Inclusion

RPAS

Cette série de 8 capsules sur la pédagogie inclusive permet d'en comprendre non seulement les fondements théoriques, mais également de préciser quelles en sont les conditions de réussite.

Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, réussit admirablement à décrire le quotidien d'une classe inclusive tout en situant le rôle de l'équipe-école et des technologies d'aide et en soulignant l'importance de la vision commune dans la réussite de l'élaboration d'une école inclusive.

  • Capsule 1
  • Capsule 2
  • Capsule 3
  • Capsule 4
  • Capsule 5
  • Capsule 6
  • Capsule 7
  • Capsule 8

L'école inclusive, qu'est-ce que c'est?

Document d'accompagnement

Une vidéo pour susciter la réflexion

(Girouard-Gagné, M. (2012).  L'inclusion scolaire : moi j'y crois)

L'école inclusive : créer une vision commune

Document d'accompagnement

L'école inclusive : les conditions de réussite

Document d'accompagnement

L'école inclusive : le modèle dynamique de changement accompagné

Document d'accompagnement

L'école inclusive : le quotidien d'une classe inclusive

Document d'accompagnement

L'école inclusive : la pédagogie universelle

Document d'accompagnement

L'école inclusive : les technologies d'aide

Document d'accompagnement

L'école inclusive : la connaissance de soi et l'autodétermination

Document d'accompagnement