• Devenez le chef de meute de votre groupe

      Avec Nancy Doyon - SOS NANCY.com / Nancy Doyon YouTube

      Description : Insufflez aux enfants et aux élèves l’envie de collaborer par un encadrement dynamique, rassurant et bienveillant! Nous connaissons tous un adulte, un enseignant ou un éducateur qui semble dégager une autorité naturelle et n’a aucun mal à obtenir la collaboration des élèves. Je peux vous enseigner comment faire! Les enfants ont besoin, pour se sentir en sécurité, d’être guidés par des leaders forts, solides et chaleureux. Nous accomplissons chaque jour des centaines de petits gestes qui ont un impact majeur et inconscient sur la perception de notre autorité par les enfants. Par votre attitude, donnez-vous aux enfants l’envie de collaborer ou de s’opposer? Inspirez-vous le respect, la crainte ou le mépris? Semblez-vous confiant et solide ou bien avez-vous l’air complètement dépassé? Inspirons-nous des grands leaders de ce monde pour développer les comportements et les attitudes qui donneront aux enfants l’envie de collaborer!

      Présentation - Devenez le chef de meute de votre groupe

    • L’improvisation au service de la construction identitaire

      Avec Yoan Barriault - ACELF La construction identitaire

      Description : Dans cette présentation, j’expliquerai en quoi le jeu d’improvisation est un outil formidable pour favoriser la construction identitaire des jeunes en situation de francophonie minoritaire. J’expliquerai brièvement les règles de ce jeu qui peut se jouer avec très peu de matériel. Puis, je montrerai des exemples de jeux de réchauffement qui permettent aux jeunes de travailler différents aspects de l’impro, et qui permettront de travailler la langue française pour leur permettre de développer un sentiment de confiance.

      Présentation - L’improvisation au service de la construction identitaire

    • La littérature jeunesse au service de l’apprentissage

      Avec Élyse Morin

      Description : Découvrez comment la littérature jeunesse peut être un puissant outil pour aborder une grande variété de thèmes et de matières scolaires ! Cet atelier explore des albums jeunesse inspirants et engageants pour les élèves du primaire (Maternelle à 6e année) et propose des stratégies pour intégrer ces œuvres dans vos pratiques pédagogiques. Du français aux sciences, en passant par les maths, les émotions et la diversité, chaque livre ouvre des portes vers des discussions riches et des apprentissages interdisciplinaires. Je partagerai également mes coups de cœur pour chaque niveau afin d’inspirer vos prochaines lectures en classe ou à la maison. 

      Présentation - La littérature jeunesse au service de l’apprentissage

    • La motricité chez les enfants : de la théorie à la pratique !

      Avec Isabelle Trottier

      Description : Cet atelier propose une brève exploration du développement de la motricité chez les enfants. À travers quelques notions théoriques sur l'évolution des compétences motrices, nous aborderons l'importance de ces habiletés pour les apprentissages scolaires et la vie quotidienne. La deuxième partie sera consacrée à la présentation d’activités pratiques, simples et ludiques permettant de stimuler la motricité, adaptées aux besoins des enfants. Cet atelier s'adresse aux éducateurs et aux aide-pédagogiques souhaitant enrichir leurs pratiques avec les élèves de la maternelle à la 2e année plus spécifiquement.

      Présentation - La motricité chez les enfants : de la théorie à la pratique !

    • Orthophonie : le dynamisme de la communication

      Avec Érica Walsh

      Description : La communication est un processus qui s’épanouit au cours des années scolaires d’un enfant. Les éducateurs et les aides pédagogiques ont un rôle important à jouer dans la compréhension, l’interprétation et la modélisation du langage. Au cours de la formation, vous découvrirez pourquoi et comment nous communiquons, et comment faciliter cette communication dans un cadre éducatif. Vous repartirez avec des trucs et astuces pratiques pour accompagner les élèves dans leur parcours de communication, peu importe leur niveau.

      Présentation - Orthophonie : le dynamisme de la communication

    • Le développement du langage ; éléments fondamentaux, outils et stratégies pratiques

      Avec Marylou Gammans

      Description : Venez nous rejoindre pour découvrir une vue d'ensemble des éléments fondamentaux du développement du langage afin de mieux comprendre les élèves avec lesquels vous travaillez. Cette session examinera quelques outils et stratégies pratiques que vous pourrez mettre en œuvre sur le vif.  Nous ferons également une visite du site web du Réseau écoles inclusives en donnant un aperçu des nombreuses ressources, provenant d'experts dans leurs domaines, disponibles pour votre expérience d'apprentissage continu, jusqu'en juin 2025

      Présentation - Le développement du langage ; éléments fondamentaux, outils et stratégies pratiques

    • Autisme 101 - Apprendre à comprendre l’autisme

      Avec Édith Jolicoeur

      Description : En 2022, l’Agence de santé publique du Canada recensait une personne sur 50 comme autiste. La scolarisation de ces élèves entraîne plusieurs défis, à cause des caractéristiques liées à l’autisme, mais aussi en raison de leurs nombreux troubles associés. 

      Cette activité de perfectionnement se veut une introduction aux caractéristiques propres à l’autisme et aux interventions à privilégier. Dans un premier temps, il sera question des particularités dans les interactions sociales et de certains comportements fréquemment observés. De même, l’impact des particularités sensorielles et des fonctions exécutives dans le quotidien de ces élèves sera discuté. Enfin, il sera question de diverses stratégies d'interventions gagnantes tirées de la recherche. Ces dernières sont plus spécifiques au bien-être de l’élève et à la promotion de son autonomie.

      Présentation - Autisme 101 - Apprendre à comprendre l’autisme

    • Aide pédagogique au secondaire : plus qu’un métier, une mission !

      Avec Andrée Belhumeur

      Description : Cet atelier s'adresse aux aides-élèves au secondaire qui souhaitent optimiser leur impact et faire une réelle différence dans la vie de leurs élèves en difficulté.

      Objectifs:

      • Développer une meilleure compréhension des troubles d'apprentissage et de leur impact sur le processus  d'apprentissage.
      • Acquérir des connaissances sur les fonctions exécutives et leur rôle dans la réussite scolaire.
      • Discuter des stratégies efficaces de gestion du comportement pour favoriser un environnement d'apprentissage positif et inclusif.
      • Découvrir des outils et des techniques pratiques pour optimiser la relation avec les élèves et favoriser leur engagement.
      • Explorer des approches innovantes pour soutenir les élèves en difficulté et les aider à atteindre leur plein potentiel

      Thèmes abordés:

      • Les troubles d'apprentissage courants et leurs manifestations en classe
      • Les fonctions exécutives et leur importance pour la réussite scolaire
      • Stratégies de gestion du comportement basées sur l'approche positive
      • Techniques de communication efficaces pour établir des relations positives avec les élèves
      • Outils et ressources pour soutenir les élèves en difficulté
      • Rôles et responsabilités des aides-élèves dans la promotion de l'inclusion
      • Créer un environnement d'apprentissage inclusif et accessible à tous

      Ce que les participants retireront de cet atelier:

      • Une compréhension des troubles d'apprentissage et des fonctions exécutives.
      • Des outils et des stratégies concrètes pour soutenir les élèves en difficulté dans la classe.
      • Des compétences accrues en gestion du comportement et en communication positive.

      Présentation - Aide pédagogique au secondaire : plus qu’un métier, une mission

    • Créer un climat de bien-être dans l’école pour prévenir les traumas complexes

      Avec Joël Monzée - joelmonzee.com

      Description : On pense souvent que les enfants et les ados s’adaptent à tout. Bien sûr, ils ont de bonnes aptitudes, mais l’adversité peut réduire au fil du temps leur potentiel dans les différentes sphères de leur vie. Si certains résistent, parfois très maladroitement, à cette adversité, d’autres passent sous le radar, car ils sont déjà résignés ou qu’ils n’ont pas suffisamment de ressources internes, malgré leur sourire. S’il y a des événements incontrôlables, comme les feux qui ont ravagé Fort McMurray ou – l’été dernier – Jasper, ou qu’il est parfois difficile d’intervenir auprès d’une famille en difficulté, il y a des circonstances qui peuvent être évitées par la création d’environnements sécurisants dans nos écoles. 

      La présence bienveillante des adultes peut offrir des opportunités pour prévenir l’intensité des traumas complexes en s’assurant que la vie scolaire puisse assurer des interventions cohérentes, constantes et magnanimes. Au fil de cette conférence, nous explorerons l’expression des émotions chez les élèves pour mieux comprendre leur profil comportemental et mieux distinguer les signes qu’ils ne vont pas (nécessairement) bien. Nous aborderons le processus de création des traumas complexes et leurs conséquences sur la maturation affective et sociale des élèves. Enfin, nous discuterons des moyens à notre disposition, ainsi que des confusions qui peuvent perturber la vie en communauté, pour que les écoles puissent offrir des espaces de bien-être qui, par des mesures universelles, contribuent à soutenir le développement global des élèves, ainsi que leur disponibilité aux apprentissages scolaires et sociaux. 

      Présentation - Créer un climat de bien-être dans l’école pour prévenir les traumas complexes

    • Découvrez Coeur à Coeur

      Avec Caty Cloutier -  Touscoeuracoeur.ca

      Description : Il ne s’agit pas d’une formation comme nous en avons l’habitude de suivre. Il s’agit de vous donner des ailes!!! Créez une culture de bien-être, livrez-vous à un élan de créativité, éliminez les barrières, découvrez un sentiment de légèreté, apprivoisez le cœur à cœur ! 

      Pour que le cœur de l’enfant et votre cœur d’adulte soient sur la même longueur d’onde, ancré au moment présent, pour que vous soyez tous les deux Cœur à cœur… Cette conférence présente le programme Cœur à Cœur distribué partout au Québec depuis 2019 grâce à la collaboration du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance.

      Le programme Cœur à cœur, validé par Mme Isabelle Filliozat, psychothérapeute et auteure de renom est une initiative du bureau coordonnateur l’Escale (2018). Basé sur les découvertes des neurosciences au niveau du développement du cerveau de l’enfant, le programme Cœur à cœur va bien au-delà des écrits. Il offre des informations vulgarisées afin d’inspirer une posture de bienveillance permettant de créer et de conserver ce lien si précieux avec l’enfant. C’est une invitation à changer son regard, à prendre un pas de recul pour une réelle relation empathique. La force de Cœur à cœur est de miser sur ce qui se passe au niveau du cerveau, du corps et du cœur. Il donne l’occasion à l’adulte d’écouter sa voix intérieure de manière à soutenir le développement émotionnel de l’enfant. Il permet d’ancrer des réflexes d’interventions positives qui perdurent dans le temps tout en créant une ouverture du cœur. 

      Cette conférence présente donc les 2 programmes de Cœur à cœur, ses fondements ainsi que les autres outils concrets disponibles.  

      Présentation - Découvrez Coeur à Coeur

    • Les mangas et les bandes dessinées pour les ados : une plongée dans l’imaginaire illustré avec Interforum

      Avec Anne-Marie Fortin

      Description : Venez explorer l’univers captivant des bandes dessinées et des mangas avec Interforum. Au cours de cet atelier, Anne-Marie Fortin, spécialiste en littérature jeunesse, vous invitera à découvrir une sélection de récits fascinants, allant des aventures épiques aux histoires touchantes. Plongez dans des styles graphiques variés qui enrichissent l’imaginaire illustré. Que vous soyez novice ou passionné, cet événement est une belle occasion de vous laisser inspirer par la richesse de ces formes d’art et d’élargir vos horizons littéraires !

      Bibliographie - Les mangas et les bandes dessinées pour les ados : une plongée dans l’imaginaire illustré avec Interforum

    • Prendre conscience de son rôle de passeur culturel

      Avec Sandra Hassan Farah

      Description : Cet atelier vous amènera à réfléchir sur votre motivation intrinsèque à apporter votre contributionau sein des communautés francophones. Vous prendrez conscience de votre rôle essentiel dans le développement identitaire des enfants, en tant que passeur culturel. La construction identitaire francophone se vit à travers les francophonies de chacun, avec l'héritage culturel que chacun amène avec soi et les environnements dans lesquels nous évoluons tous. À partir de ces réflexions, vous répondrez à la question suivante: comment puis-je contribuer à l'enrichissement des francophonies tout en développant ma propre identité culturelle francophone?

      Présentation - Prendre conscience de son rôle de passeur culturel

    • Les techniques d’impact en classe

      Avec Annie Jacques

      Description : Les  techniques d’impact sont des méthodes développées par Danie Beaulieu, une psychologue canadienne. Ces techniques visent à créer des interventions puissantes et mémorables, souvent en utilisant des moyens visuels, kinesthésiques ou émotionnels pour amplifier l’impact du message. L’objectif est de faciliter des échanges rapides et durables chez les élèves. Lors de cette session, nous verrons la provenance de ces techniques d’interventions en classe, nous explorerons différents outils que j’utilise avec mes élèves et les participants auront l’opportunité d’utiliser leur créativité afin de créer leur propre technique d’impact.

      Présentation - Les techniques d’impact en classe

    • Les comportements difficiles - idées et stratégies incluant les élèves sur le spectre de l’autisme

      Avec Annie Drapeau

      Description : Rejoignez-nous pour un atelier interactif dédié à la compréhension et à la gestion des comportements   difficiles, incluant les élèves sous le spectre de l’autisme. Nous explorerons les causes sous-jacentes de ces comportements, ainsi que des stratégies pratiques pour y faire face de manière efficace.

      Au programme :

      • Analyse des comportements : Identifiez les différents types de comportements difficiles et leurs origines possibles.
      • Stratégies d'intervention : Apprenez des techniques adaptées pour répondre à ces comportements tout en préservant une relation positive.
      • Échanges et partages : Profitez d’ateliers en petits groupes pour partager vos expériences et apprendre des autres.
      • Outils pratiques : Recevez des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre dans votre quotidien.
      Cet atelier est une occasion unique d’enrichir vos compétences et d’apprendre à transformer les défis en opportunités de croissance. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette expérience enrichissante!

      Présentation - Les comportements difficiles - idées et stratégies incluant les élèves sur le spectre de l’autisme

      Ressources - Prévenir pour mieux enseigner / Le scénario social pour enseigner les indices sociaux - TA@l’école

    • Comment l’intelligence artificielle peut appuyer votre travail

      Avec Barbra Deskin

      Description : Cette formation a pour objectif de présenter les usages pratiques de l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte éducatif. Les participants découvriront des outils et techniques basés sur l’IA pour simplifier leurs tâches quotidiennes, améliorer l’expérience éducative et gagner du temps dans la planification. L’atelier vise également à susciter la réflexion sur l’impact de l’IA dans l’éducation et à considérer les enjeux éthiques associés à ces nouvelles technologies.

      Présentation - Comment l’intelligence artificielle peut appuyer votre travail

    • S’inspirer des principes éducatifs autochtones dans les interventions avec les élèves

      Avec Diane Campeau

      Description : Cette formation aborde des éléments de la pédagogie autochtone et des principes éducatifs qui y sont associés afin de suggérer au personnel scolaire de soutien à l’élève, des approches susceptibles de favoriser l’engagement et la réussite chez tous les élèves.

      Objectifs :

      • Identifier les éléments de la pédagogie autochtone qui peuvent être mis en place auprès des élèves.
      • Identifier les principes d’inclusion des Premiers Peuples et reconnaître le rôle des récits pour transmettre et appliquer ces principes.
      • Reconnaître la gestion des comportements dans une perspective autochtone.
      • Reconnaître et appliquer les principes de justice réparatrice à partir de mises en situation.
      • Reconnaître les principes de sécurisation culturelle et des concepts de santé chez les Premiers Peuples.

      Présentation - S’inspirer des principes éducatifs autochtones dans les interventions avec les élèves