• Questionnaire - vidéos
  • Les parcs du Canada
  • Modèle ADN
  • Traits hérités

Questionnaire - Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait que quatre années à vivre

Les parcs nationaux forment un réseau pancanadien d'aires naturelles représentatives d'importance nationale. Ils sont protégés en vertu de la loi pour favoriser la compréhension, l'appréciation et la jouissance par le public, en plus d'être conservés intacts pour le bénéfice des générations à venir. Le Canada possède des parcs nationaux depuis plus d'un siècle.

Carte des parcs Canada


Les parcs du Canada regorgent de ressources naturelles! Nous sommes chanceux d'avoir accès à la biodiversité.  Les organismes qui s'y trouvent sont en adaptation continuelle afin de survivre et d'assurer une population continuelle dans ces écosystèmes.

Tu peux trouver beaucoup d'informations sur les Parc nationaux du Canada ICI

Votre tâche :

Partie A : Les espèces                                                                          

1) Tu piges une région du Canada afin de déterminer le Parc National que tu devras décrire.  Tu pourras ensuite aller visiter ton parc virtuellement avec Google Street View.  En 3 ou 4 phrases, décris ce que tu vois.

2) À votre description visuelle, donnez des informations supplémentaires suivante au sujet de votre Parc National du Canada (un autre paragraphe de 5 à 6 lignes)

      • Description de la région (emplacement, province)
      • Superficie approximative du parc (à l'aide de Google My Maps).
      • Raison d'être du parc
      • Attraction principale

Ces informations devront être présentées avec l'outil "Google My Maps".  (Drive, dans le coin droit au haut de la page, Plus, Google My Maps. 

Google My Maps

3) Nommez ensuite 10 espèces qui vivent dans le parc choisi.  Indique le nom commun  ET le nom latin de ceux-ci et les ajouter dans la carte My Maps.

4) Trouvez une image ou vidéo pour chacune de tes espèces.  Sur 10 espèces, tu devrais avoir au moins 4 vidéos.  

5) Partager votre travail avec votre enseignante.  Assurez-vous que vos noms soient bien visible dans le titre du document.  

Partie B : Les facteurs biotiques et abiotiques (à faire à la suite de A)                                               

1) En équipe de 2, décrivez les facteurs biotiques (3) qui ont le potentiel d'avoir un influence sur la population de 3 espèces de son écosystème.  Expliquez comment et/ou pourquoi ces facteurs influencent les populations des 3 espèces choisies.

2) Décrivez ensuite les facteurs abiotiques (3) qui ont le potentiel d'avoir une influence sur la population de ces mêmes 3 espèces.  Expliquez comment et/ou pourquoi ces facteurs influencent les populations des 3 espèces choisies.

                              Si vous ne l'avez pas déjà fait, partagez votre travail avec votre enseignante!!!                                 

Veuillez consulter la grille d'évaluation pour les parties A et B ici.    

Partie C : Les habitats et les niches écologiques                                                         

Toujours en équipe de 2, décrivez les habitats et les niches écologiques pour 5 des 10 espèces trouvées dans la partie A.  Incluez au moins 3 éléments de chaque habitats et 3 éléments de chaque niches écologiques.

N'oubliez pas d'inclure vos références! (au moins 2)

 

Veuillez consulter la grille d'évaluation pour la partie C ici.    

Partie D : Les adaptations                                                                           

1) Ressortez 3 espèces de votre liste pour décrire chacun des trois types d'adaptation     (morphologique, physiologique et comportemental). 

2) Assurez-vous de bien expliquer comment chacune de ces adaptations est avantageuse à cette espèce et lui permet de survivre et de prospérer dans son  environnement.

 

Veuillez consulter la grille d'évaluation pour la partie D ici.   

   

Partie E : Les modes de reproduction                                               

1) En équipe de 2, ressortez 3 espèces de votre liste de la partie A ayant des modes de reproduction différents.  Décrivez chacun de ces modes de reproduction.

2) Pour chacune de ces 3 espèces, décrivez 2 avantages de son mode de reproduction.

3) Pour chacune de ces 3 espèces, décrivez 2 désavantages de son mode de reproduction. 

 

Veuillez consulter la grille d'évaluation pour la partie E ici.   

Cliquez ici pour l'activité.