepter les propositions, communiquer convenablement
. S’assurer des trousses de premiers soins accessibles en tout temps
- Écrire un code professionnel des habiletés et des bons rapports positifs avec la clientèle et les employés.
.éthique personnelle rigoureuse
.à la caisse (avec ou sans calculatrice)
.service courtois politesse( en cas de impolitesse)
.un rush quoi faire…
.tenue vestimentaire?
.ponctualité
.communiquer convenablement
.responsabilité
.système d’accommodements, emprunt cartes-cadeau???
.Valorisation et motivation à travailler
- Maîtriser les outils de vente et de l’après-vente
.manipulation de l’argent
.satisfaction de la clientèle
.informatique techno logiciel?
.étiquettes, affichage des prix,
Inventaire, entreposage
.vente d’aliment (périsable)
- Utiliser des stratégies de marketing et de promotion et décrire son rôle dans la vente des produits
.déterminer les besoins des clients
.préparer un message publicitaire (techno)
.mettre en œuvre des activités de relations publiques
.Exemples :(web de l’école
.Info le matin & affichage
.Facebook & twitters? Chaine de message texte)
- Démontrer sa connaissance des activités commerciales et se familiariser avec une entreprise de vente et d’après-vente
.interview
.préparer un questionnaire pour son employeur où elle travaille pour mieux comprendre l’activité commerciale
.questions sur la publicité
.la clientèle de l’entreprise
.leurs défis leurs fierté…
.combien de personnel et dans qu’elle domaine
.le choix en matière de menu
…
.retranscrire les réponses
. Définir ce qu’est la satisfaction au travail pour un employé et pour un employeur
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Autres idées de projets
Logistique 30-4
1.
A. C’est quoi avoir un bons sens des responsabilités au travail? Donne 4 raisons et explications.
B. Qu’est-ce que l’éthique de travail? Donne 4 raisons et explications. Selon toi est-ce que c’est important?
C. Nomme 3 contributions personnels que tu peux avoir dans un travail d’équipe au travail.
(Guide page 34)
2. Santé et sécurité au travail (guide page 22 et page 37)
- Fait une recherche qui explique le Code OHS.
- Pourquoi c’est important pour les travailleurs.
- Donne des exemples ou OHS peut-être utile pour un travailleur.
- Fait une recherche sur le Workes’ Compensation Board (WCB)
- Pourquoi c’est important pour les travailleurs
- Donne des exemples ou WCB peut-être utiliser par le travailleur.
- Présente le Code OHS et WCB
3. Transporteurs (guide page 37 et 38)
Fait une recherche pour connaitre et énumérer les principales :
- Les règlements en matière de transport à Edmonton.
- Les restrictions relatives au poids.
- Les restrictions saisonnières
- Quels sont les permis exigés pour conduire différents véhicules.
- Moto
- Bateau de pêche
- Camion
- Demi-tonne
- Taxi
- Autobus
- Etc.
4. Faire une affiche (guide page 38)
Fait une affiche qui démontre les bonnes procédures de chargement et de déchargement sécuritaire pour les employés.
- Images
- Slogan incitent les gens a bien faire le chargement/déchargement
- Petite explications mesures à suivent pour les employés
5. Plan de marketing (guide page 40)
(Vérifier à l’internet qu’est-ce qu’un plan de marketing)
Tu dois développer un plan de marketing pour promouvoir les services de ton entreprise.
Exemple :
- Comment feras-tu pour aller développer des nouveaux marchés?
- Quels sont les arguments que tu peux donner à un client pour qu’Il te donne le contrat à ton entreprise.
Service de bureau 30-4
1. Santé et sécurité au travail (guide page 22 et page 37)
Fait une recherche qui explique le Code OHS.
- Pourquoi c’est important pour les travailleurs.
- Donne des exemples ou OHS peut-être utile pour un travailleur.
Fait une recherche sur le Workes’ Compensation Board (WCB)
- Pourquoi c’est important pour les travailleurs
- Donne des exemples ou WCB peut-être utiliser par le travailleur.
Présente le Code OHS et WCB
2. Fait un bulletin d’information pour ton entreprise. (Publisher) (guide page 66)
3. Créer un calendrier d’une durée d’un an pour ton entreprise. (guide page 66)
- Date de tombé
- Date de fête des employés
- Activités de l’entreprise
- Réunions
- Formations
- Etc.
4. Préparer un document décrivant les services offerts par son entreprise. (guide page 69)
- Planification de projet
- Faire le budget de l’entreprise / le bilan
- Comment faire pour assurer la qualité du service et de la production
- Promotion et marketing (guide page 82)
- Journal
- Vidéo
- Radio
- Affiche
- Etc.
5. Plusieurs des objectifs sont couverts en stage.
Vente et après-vente 30-4
1. Santé et sécurité au travail (guide page 80)
Fait une recherche qui explique le Code OHS.
- Pourquoi c’est important pour les travailleurs.
- Donne des exemples ou OHS peut-être utile pour un travailleur.
Fait une recherche sur le Workes’ Compensation Board (WCB)
- Pourquoi c’est important pour les travailleurs
- Donne des exemples ou WCB peut-être utiliser par le travailleur.
Présente le Code OHS et WCB
2. Préparer un budget détaillé en vue de faire un achat important. (guide page 97)
3. Préparer un message publicitaire en utilisant n’importe quel support.
- Message audio/vidéo
- Poster affiche
- Éléments importants date, heure, endroit, quoi?
4. Écrit ce que ça veut dire pour toi avoir un esprit d’entreprise? (patron, relation de travail, etc.)
Est-ce que dans ton milieu de travail on retrouve un esprit d’entreprise?
Écrit un texte expliquant ton point de vue.