• Alberta Education
  • 10-4
  • 20-4
  • 30-4

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Quelques idées

1. SIMDUT

Fait un affiche avec les symboles SIMDUT en donnant l'explication du symbole et en donnant un exemple de produit utilisé en mécanique.

2. Prépare une présentation sur les pneus.

Ta présentation doit contenir les explications sur les points suivants:

  • pression des pneus
  • remplacement des pneus
  • l'équilibrage des pneus
  • la réparation des fuites
  • permutation des pneux (rotate)

Inclue dans ta présentation des images, vidéos et des textes explicatifs

 3. Créer un glossaire anglais/français imagé de 15 outils utilisés en mécanique.

Exemple de tableau

Image

Nom de l’outil en français

Nom de l’outil en anglais

Description

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Créer un dictionnaire visuel des principals pièces d'une voiture.

Exemple:

  • La carrosserie
  • Le châssis (frame)
  • Le groupe motopropulseur(powertrain)
  • La suspension (suspension)
  • La direction (steering)
  • Les pièces électronques

5. Prépare une présentation expliquant les principaux système d'un moteur à quatre temps.

  • Le cycle à 4 temps
  • La lubrification du moteur
  • Le refroidissement
  • Le carburant
  • L'échappement

    10-4

    La mécanique

    1. Professions liées au secteur mécanique automobile

    Alis.ca

    • Expérience
    1. Sécurité en milieu de travail

    -HCS3000- Simdut

    -First aid

    -Lois

    • Expérience

    3. Utilise la technologie

    • Données
    • Commande des pièces
    • Web promouvoir leurs services
    • Expérience
    •  

    4.L’entretien des véhicules

    • Expérience
    • Photos
    •  Inspection

    5.Compétence en dépannage  et résolution de problèmes liées aux opérations mécaniques

    • Problèmes exemples :électrique, froid, solution brancher ou cables…
    1. Évaluer l’état d’un véhicule et connaîtra les procédures pour l’achat d’un véhicule
    • Inspection
    • Entente
    • Assurances
    • Immatricules

     

    6.Développer des habitudes de conduites automobile sécuritaire

    • Cours –learners( temporaire)
    • Via cours AMA $
    • Lois : manger au volant cellulaires
    1. Comment on construit une automobile
    • Vidéo
    • Kit monter une voiture
    1. Expliquer qu’est-ce qu’un moteur interne & et comment l’entretenir
      1. Expliquer le Système de freinage & images
  • Le système d'allumage

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Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Mécanique automobile 20-4

1. Dans ton quartier et les environs fait trouve 10 endroits ou tu pourrais travailler en mécanique.  Dresse une liste en inscrivant le nom de l'entreprise, leur adresse et leur numéro de téléphone.  Place les en ordre de priorité de l'entreprise que tu aimerais le plus travailler.

2. Prépare une présentation sur : Comment inspecter un motor pour trouver les fuites d'huile.  Utilise des photos, vidéos et textes explicatifs.

3. Prépare une présentation sur : Comment changer les joints du moteur. Utilise des photos, vidéos et textes explicatifs.

4. Prépare une présentation sur: Comment vérifier/réparer le liquide de refroidissement, les tuyaux, les courroies, le ventillateur et le radiateur d'une voiture. Utilise des photos, vidéos et textes explicatifs.

5. Prépare une présentation sur les systèmes de freins d'une voiture.  Utilise des photos, vidéos et textes explicatifs.

Voici ce que ta présentation doit contenir:

  • Explication des systèmes de frainage
  • Pièces d'un système de freinage hydrolique à tambour et comparer
  • Pièces d'un système de freinage à disques
  • Procédure d'inspection
  • Système de freinage de secours.

Services Automobiles 20-4

Création d’un ordre de travail

 

Activité d’apprentissage: Créer ordre de travail

 

  1. Révisez  Background: Vehicle Maintenance (sur learnalberta -studio -mecanique)
  2. En petits groupes, discuter de service à la clientèle. Sur du papier graphique, ce qui fait réfléchir un bon service à la clientèle.
  3. Tourner autour de la salle, en lisant les idées des autres groupes.

4. Dans votre petit groupe, réfléchissez cinq problèmes courants de réparation de véhicules, en utilisant l'outil: Web I pour enregistrer vos idées.
5. Choisissez une question et alternatives de recherche pour la réparation à la disposition du client, à l'aide Outil: Questions et réponses pour enregistrer vos questions de recherche et de réponses.
6. Choisissez une question et, en utilisant l'outil: Travail modèle de commande, de créer un ordre de travail détaillant le problème, sa solution et le coût de la réparation. Fournir des solutions de rechange, le cas échéant, avec les coûts associés, en utilisant une autre copie de l'outil. Utilisez l'outil fourni ou créer votre propre feuille de calcul électronique.
7. Dans votre petit groupe, de réfléchir sur ce qui se passerait si un employé a omis de donner des informations appropriées à un client. Réfléchir sur les responsabilités de l'employeur au cas où un employé donne des informations erronées.
8. Comparez votre travail avec celui des autres dans la classe.
9. Évaluer votre propre performance et demandez à votre enseignant d'évaluer votre travail.

 

Activité complémentaire
Partager  vos réponses et, avec l'aide de l'enseignant, mettre en place un livret des travaux d'entretien des voitures, échantillon ordre de travail que les  élèves pourraient utiliser avec des clients potentiels.

  Outils: Questions réponses

Qu’est-ce que tu as besoin de savoir?

1.

 

Question:

Réponse:

2.

 

Question:

Réponse:

3.

 

Question:

Réponse:

4.

 

Question:

Réponse:

5.

 

Question:

Réponse:

Création d'une commande

Activité

  • En petits groupes, discutez  du service à la clientèle. Sur le papier,  fait un remue-méninge de ce que vous entendez par un bon service à la clientèle.

 

  • Tourner autour de la salle, en lisant les idées des autres groupes.

 

  • Dans votre petit groupe, réfléchissez et citez cinq problèmes courants qui conduisent les automobilistes chez un garagiste.

 

  • Choisissez une question et trouver des solutions de rechange si possible pour la réparation. Outil: Questions de recherche pour enregistrer vos questions de recherche et de réponses.

 

 

  • Choisissez une question et, à l'aide de l'outil: «Modèle de bon de travail», créer un ordre de travail détaillé, incluant le(s) problème(s) et sa solution et le coût de la réparation. Fournir des solutions alternatives, au cas échéant, avec les coûts associés, en utilisant une autre copie de l'outil. (Utilisez l'outil fourni ou créer votre propre feuille de calcul électronique).

 

  •  Dans votre petit groupe, réfléchissez à ce qui se passerait si un employé n'a pas donné l'information appropriée à un client. Réfléchir sur les responsabilités de l'employeur si un employé donne des informations incorrectes.

 

 

  • Comparez votre travail avec celui des autres dans la classe

 

Outil : Bon de travail

 

Un client entre dans votre département de service et  demande les services suivants pour une 1999 Chevrolet Cavalier deux portes véhicule avec un moteur de 2,2 litre.




Lubrifiant, d'huile et changement de filtre
a. temps forfaitaire de 0,3 h
b. 5 litres 10W-30 oil@3.50$ par litre
c. 1 PF-47 huile filter@8.95$

Remplacement des freins avant et des tambours de machine
a. Indemnité forfaitaire pour les freins 1,2 heures
b. Indemnité forfaitaire pour les rotors 0,7 heures.
c. Plaquettes de frein 39,95 $

Tune up
a. Forfaitaire 1.4 heures
b. R43CTS étincelle plugs@3.10$ ch. (X 4)
c. Filtre GF141 carburant  17,95$
d. Filtre à air AF472 12,95 $



Le taux de salaire est de 85 $ par heure et la TPS est de 5 pour cent.

1. Recherche sur Internet pour trouver un modèle de facture ou de l'échantillon.

2. Utiliser un tableur ou un logiciel de traitement de texte, créer une facture avec les critères ci-dessus. Utilisez un nom et une adresse fictive.

3. Compte tenu de ce qui précède, calculer les informations suivantes sur la facture.     a. Coût total des pièces
b. Coût total de la main d’oeuvre

c. Pièces et main d'oeuvre

d. TPS



4. Calcule le total de la facture

5. Si le technicien est payé à 14,75 $ l'heure, combien gagnera-t-il pour ce travail?

Inspection du véhicule

 

Se préparer

•     Review Background: Vehicle Maintenance and/or other appropriate print or digital resources.

•     Obtain copies of insurance company requirements.

•     Obtenir une copie de Mitchell Labour Guide and the wholesale pricing book (Black Book) ou un document similaire.

  • Diriger une séance de remue-méninge sur l'inspection des composants qui doivent être vérifiés avant l'achat d'un véhicule. Demander aux élèves de créer un formulaire d'inspection dans le cadre de la session de remue-méninge

Activité d’apprentissage: Inspection du véhicule

 

1.  Avec un partenaire réviser  Background: Vehicle Maintenance (learnalberta - studio)

2.  Avec un partenaire, créez et complétez organisateur graphique d'inspection de véhicule

3.  En classe, réfléchir et créer un formulaire d'inspection pour les composants qui doivent être vérifiés avant l'achat d'un véhicule.

4.  Avec un partenaire, complétez Questions et réponses: Inspection.

5. Effectuer une inspection sur un véhicule sur la base de la fiche de contrôle.
6. Créer un devis pour la réparation fondée sur les problèmes que vous avez remarqués.
7. Identifier la valeur actuelle du véhicule sur la base des guides.
8. Comparer les prix d'au moins trois véhicules similaires sur Internet ou dans les journaux.
9. Sur la base de toutes les informations, déterminer si le véhicule doit être acheté au prix de vente

 

 

 

10.  Compare ton travail avec celui d’un autre dans la classe.

11.  Demande à l’enseignant d’évaluer ton travail.

Questions et réponses: Inspection

 

 

 

La recherche des réponses aux questions suivantes qui ont trait à l'inspection des véhicules.

1. Quand est-ce que la carrosserie d'un véhicule doit être inspecté?











2. Quels problèmes peuvent être évités en effectuant une inspection de la carrosserie?











3. Comment les dommages de l'accident peut être détectée après que les réparations soient faites?











4. Comment les cadres (frames) peuvent-ils-t- être endommagés?


6. Quand est-ce que les cadres (frames) doivent-ils être inspectés?











7. Quels inspections doivent être effectuées à la partie inférieure d'un véhicule monocorps (unibody)?











8. Comment la carrosserie support-il la voiture ? How does the unibody support the vehicle?











9. Quels sont les dangers associés à la bille d’usure des articulations? (What hazards are associated with ball joint wear?)


11. Comment sont mesurés les indicateurs d'usure des jointes? How are ball joint wear indicators measured?











12. Quels sont les changements  nécessaires dans la procédure si le ressort est situé sur le bras de commande supérieur?











13. Quels sont les changements  nécessaires dans la procédure si une entretoise remplace le bras de commande supérieur? (What changes in procedure are required if a strut replaces the upper control arm)?











14. Qu’est ce qui pourrait arriver si un ressort cassé alors que le véhicule était en mouvement?


16. Tous les amortisseurs supportent-ils le poids du véhicule? Expliquez.











17. Quels autres types de sources ont été utilisées dans les systèmes de suspension automobile?











18. Comment les amortisseurs défectueux auraient une incidence sur le fonctionnement du véhicule?











19. Quels sont les avantages et les inconvénients des amortisseurs remplis de gaz?


21. Quelle est la durée de vie normale d'amortisseurs?











22. Quelles sont les différences entre les amortisseurs et jambes de force (struts)?











23. Quels sont les angles d'alignement des roues?











24. Comment des coussinets du bras endommagés  peuvent-ils affecter la manipulation et le contrôle du véhicule?


25. Quelle est la procédure pour remplacer les coussinets de bras?











26. Pourquoi un pneu bien gonflé doit néanmoins un peu fléchir?











27. Quels types de problèmes peuvent causer l'usure des pneus?











28. Quelle est la différence entre les pneus espace sauver rechange (space-save spare tires) et de pneu conventionnels?











29. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une crémaillère et un système de direction à pignon?

30. Quelles procédures sont nécessaires pour remplacer les pièces de direction?



















31. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un système de direction à parallélogramme?











32. Quelles sont les procédures utilisées pour remplacer les parties communes du système de direction?


33. Pouvez-vous effectuer légalement  des réparations de frein sans la supervision d'un  compagnon mécanicien (journeyman)? Pourquoi ou pourquoi pas?











34. Combien de temps les Mâchoires de frein (brake shoes) et plaquettes durent normalement?











35. Quelles sont les procédures de maintenance périodiques qui doivent être pratiqués sur le système de freinage?  Ou qu’est-ce qu’il faut contrôler périodiquement sur le système de freinage ?




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les projets proposés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Ceux-ci sont en relation avec le curriculum, les besoins et les intérêts de l’élève. Il en tient qu’à vous de les adapter et d’en créer d’autres répondant aux besoins spécifiques de vos élèves et des ressources propres à votre milieu.

Service Automobile 30-4

RAG : L’élève démontrera systématiquement la progression de ses découvertes personnelles et de ses apprentissages.

Travail 1 : organisation personnelle

Dans la vie, nous sommes contraints à vivre des changements. Vous vivrez des changements dans votre vie sous peu quand vous aurez achevé votre secondaire. Avez-vous déjà pensé aux bouleversements que vous subirez? Concevez une présentation avec l’application priezi pour démontrer quels sont les possibilités et les exigences de poursuivre tes études ou ta formation. Aussi, indique quels sont les structures de soutien financier nécessaires pour la réalisation de tes études ou de ta formation? N’oublie pas d’inclure toutes tes références. Si tu as de la difficulté demande l’aide à ton enseignant.

Voici la démarche que je te suggère :

1. Lire le travail et s’assurer de bien le comprendre. Si tu as besoin d’aide, fais appel à ton enseignant

2. Se familiariser avec l’application priezi (dans google.ca entrer le mot priezi)

3. Choisir le métier que tu souhaites exercer.

4. Dans quelles ville et institution souhaites-tu continuer ta formation, et même si tu ne souhaites pas te former, comment te prendrais-tu?

5. Quelles sont les exigences requises pour entrer dans ton programme choisi en 4?

6. Dans quelle langue l’enseignement sera-t-il transmis?

7. Comment pourrais-tu financer ta formation?

8. Si tu n’es pas accepter à ton programme, comment pourras-tu te réorganiser pour augmenter tes chances d’ y être accepté?

Bonne chance.

Travail 2 : Rédaction du cv

Partie A :

Trouver 10 entrepreneurs locaux dans le domaine de la mécanique automobile, indiquer leurs coordonnées et le nom des personnes responsables du recrutement.

Partie B:

Parmi ces entrepreneurs, choisissez-en 3 près de chez vous à qui vous enverrez une lettre de présentation (une page max.) et un curriculum vitae (2 pages max). N’oublier pas d’inclure vos références

Travail 3 : Débat

Scénario : Vous voulez être engagé comme stagiaire dans un garage. Pour ce fait, vous allez dans le garage d’Aristide. En groupe de deux préparer l’entretien que vous aurez avec Aristide. Un étudiant jouera le rôle d’Aristide et l’autre le rôle du stagiaire. Préparer votre entretien tout en sachant que vous devez vous exprimer vos idées et vos sentiments de façon convenable c’est-à-dire :

– écouter sans interrompre,

– être capable de se faire entendre,

– exprimer son désaccord avec courtoisie,

– accepter les opinions différentes,

– utiliser un langage corporel approprié;

• maintenir un équilibre entre le temps consacré à parler, à écouter et à réagir;

• travailler conjointement pour atteindre les objectifs;

• gérer les conflits de façon constructive.

Travail 4 : Entretien 1 (vidange et changement d'huile)

Choisir une marque de voiture et informes-en ton enseignant. Quels sont les exigences en matière de service. Ces informations se trouvent dans le manuel du propriétaire.

Décris étape par étape comment se déroule :

- la vidange d’huile (Existe-t-il plusieurs types de vidange? Si oui décrire les différences)

- le changement du filtre,

- consigne la source de tes informations

Aide :

Pour y arriver, il y a des animations sur Youtube Exemple Tutoriel viande d’huile

Tu as le choix de présenter ton travail dans un power point ou sur une affiche. Informe ton enseignant de ton choix avant de débuter ton travail.

Travail 5 : Entretien 2 (Batterie-fusibles)

Choisir une marque de voiture et informes-en ton enseignant. Quels sont les exigences en matière de service. Ces informations se trouvent dans le manuel du propriétaire.

Décris étape par étape comment se déroule :

- le changement de batterie et les fusibles,

- le changement des phares et les essuie-glaces,

Aide :

Pour y arriver, il y a des animations sur Youtube Exemple Tutoriel changement de batterie fusible.

Mécanique automobile 20-4

Projet # 1

Faire une recherche « drivetrain » transmission des voitures.

 

  1. La recherche devra contenir :
    1. Quelle est la fonction principale de la transmission dans les voitures?
    2. Quelle est la différence entre une transmission automatique et manuelle?
    3. Où retrouve-t-on ce système dans les voitures?
    4. Quelles sont les différentes parties (pièces) dans la transmission?
    5. Quels les bris les plus fréquents?
    6. Comment peux-tu les réparer?
    7. Le temps approximatif pour réparer une transmission?
    8. Le prix des pièces?
    9. Parle-moi de ton expérience avec l’entretien des transmissions?

 

  1. Le projet peut-être présenté sous différents format : manuel de formation, affiche explicative, PowerPoint, etc.

Projet # 2

Faire une recherche « service a steering system » système de direction des voitures.

  1. La recherche devra contenir :
    1. Quelle est la fonction principale du système de direction dans les voitures?
    2. Où retrouve-t-on ce système dans les voitures?
    3. Quelles sont les différentes parties (pièces) dans le système de direction?
    4. Quels les bris les plus fréquents?
    5. Comment peux-tu les réparer?
    6. Le temps approximatif pour réparer un système de direction?
    7. Le prix des pièces?
    8. Parle-moi de ton expérience avec l’entretien des systèmes de direction?

 

  1. Le projet peut-être présenté sous différents format : manuel de formation, affiche explicative, PowerPoint, etc.

Projet # 3

Faire une recherche « service a suspension system » système de suspension des voitures.

 

  1. La recherche devra contenir :
    1. Quelle est la fonction principale du système de suspension dans les voitures?
    2. Où retrouve-t-on ce système dans les voitures?
    3. Quelles sont les différentes parties (pièces) dans le système de suspension?
    4. Quels sont les bris les plus fréquents?
    5. Comment peux-tu les réparer?
    6. Le temps approximatif pour réparer un système de suspension?
    7. Le prix des pièces?
    8. Parle-moi de ton expérience avec l’entretien des systèmes de suspension?

 

  1. Le projet peut-être présenté sous différents format : manuel de formation, affiche explicative, PowerPoint, etc.

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Mécanique 30-4

  1. Démontre des connaissances du niveau débutant concernant les normes liées aux pratiques et aux procédures sécuritaires en milieu de travail
  • Web
  • Pratique ex.3
  • HCS 3000 liens  & le rapport
  • First Aid ex.
  1. Utiliser des moyens technologiques dans le but de développer un produit ou d’offrir un service de grande qualité
  • Faire un dépliant
  • Produit  le nom, a quoi il sert, origine du produit, pourquoi tu le recommandes, prix  où est-il en vente, mise en garde…ex huile après-vente service de vidange d’huile slogan, bibliographie lieux de vente
  1. Démontrer la composition et le rôle d’un train de transmission
  • Power point images, vocabulaire historique
  • Informations à quoi ça sert
  • fonction
  • Entretien
  • Prix
  1. Démontrer ta capacité à faire l’entretien d’un système de direction.
  • Mon expérience
  • Fonction …voir power point
  • Maquette
  1. Démontrer sa capacité à faire l’entretien d’un système de suspension
  • Mon expérience
  • Fonction …power point
  • Maquette